Je suis fan de Daredevil. J'ai découvert la série Netflix plusieurs années après sa diffusion et j'ai pris une claque comme rarement dans ma vie. Daredevil est clairement mon super héro Marvel préféré. Alors évidement que j'avais envie de le voir pleinement intégré au MCU, quand Daredevil : Born Again est annoncé la hype est à son maximum (malgré un traitement du personnage trop léger à mon gout dans She-Hulk). On va pouvoir continuer cette histoire folle, revoir tout nos personnages préféré, plus que la série Netflix, on va reprendre la Saga Des Defenders. Nous sommes très loin de tout ce que j'aurai pu imaginé, Daredevil : Born Again est une déception. Le plus gros défaut de la série est évidement la balance entre la partie initial datant d'avant le reboot créatif du projet et la partie faisant pleinement suite à la série Netflix. La partie initial peine à convaincre, les nouveaux personnages secondaires ne sont pas attachants, l'action est relayé au second plan pour se concentrer sur du blabla politique et judiciaire qui peut être intéressant par moment comme le procès du White Tiger mais est d'une façon générale ennuyeux. Le méchant Muse est trop secondaire pendant une bonne partie de la série et quand il prend enfin de l'ampleur il est aussi vite tué, c'est dommage. La série a peut-être trop de chose à raconter tant il y a de wagons à raccrocher avec le MCU en générale et avec la série Netflix, malgré cela elle se paye le luxe d'avoir un épisode de remplissage en milieu de saison, ce qui est d'autant plus agaçant quand on voit que le scénario n'avance pas vite. J'ai tendance à penser que le reboot créatif de la série aurai du avoir beaucoup plus d'ampleur, quitte à sortir la série plus tard. La plupart des nouvelles idées de la partie initial peuvent être adapter aux personnages de la série Netflix : le cabinet "Murdock et McDuffie" ? On pouvait reprendre "Nelson Murdock & Page" comme annoncé à la fin de la saison 3, avec Matt Foggy et Karen travaillant ensemble sur l'affaire du White Tiger. Jeffrey, le policier à la retraite collaborant avec Matt ? Brett Mahoney, le policier venant en aide à Matt, Foggy et même Daredevil depuis le tout premier épisode de la saison 1, la découverte que Matt est en réalité Daredevil au début de la série aurai eu beaucoup plus d'impact. Même Bullseye qui tue un proche de Matt on aurait pu mettre la mère de Matt, un personnage centrale de la saison 3 dont on évoque jamais l'existence dans Daredevil : Born Again, comme si cette histoire n'avait pas eu lieu. La partie reboot de la série est donc la meilleur pour le traitement de ses personnages comme le Punisher ou Bullseye, pour ses scènes d'actions chorégraphiés à la perfection, offrant une plus grande liberté de mouvement à Daredevil et assumant pleinement la violence des personnages. Les scènes d'action restent si peu nombreuses, s'en est frustrant, la série méritait plus de combat, typiquement le White Tiger qui est un justicier n'a aucune scène d'action, on ne fait que raconter ses exploits lors de son procès, encore une fois, c'est dommage. Le reboot créatif promet également un avenir bien plus enthousiasmant pour la série, Karen est de retour, le Punisher est de retour, Daredevil est de retour et je l'espère reviendront les autres Defenders et même des petits nouveaux qui tous ensemble affronteront le maire Fisk, son armée de flics corrompus et Bullseye. C'est ÇA qu'on veut voir, maintenant que l'univers Netflix est pleinement assumé je suis curieux de voir si la saison 2 de Daredevil : Born Again sera bien le digne successeur de Daredevil et de la Saga Des Defenders.
Nous y sommes enfin, Daredevil Born Again saison 2 est la suite que j'attendais, l'héritage de la série Netflix. L'histoire de cette nouvelle saison est bien moins fouillis que la première, elle a moins de choses à raconter et les racontes de façon bien plus claire et plus captivante. Il est d’ailleurs intéressant de faire le parallèle entre le récit de cette saison et le contexte politique actuel (l’AVTF et l’ICE, Fisk et Trump...). Le problème avec l'histoire de la première saison était son mode de diffusion, un épisode par semaine. La saison 1 avait beaucoup d'épisodes frustrant, des épisodes où l'histoire n'avance pas ou peu, des épisodes où l’on est déçu et agacé de devoir attendre une semaine de plus. Ce n’est plus le cas, chaque épisodes est satisfaisant, chaque épisodes à son lot d'action, d'émotions et de surprises mais surtout chaque épisode fait progresser le récit (d'où le fait qu’on en ait seulement 8 cette saison, pas d'épisode de remplissage inutile). Cette saison donne une vrai sensation d’évolution pour Daredevil et son univers avec de vrais conséquences irréversibles. Les personnages secondaires ont enfin pris de l'ampleur et ne sont plus oubliable comme dans la saison 1. Buck qui est beaucoup plus froid et manipulateur, Heather qui tombe lentement dans la folie, la relation entre Daniel et BB qui est assez touchante, ces personnages sont devenu intéressant à suivre. Quand aux autres comme Cherry ou Kirsten ils ont simplement étaient mis en retrait. Je suis un peu déçu du retour de Brett Mahoney, il a une scène utile mais c’est tout, on sent que son retour est plus motivé par du fan service qu’autre chose. En revanche j'adore le retour de Jessica Jones qui s’imbrique parfaitement à l’intrigue. Sa vie a quelques peu changé depuis la dernière fois qu’on l’a vue mais elle garde sa force de caractère que j’aime tant. N’oublions pas le MVP de la saison, Bullseye. Ce psychopathe fou furieux qui essaye tant bien que mal de se faire pardonner et devenir quelqu'un de meilleur de la pire des façons, un des meilleurs développement de personnage de cette saison. Le pardon, le thème de l'épisode 5, certainement le meilleur de la série, celui qui fait le pont entre passé et présent, entre Daredevil et Daredevil Born Again. C’est également dans l'épisode 5 qu’on trouve la meilleure prestation livré par Vincent D’Onofrio (l'acteur de Wilson Fisk) qui n’a jamais été aussi touchant et émouvant, on ressent toute la peine de son personnage et le fait qu’il ne décroche pas un mot pendant une bonne partie de l'épisode suivant le rend encore plus fascinant. L’imagerie de cette saison conserve les problèmes d'éclairage et d'utilisation de la fumée de la saison 1 faisant qu’il est par moments difficile de voir ce qu’il se passe à l'écran. À côté de ça la mise en scène est vraiment bien travaillée notamment avec les jeux de ratio montrant les pouvoirs d’écholocation de Daredevil ou permettant de distinguer passé et présent dans le fameux épisode 5. Les scènes d'action n'ont jamais été aussi nombreuses, aux antipodes de la première saison qui en manquait cruellement. Elles sont toutes super bien chorégraphiés, mention spéciale à la "bataille finale" mettant en parallèle Fisk massacrant des manifestants dans un couloir face aux justiciers combattants l’AVTF dans le couloir d’en face avant que Fisk ne soit submergé par les newyorkais et battu par la ville. Même les héros secondaires comme Swordsman ou White Tiger ont enfin l’occasion de briller dans des scènes d'actions. Même si elle est excellente, cette saison 2 n’est pas sans défauts. Bien que le costume noir de Daredevil soit très classe, je n’ai pas compris ce qu’il est censé représenter, pourquoi avoir changé de couleur pour passer au noir ? Je ne suis pas spécialement fan de la relation amoureuse entre Matt et Karen, la saison 1 laissé supposer une relation amoureuse entre Karen et Franck, le Punisher, comme c’était déjà subtilement mis en place dans la série Netflix. J'aurais préféré qu’on suive cette voie. Je n'aime pas l’idée proposer en interview par les acteurs que Karen serait la MJ de Daredevil. Enfin, même si l'absence de la plupart des autres jusiciers de New York est justifiée ou justifiable dans l’univers, je trouve ça dommage de ne pas en avoir revu plus dans le contexte de cette intrigue avec Wilson Fisk maire de New York. La saison 1 et la réplique "we need an army" avait donné espoir à d'autres comme à moi que l’on verrais d'avantage de jusicier déjà connu dans cette saison. Pour conclure, je pense que cette saison a rattrapé les erreurs de la précédente et me donne encore de l'espoir pour la suite. Une suite pour laquelle j'attend le retour progressif de mes chers Defenders et comme pour d'autres que l’on laisse le Caïd en retrait afin d'explorer de nouveaux antagonistes de l’univers de Daredevil. Maintenant que l’arc Devils Reign est fini tout est possible, alors j’ai envie de dire surprenez moi.