Clannad: After Story
7.9
Clannad: After Story

Anime (mangas) (2008)

Mélancolie (qui met beaucoup de temps à venir)

Le problème de Clannad, c'est pour moi son introduction beaucoup trop longue. Cette introduction concerne la saison dans son intégralité, ainsi que le début de la saison 2.



Le rythme était trop lent, et les enjeux étaient quasiment inexistants. On en était réduit à un slice of life ennuyeux. Bon, je suis mauvaise langue, certains arcs étaient intéressants, mais dans sa globalité, c'était beaucoup trop long.


J'insiste, mais le rythme est beaucoup trop lent, je me demande comment faire tenir aussi peu de péripéties dans 24 épisodes + les premiers épisodes de la saison 2. J'ai bien failli décrocher, mais au vu de ce qu'on me disait, j'ai pensé qu'il valait mieux continuer. Et j'ai bien fait.


L'anime prend une autre tournure, et les personnages mûrissent, grandissent. J'ai quasiment jamais vu ça dans d'autres animes. J'ai adoré cela.




Spoiler jusqu'à la fin de la critique.









Nagisa tombe enceinte de Tomoya (c'est français ce que je dis ?) et donne naissance à Ushio. C'est à partir de ce moment que le drame commence. Clannad n'est plus un slice of life, mais un drame. Une atmosphère déprimante s'installe, car le spectateur est forcément empathique de la situation que vit Tomoya. Il perd Nagisa pendant l'accouchement. Sa vie bascule totalement, et l'anime continue.



L'anime continue, et le spectateur se sent parfaitement concerné par la situation parfaitement pas improbable. Tomoya sort du lycée, d'une vie simple, de fainéantise et plein d'amis, et d'un coup, ce mode de vie se termine pour tout jamais et devient celui du citoyen lambda : boulot, dodo. Sa vie d'adulte commence, Nagisa tombe enceinte, un événement bouleversant sa vie peut arriver, et il arrivera. Il devient père et veuf d'un coup. Sa femme, sa compagne, ce qui lui permettait de tenir dans ce monde, n'est plus. Le réalisme de la situation dramatique attaque droit le cœur du spectateur qui ne peut rester de marbre.

Alors, le père, après plusieurs péripéties, se rapproche de son enfant, et pareil, ces moments dégagent de fortes émotions. Vraiment.

Ensuite, il se passe des choses "magiques", et l'anime revient sur le moment où Nagisa accouche, sauf qu'elle ne mourra pas. Super méga Happy ending. Tomoya est papa, et mari.


Oui, ces choses "magiques", c'est simplement du parallèle, du contenu abstrait pour donner une touche poétique, fantastique à l'univers. Bon, faut comprendre, c'est assez compliqué, j'ai dû moi même aller chercher la réponse de toutes ces symboliques, de ces mondes parallèles, etc.


Ce que j'ai retenu de Clannad, c'est qu'il a parfaitement su être dramatique et attachant. Il nous transmet des valeurs et des émotions qui concernent tout le monde, car les personnages sont très humains et très attachants.



Les moments avec Tomoya et Ushio sont vraiment magnifiques, on ressent toute la tristesse.

du personnage, qui contraste avec l'innocence de Ushio et leur relation.



Bien évidemment, il y a encore d'autres sujets qui sont traités, et magnifiquement bien, comme par exemple la relation parentale avec Tomoya et son père. Son père se sacrifie pour son fils, quoi qu'il en coûte, mais Tomoya ne s'en rend compte que trop tard.





Anime qui frappe au cœur, accompagné d'une OST magnifique.



Mais la lenteur et l'inactivité baisse la note.



Dogiron
7
Écrit par

Créée

le 21 août 2023

Critique lue 18 fois

Dogiron

Écrit par

Critique lue 18 fois

D'autres avis sur Clannad: After Story

Clannad: After Story
IliasBenLove
6

Ça aurait pu être un chef-d'oeuvre

Bon, avant de commencer, je sais que cet anime est soit adulé soit détesté, soyons clair, je balance entre les 2. Voilà c’est dit, passons au coeur du sujet. Non en fait, autre avertissement c’est...

le 16 juin 2017

15 j'aime

8

Clannad: After Story
Phaedren
9

"Fun things, happy things. They can’t possibly stay unchanged…"

S’inscrivant dans la droite lignée de ses aînées Air et Kanon, Clannad After Story déploie avec brio une puissance mélodramatique sans commune mesure. Poussant habilement le pathos à son paroxysme,...

le 12 juin 2013

15 j'aime

Clannad: After Story
Babalou
9

Critique de Clannad: After Story par Babalou

Et PAN ! On nageait bien tranquille dans l'ambiance de Clannad, avec ses histoires mignonnes, bien que touchant à des sujets assez graves. Et bien bienvenue dans Clannad After Story : sortez les...

le 12 août 2010

12 j'aime

3

Du même critique

My Teen Romantic Comedy SNAFU TOO!
Dogiron
6

Mitigé

Ayant entendu que du bien de cet anime j'ai décidé de m'y mettre. Et bah franchement c'est plutôt sympa mais sans plus quoi. Je ne comprends pas trop le fait que cet anime soit aussi bien noté alors...

le 12 janv. 2021

3 j'aime

Wonder Egg Priority
Dogiron
5

Un tel potentiel gâché

Wonder Egg Priority est un anime qui traite en particulier le sujet des adolescentes souffrant de traumatismes et de dépression ainsi que des sujets annexes, mais pas moins importants. Beaucoup de...

le 10 déc. 2022

1 j'aime

Spy x Family
Dogiron
9

Rafraichissant

Les 2 premiers épisodes sont excellents. C'est surprenant ce style d'animé. Le rythme de l'animé est rapide, on ne se lasse pas (pour l'instant), les graphismes sont très correct, l'animation...

le 21 avr. 2022

1 j'aime