Dans la tête d'Alan Moore
7.4
Dans la tête d'Alan Moore

Émission Web Arte (2017)

Personnage atypique, unique et particulièrement créatif, Alan Moore est d'autant plus intéressant à entendre que ses interviews télévisées sont rares. Le fait qu'il refuse de quitter Northampton, sa ville, n'étant pas étranger à ça. Ce petit documentaire en 8 parties à donc déjà la grande qualité de faire parler ce grand écrivain et scénariste.


Il est visible ici : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014342/dans-la-tete-d-alan-moore/


Ceci étant dit, je ne suis personnellement vraiment pas fan de la forme que prend le documentaire.
5mn pour chaque partie est déjà court... Alors pourquoi gonfler artificiellement chacune d'elles d'une intro-bande annonce où on nous montre une phrase de l'interviewé qu'on va donc entendre répété 2 ou 3 minutes après ?... puis d'un générique de fin où on l'on entend une phrase de la prochaine partie ?
J'ai calculé... Ca fait 1mn qui part en fumée sur les 5 déjà courtes (Ce documentaire qu'on pourrait croire durer 40mn... ne dure en réalité que 20mn).
20mn d'un documentaire gratuit et accessible à tous, c'est déjà bien... Mais c'est surtout que la plupart des spectateurs enchaineront les 8 épisodes en une fois et il devient vite énervant d'entendre répété la même phrase 3 fois : Une fois à la fin de la partie précédente, une fois au générique de la nouvelle partie, et enfin, une fois dans l'interview même.


En conclusion un documentaire qui reste plaisant, mais j'aurai largement préféré le voir sous une forme plus classique, en une seule partie... pour nous éviter cette impression de se farcir générique sur générique.

Moot70
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 18 déc. 2017

Critique lue 315 fois

2 j'aime

Moot70

Écrit par

Critique lue 315 fois

2

Du même critique

Preacher : Livre 1
Moot70
5

Critique de Preacher : Livre 1 par Moot70

Je n'ai pas trouvé dans la base de donnée "SensCritique" l'équivalent des paperbacks que j'ai de cette série (tomes 1 à 5 des paperbacks anglais). Du coup je met ma critique ici. J'ai un avis très...

le 12 oct. 2015

12 j'aime

David avant Bowie
Moot70
9

De l'enfance à Ziggy..

Alors que je regarde ce film d'une heure trente sur Arte, un constat s'impose à moi : Jamais aucun documentaire, quelque soit sa durée n'abordera tout ce que je souhaiterai savoir sur Bowie. Une...

le 13 oct. 2019

11 j'aime

3

Jérusalem
Moot70
8

Critique de Jérusalem par Moot70

Un petit aparté avant de commencer... Un fois terminé ce livre, je me suis amusé à faire un test. A l'aide d'une appli smartphone faite pour ça, j'ai scanné puis compté les signes de plusieurs...

le 16 sept. 2018

10 j'aime

4