Je n’étais peut-être pas né avant de vous proposer cette théorie.

Je n’étais peut-être pas né avant de vous proposer cette théorie.


Après un premier visionnage de DARK, voici ma théorie concernant le personnage de NOAH à travers les 4 époques de la saison 1 : 1953 / 1986 / 2019 / 2052. NOAH, tel qu’il se surnomme, est né quand ? De quelle époque provient-il ? On pourrait croire qu’il vient de 1986 ou de 2019 car il n’apparait à l’écran que dans ces 2 époques. Or, NOAH est BARTOSZ, qui n’apparait que dans l’époque 2019, et donc né aux alentours de 1999.


NOAH est BARTOSZ du futur, donc NOAH tel qu’il nous apparait à l’écran semble provenir de 2052. En réalité, tout se passe dans le dernier épisode au moment d’un ultime rendez-vous entre BARTOSZ et NOAH dans la voiture. NOAH donne à BARTOSZ, donc à lui-même, le carnet dans lequel, en partie, sont notés les noms des enfants kidnappés. Il le convainc de réaliser une tâche cruciale, qui nous est étrangère au moment de la scène. Son discours métaphorique et religieux soulevé par une ambiance sonore pesante souligne l’importance de la mission confiée au jeune BARTOSZ.


Le cliffhanger final incroyable est assez énigmatique et amène le spectateur à comprendre qu’on part clairement sur une saison 2. JONAS est propulsé de 1986 à 2052 (2x33 ans plus tard), alors que le petit HEGEL apparait dans la « chambre-laboratoire » de NOAH, 33 ans plus tard, en 1986. Une scène qui apparait au début de l’épisode 5 juste avant que HEGEL de 2019 ne se réveille d’un cauchemar.


Au moment de la création du trou noir par JONAS (vieux) sous la « chambre-laboratoire » ou lui-même (jeune) est enfermé, en 1986, HEGEL et JONAS se touchent le doigt et se trouvent éjectés dans différentes époques (passé comme futur), mais ce qu’on ne voit pas en fond, c’est que les radiations impactent certainement toute la population de la ville (à part BARTOZ et NOAH qui ont du se cacher de ces radiations). Détail important qui nous sera révélé au cours de la saison 2. En ce sens, on ne le voit pas, mais je pense que NOAH a donné pour mission à BARTOSZ d’aller 3x33 ans plus tôt, en 1920, afin d’y rester 33 ans et de rencontrer la future mère de TRONTE, leur fils. En définitive, BARTOSZ arriverait (âgé comme en 2019) en 1920 et fonderait cette famille, pendant 33 ans, en attendant de rencontrer HEGEL jeune. De 1920 à 1953, BARTOSZ aurait grandit, serait devenu NOAH, et en 1953 aurait commencer à préparer la « chambre-laboratoire » qu’il commencerait à utiliser/tester en 1986 avec l’aide de HEGEL.


NOAH rencontre pour la première fois HEGEL à l’écran en 1986, or leur véritable première rencontre a lieu dans cette « chambre-laboratoire » lorsqu’HEGEL jeune y attérit par le trou noir de l’épisode 10.


De plus, on peut faire le rapprochement entre 2 scènes dans la cabane sous terraine : la première étant la fin de l’épisode 7 où l’on aperçoit NOAH nettoyer à la serpillère (en novembre 1953) les tâches de sang du petit HEGEL laissé pour mort par ULRICH ; la deuxième étant la même scène avec le petit Hegel au sol, une flaque de sang sous la tête, semblant inanimé. Cela prouve que NOAH a une réelle emprise sur les voyages dans le temps.


Tout ça expliquerait aussi la soif de vengeance de HEGEL, dès qu’il est gamin, car en revenant en 1953, il sait pertinemment ce qui se passe, et grandissant, cultivera une haine contre ULRICH l’ayant défiguré. NOAH se servira de cette vengeance d’HEGEL pour le pousser à kidnapper des enfants afin de lui ramener pour qu’il puisse (en 1986) faire ses tests sur sa machine à remonter le temps.


Au final, NOAH a manipulé HEGEL sur 3 époques simultanément, mais surtout sur le HEGEL de 1986 et sur le HEGEL de 2019, afin de procéder à un échange de garçons. MABZ étant laissant mort en 2019, créant la stupéfaction et engendrant une haine viscérale chez ULRICH, couplé à son fils MIKEL enlevé en 2019 et envoyé en 1986.


Est-ce que tout était fait depuis le début pour que JONAS soit le dernier kidnappé, et pour qu’il soit envoyé en 2052 ? NOAH a-t-il voyagé en 2052, avec JONAS du futur que l’on aperçoit beaucoup en 2019 à l’écran ? Est-ce qu’une histoire existe entre les 2 protagonistes (NOAH-JONAS en 2052) que la saison 2 éclaircira ? S’est-il passé quelque chose en 2052 qui expliquerait absolument tous les évènements de 1953, 1986 et 2019 ? En fait, est-ce que le futur a influencé le passé, plus que ce que l’on imaginait jusque là ?


Est-ce que NOAH a voyagé dans 5 époques différentes (1920, 1953, 1986, 2018, 2052) ? Je pense que la saison 2 de DARK parlera en majorité de 2052 et de 1920, sur fond d’éclaircissements scénaristiques sur les périodes de 1953 et 1986. L’époque la plus importante de la saison 1 (2019) reste un mystère car pour moi les radiations causées par le trou noir ont probablement « défoncer » une bonne partie de la ville ainsi que ses occupants (dont beaucoup de protagonistes).


Une chose est sûre, on en sait plus sur NOAH, mais pas énormément sur ses véritables intentions. Celles d’HEGEL, elles, se comprennent logiquement. Mais celles de NOAH/BARTOSZ sont moins évidentes ! Ce personnage semble avoir le dessus et la clef sur pas mal d’intrigues, pas mal d’inconnues. Comme une longueur d’avance sur le spectateur. Que vont-ils bien pouvoir nous proposer ? Qu’a vraiment vécu NOAH en 2052 ? Peut-il voyager quand il le souhaite depuis le début de la saison 1. Sa machine à remonter le temps fonctionne-t-elle ? A-t-il une emprise sur les 5 époques ?


En tout cas, cette analyse temporelle de la série à travers le personnage de NOAH n’a pas été pensée ni écrite dans le futur. Je n’étais même peut-être pas né avant de vous la proposer.


PAC

P-aCarriere
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de coeur.

Le 19 juillet 2018

4 j'aime

Dark
limma
7
Dark

Critique de Dark par limma

Une série allemande qui rejoint dans son ambiance celles des pays nordiques tant dans sa manière de lier le fantastique au thriller que des décors, mettant bien souvent la nature comme élément...

Lire la critique

il y a 4 ans

76 j'aime

15

Dark
kochfo
7
Dark

Je suis bien perplexe

J'ai regardé en 3 jours les 10 épisodes de cette première saison et je suis perdu. J'ai pourtant, chose que je n'avais jamais fait, pris soin de faire un schéma sur un papier pour essayer de bien...

Lire la critique

il y a 4 ans

61 j'aime

24

Dark
MonsieurD
4
Dark

Très bonne série ... qui s'effondre sur la fin.

Dark est une série vraiment originale qui navigue avec virtuosité en eaux troubles, mais qui s'échoue lamentablement sur les écueils de la simplicité aux derniers épisodes. Une fin de première...

Lire la critique

il y a 4 ans

57 j'aime

27

Free Solo
P-aCarriere
10
Free Solo

Effroyablement calme, le souffle d’une émotion verticale.

Un chef d’oeuvre d’abnégation. Une certitude inexplicable. Nominé dans la catégorie « best documentary » aux Oscars, Free Solo raconte avec passion le rêve d’un homme. On entre dans l’intimité...

Lire la critique

il y a 3 ans

12 j'aime

Ne coupez pas !
P-aCarriere
10

Pour les amoureux du Plan Séquence

Le chef d’oeuvre du mois : One Cut of the Dead de Shin’ichirô Ueda. En deuxième position, One Cut of the Dead (« Ne Coupez Pas ! » en France), est certainement le film que personne n’attendait. Qui...

Lire la critique

il y a 3 ans

4 j'aime

Dark
P-aCarriere
10
Dark

Je n’étais peut-être pas né avant de vous proposer cette théorie.

Je n’étais peut-être pas né avant de vous proposer cette théorie. Après un premier visionnage de DARK, voici ma théorie concernant le personnage de NOAH à travers les 4 époques de la saison 1 : 1953...

Lire la critique

il y a 4 ans

4 j'aime