Dark Crystal : Le Temps de la résistance
7.7
Dark Crystal : Le Temps de la résistance

Dessin animé (cartoons) Netflix (2019)

Voir la série

"Non non non, faire pleins de saisons à La Casa de Papel c'est mieux"...

C'est quoi ton problème Netflix ? Tu as sous la main un univers fascinant, des personnages intéressants, des concepts qui méritent d'être encore plus creusés, une équipe technique qui a fait un travail de dingue,... tu as surement une de tes meilleures séries sous la main et toi tu fais quoi ?
- Bon les gars, on annule la saison 2 de Dark Crystal mais par contre on va faire encore plein de saisons de trop à La Casa de Papel.
Je dois encore être trop jeune et naif, je sais que seul la moulaga les intéresse, mais c'est un crève cœur de voir qu'une daube comme La Casa de Papel va continuer et pas Dark Crystal.


Dark Crystal : Le Temps de la résistance a réussi à faire ce en quoi je ne croyais plus: plonger son jeune spectateur dans une aventure haletante, à la fois féérique et sombre, se s'embarrassant pas d'aseptiser son histoire. On est dans un monde qui se meurt, diriger par des monstres aux actions monstrueuses (oui je sais pléonasme) qui préparent un génocide et dont on voit les méthodes d'exécutions. Il y a de la violence dans Dark Crystal et elle ne sera pas niée. Pour autant, la série parvient à maintenir le bon équilibre pour ne pas tomber dans une violence facile : pas de sang, de la suggestion, éviter le gore etc
Dark Crystal montre la violence de son univers et de ses personnages mais en parvenant à rester accessible pour un jeune public.


Mais Dark Crystal va plus loin, ce n'est pas que quelques scènes violentes. C'est également une série qui parle de politique, de soumission de la masse par la manipulation et de son exploitation par un pouvoir despotique et illégitime, le tout poussé à son paroxysme lorsque les Skeksès


se nourrissent de l'essence de ce peuple qu'ils asservissent.


Dark Crystal, c'est des trahisons, des coups de couteaux dans le dos, une innocence confronté à la vilénie, une oppression insidieuse... c'est très riche Dark Crystal. Et ça brasse beaucoup de personnages. On retiendra surtout les Skèkses, des créatures abominables, hideuses et détestables mais bigrement réussi. Ils représentent la corruption et l'avidité ainsi que tout ce que cela engendre, en cela leur apparence et comportement est génial. Le trio principal est un peu déjà-vu mais reste intéressant et bien d'autres personnages sont présentés et développés. Il y en a des choses à se mettre sous la dent.


Riche thématiquement mais aussi dans son univers. Bien sûr, il reprend celui du film dont il est la préquelle mais en l'agrandissant, en le détaillant et poursuivant sa mythologie, en l'étoffant. On se voit plongé dans un univers de fantaisie pure, pas d'humains mais des créatures nouvelles et un univers ayant son propre écosystème, chaque instant devient une découverte de ce nouveau monde et c'est tellement plaisant de découvrir un monde pleinement fantaisiste.


Un univers dont on aurait difficilement pu pleinement profiter sans un travail technique d'orfèvre. Les marionnettes sont superbes, les costumes somptueux, les décors dépaysants et riches. Le tout prenant vie sous nos yeux par un travail de marionnettiste qui me laisse pantois. C'est d'autant plus génial qu'on grille l'artifice, on voit la rigidité des marionnettes, on sait que ce sont des marionnettes mais on l'accepte. Suspension consenti de l'incrédulité, cet univers est fait de marionnettes qui se meuvent et on l'accepte. Le seul soucis, c'est que parfois la série triche et insert des personnages en synthèses. C'est très rare, mais à chaque fois cela rompt le contrat avec l'univers. De plus, c'est particulièrement visible et personnellement, ça me faisait toujours sortir de la série. Certes, c'est fait très très rarement et pour des scènes rendues particulièrement complexes avec des marionnettes, si ce n'est impossible. Ca reste dommage et je pense que c'était dans le travail du réalisateur de contourner ces difficultés. Une réalisation plutôt fonctionnelle, qui sait mettre en valeur l'univers mais qui manque un peu d'audace, en plus d'être moyennement lisible pendant certaines scènes d'actions. C'est vraiment histoire de chipoter.


Je chipote mais j'ai adoré cette série. J'ai adoré son univers. J'ai adoré ses visuels. J'ai adoré ses personnages. J'ai adoré sa mythologie. J'ai adoré Dark Crystal : Le Temps de la résistance.
Et là on vient me dire: "on s'arrête là !". Je fulmine. On aurait pu avoir une continuation géniale et une série s'achevant sur une note sombre avec une touche d'espoir, un peu à l'image de la prélogie Star Wars qui se termine mal mais avec une note positive.


Un potentiel gâché par intérêt mercantile. C'est juste triste...


En attendant, je recommande chaudement cette préquelle qui arrive, j'ose le dire, à surpasser son film d'origine (que je recommande également). C'est un univers fascinant et une histoire passionnante. Alors si ce n'est déjà fait, allez découvrir le monde de Thra.

Capitaine-CLG
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 1 févr. 2021

Critique lue 1K fois

13 j'aime

2 commentaires

Capitaine-CLG

Écrit par

Critique lue 1K fois

13
2

D'autres avis sur Dark Crystal : Le Temps de la résistance

Dark Crystal : Le Temps de la résistance
cloneweb
8

Critique de Dark Crystal : Le Temps de la résistance par cloneweb

Critique basée sur les quatre premiers épisodes. Initialement publiée sur CloneWeb.net En mars 1983 sortait sur les écrans français le long métrage Dark Crystal, réalisé par Jim Henson et Frank Oz...

le 27 août 2019

17 j'aime

1

Du même critique

Coco
Capitaine-CLG
9

Arriba arriba arribaaaa !

Le Serveur : Chef, y'a des clients qui se plaignent ! Le Chef : Mais qu'est-ce qu'ils ont encore ces foutus chieurs ?! Le Serveur : Ils aiment pas trop l'entré...ils veulent directement passer au...

le 26 nov. 2017

73 j'aime

8

Deadpool 2
Capitaine-CLG
4

Entretient avec un Deadpool.

Moi : Ecoutes Deadpool, j'ai pas envie d'être méchant avec toi, moi ce que je veux c'est t'aimer. Franchement, j'avais bien aimé et je continue de bien aimer ton premier film qui bien que très...

le 17 mai 2018

48 j'aime

8

Artemis Fowl
Capitaine-CLG
2

Artemis Fall !

Ce sera peut-être le seul exploit de cet Artemis Fowl, avoir réussi dés sa sortie à faire l'unanimité sur son échec cuisant. En même temps, les indices étaient plutôt claire : production longue et...

le 15 juin 2020

44 j'aime

10