Série ZDF (2007)

D’ailleurs, cela n’a rien de bien surprenant étant donné qu’il était plutôt difficile de trouver sur le WEB des articles à son sujet.
Chaque épisode nous propose une intrigue dont le format est identique à bon nombre de séries (le plus souvent britanniques) plus connues.
La durée de chaque épisode se rapproche plus de celle d’un film que d’un épisode de série puisqu’il dure 1h30 en moyenne.
Le rôle principal est tenu par Walter Sittler, acteur germano-américain mais qui a fait toute sa carrière en Allemagne.
On retrouve avec plaisir, pour ceux, tout au moins, qui ont vu plusieurs productions nordiques, des acteurs allemands, danois et suédois : Friedrich Von Thun (acteur allemand, vu notamment dans Les enquêtes du Professeur Capellari) qui joue le rôle du père du Commissaire Anders, Nicolaj Lie Kaas (acteur danois vu dans ”Les enquêtes du département V”, ”Follow the money”, ”Les initiés”, etc.), Eva Rose (”Maria Wern”) et Ola Rapace (acteur suédois mais qui est aujourd’hui connu internationalement (depuis Skyfall) .
De plus, parlant couramment français puisqu’il a fait a ses études (de philosophie) en France (même à la faculté de Montpellier) il tourne aussi dans plusieurs productions françaises.
Le spectateur a droit à des enquêtes à mon goût plutôt bien ficelées, même si, inévitablement aussi, certaines, quant à leur dénouement, soient plus surprenantes que d’autres.
Ma seule observation négative est que nous suivons le Commissaire dans sa vie professionnelle (encore heureux pour une série qui se veut policière) mais aussi dans sa vie privée et c’est là où le bât blesse singulièrement.
Heureusement pour moi, je le précise, ce côté cour n’est pas, trop souvent, sur le devant de la scène car lorsque je choisis du ”polar”, je n’apprécie guère d’avoir droit bien plus à la vie privée des héros qu’aux enquêtes qu’ils doivent mener, à moins bien entendu qu’il y ait un lien entre les deux.
Toutefois, dans cette série, l’évolution de sa vie personnelle, d’un épisode sur l’autre, est tellement raccourcie que ça en frolerait presque le comique.
On en arriverait même à se demander si d’un épisode sur l’autre, il n’y en aurait pas deux ou trois qui manqueraient à l’appel ?
Je n’irais pas jusqu’à dire que ces raccourcis en arriveraient à desservir l’ensemble mais il y a un paradoxe entre les enquêtes, bien menées dans la mise en scène (bon rythme, pas d’incohérences à revendre), et la vie personnelle, qui n’a plus rien du tout de facile à suivre.
Heureusement aussi, tout de même, que l’intrigue à démêler, à chaque épisode, se suit avec plus de cohérence sinon on n’y comprendrait vraiment pas grand chose.
Pour le moment, je n'accorde "que" la moyenne à cette série car je n'ai vu que 14 épisodes (RTL9) sur les 28 qu'elle semble comporter au total. Il est possible, si j'ai droit à la suite un jour ou l'autre, que les épisodes après le 14è me fassent remonter la moyenne. Affaire donc peut être à suivre.....

le 23 août 2020

D'autres avis sur Commissaire Anders

Critique de Commissaire Anders par Mots_Passants

Cette série suédoise et allemande, je ne la connaissais absolument pas et je n’en avais, même, jamais entendu parler. D’ailleurs, cela n’a rien de bien surprenant étant donné qu’il était plutôt...

le 23 août 2020

Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile

Critique de Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile par Mots_Passants

Jusqu’à présent, je mettais le film TV sur Ted Bundy ”Au-dessus de tout soupçon” (1987) avec Mark Hamon en "haut du panier" comme étant le seul film bien construit sur le célèbre serial-killer. J’y...

le 6 mai 2019

Green Book - Sur les routes du Sud

Critique de Green Book - Sur les routes du Sud par Mots_Passants

Green Book est un film qui m’a enchantée et je n’exagère même pas mon ressenti. J’ai trouvé tout réussi,contrairement à d’autres qui ont trouvé le moyen d’y voir matière à polémique. Il est vrai...

le 5 mars 2019

HPI

Critique de HPI par Mots_Passants

Si nous avions eu droit, comme avertissement, à ”Toute ressemblance avec des personnages fictifs ayant existé dans d’autres séries est purement fortuite”, objectivement, nous n'aurions pu qu’en...

le 24 avr. 2021