S01 - 15.5/20 : Cœurs Noirs nous plonge dans le quotidien sous tension d’un commando des forces spéciales françaises en Irak après les attentats de 2015, à la recherche de combattants Français de Daesh
Même si on sent qu’elle n’a pas des moyens colossaux, la série compense par une réalisation maline et terriblement efficace. Entre scènes d’action littéralement suffocantes et superbes plans du désert, Cœurs noirs alterne temps forts et respirations. Les missions sont haletantes, la menace permanente, d’autant plus qu’on s’attache à des personnages qu’on sait en sursis.
Cette première saison se termine sur un excellent cliffhanger qui donne envie d’enchainer sur la deuxième. C’est toujours bon signe.
S02 - 14/20 : Le final de la saison 1, nous avait laissé sur un clifhanger insoutenable. Et c'est peut-être le principal problème de la saison 2 qui prend beaucoup trop de temps pour le résoudre, tout en manquant d'intrigues secondaires suffisamment fortes. Cœurs noirs reste néanmoins toujours aussi impressionnantes dans sa manière de retranscrire les scènes d'assaut, avec une mise en scène aussi tendue qu'efficace et très cinématographique.
Elle peut aussi se reposer sur des personnages forts qui donnent une véritable identité à la série.
L'effet de nouveauté n'opère plus, mais ça reste très solide.