Il s'agit d'une série qu’on pourrait, avec un humour teinté d'un "zeste" d'ironie, ranger plutôt dans les séries ”pépère”. 


Comme certains l’ont écrit, c’est un peu ”le Barnaby à la française” à part que, contrairement à la série anglaise, les meurtres ne se "collectionnent" pas les uns derrière les autres à chaque épisode.


Je force un peu le trait, c’est gentiment voulu.


Si on aime les séries qui avancent à 200 Kms/heure, où les courses de voitures (de préférence entre grosses cylindrées bien sûr) ne manquent pas, où les policiers ne sont pas seulement des champions de marathon mais de véritables ”yamakasis” qui escaladent les buildings comme je monte deux marches d’escalier, autant choisir d'emblée un autre programme.


De plus, ils auraient du mal à escalader des buildings car l’action se déroule dans une ville imaginaire de province (dans le Nord-Pas-de-Calais) et des buildings, il n’y en a aucun.


L’action (ben oui... il y en a quand même une) se situe toujours dans un milieu plutôt aisé, voire même très luxueux. L’intrigue visera, souvent, à mettre à jour ce que les uns et les autres cachent, et au sein des familles, à l'apparence très respectable, à ”faire craquer le vernis”, comme l’on dit.


Pour une fois, il est plutôt bien venu d’avoir droit à une série qui nous montre un coin de France assez déserté (d’une façon générale, avouons-le) par les autres séries policières.


Quant au Commissaire Simon Magellan, il est la personnification de la nonchalance ou presque. C'est un policier expérimenté qui est intuitif, fin limier, perspicace et qui ne court jamais.


C’est sa jeune coéquipière, douée elle aussi, qui, elle, se "tape" chaque fois un petit sprint pour ”coincer” celui ou celle qui s’enfuit. Cette façon de procéder, qu’on retrouve invariablement à chaque épisode, aurait pu faire intituler la série ”La tête et les jambes”.


La vie personnelle de ce Commissaire est attachante (père célibataire avec deux filles). Il a pour compagne une journaliste à laquelle il ne peut rien dévoiler des enquêtes en cours, alors qu’elle voudrait bien en savoir toujours plus pour son journal). 


Les quelques moments de sa vie familiale permettent surtout certaines scènes où l’humour ne manque pas et sa vie privée ne prend pas du tout le dessus sur l’intrigue policière.


”Commissaire Magellan” est une série qui n’a bien entendu ”rien d’extraordinaire”, mais elle fait partie de ces séries qui, à mon goût, font passer un bon moment.

Mots_Passants
7
Écrit par

Créée

le 27 avr. 2019

Critique lue 656 fois

2 j'aime

2 commentaires

Mots_Passants

Écrit par

Critique lue 656 fois

2
2

D'autres avis sur Commissaire Magellan

Commissaire Magellan
270345
1

Lamentable !

En un mot comme en cent : nullissime ! Spiesser est pitoyable ! Et voilà qu'après France 3, C8 reprend cette daube usée, ne sachant plus avec quoi meubler ses programmes ! C'est affreusement mauvais...

le 10 déc. 2023

1 j'aime

Commissaire Magellan
Catherine_L-Mit
4

Critique de Commissaire Magellan par Catherine L-Mithrandir

Des enquêtes intéressantes bien que prévisibles. C'est surtout le côté mou qui me gêne . C'est pas très enlevé , pas très rythmé . Et puis j'ai toujours du mal avec les histoires personnelles , et...

le 16 nov. 2019

1 j'aime

Du même critique

Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile
Mots_Passants
8

Critique de Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile par Mots_Passants

Jusqu’à présent, je mettais le film TV sur Ted Bundy ”Au-dessus de tout soupçon” (1987) avec Mark Hamon en "haut du panier" comme étant le seul film bien construit sur le célèbre serial-killer. J’y...

le 6 mai 2019

21 j'aime

8

Green Book - Sur les routes du Sud
Mots_Passants
9

Critique de Green Book - Sur les routes du Sud par Mots_Passants

Green Book est un film qui m’a enchantée et je n’exagère même pas mon ressenti. J’ai trouvé tout réussi,contrairement à d’autres qui ont trouvé le moyen d’y voir matière à polémique. Il est vrai...

le 5 mars 2019

20 j'aime

2

HPI
Mots_Passants
7

Critique de HPI par Mots_Passants

Si nous avions eu droit, comme avertissement, à ”Toute ressemblance avec des personnages fictifs ayant existé dans d’autres séries est purement fortuite”, objectivement, nous n'aurions pu qu’en...

le 24 avr. 2021

16 j'aime

8