7.7
Dark Crystal : Le Temps de la résistance

Dessin animé (cartoons) Netflix (2019)

Voir la série

Presque 40 ans se sont écoulées depuis la sortie de l'opus de 1982, The Dark Crystal, pensé et couvé par le grand Jim Henson : le but était de créer un monde et des créatures tout à fait réalistes à l'aide de ses célèbres marionnettes. En résulta une oeuvre occulte de Dark Fantasy destinée à un âge avancé, mêlant narration ultra simple et interprétation vibrante de la réalité. Je n'ai pas suivi la débâcle culturelle autour du film à travers livres et comics mais la série fait sûrement honneur à tout ces éléments : non content de hausser la réalisation d'un cran et de repousser les limites du réalisme, elle propose une découverte inédite et inventive du monde et des paysages de Thra, le royaume du Cristal de la Vérité.

Les évènements du film sont à prévoir, soit la défaite des Skeksès et la disparition totale des Gelfings, qui permettra aux deux héros du films de venger leur espèce. Ainsi, le spectateur est en droit de s'attendre à un immense conflit, ou à l'arrivée des Skeksès sur Thra. Telle ne fut pas ma surprise lorsque je compris que les trois premiers épisodes narraient un royaume respectable dont les Skeksès souverains étaient respectés et aimés. Etrange conception que de servrir au Palais du Cristal en tant que Gelfing ! C'est alors que le génie opère : dans ce contexte harmonieux, la chute ne sera que plus terrible. L'ambiance festive et réaliste dépeint un monde aux règles bien fixes, palpables et crédibles. On apprend tout ce qu'il y'a à savoir sur les différents clans, leurs relations, leurs croyances, leurs cultures... ainsi que les rivalités qui les animent. On voit plus de faune, plus de flore et surtout, on comprend mieux certains éléments du film. Ceux qui ne l'auront pas vu vont d'ailleurs beaucoup peiner à rentrer dans le flot de l'histoire.

Le personnages :

On comprend que le montage alterné des trois histoires vont vite se recouper en une franche rigolade entre héros. Deet, Rian et Brena sont tout trois très bien drivés jusqu'à leur élément déclencheur, chacun relatif à la science, la politique et l'occulte. Leurs objectifs sont établis très tôt et le spectateur s'en souciera fortement ! Chacun affublé de compagnons hauts en couleurs, le trio trouve toute sa saveur dans la palette d'émotions qu'il suscite et dans leurs différences.
Le plus gros de la série reste le Palais des Skeksès : ignobles, corrompus voir disons le carrément dégueulasses, ces horribles tyrans n'en finiront pas de répugner à travers leur quête d'immortalité. De belles leçons à tirer de l'écriture du show, qui manage à la perfection les différentes étapes du plan de l'Empereur SkekOt et du Chambellan SkekSis pour contrôler Thra.
Mère Aughra se trouve être bien plus intéressante ici, abandonnant son rôle de vieille hurlante du film.

En réalité, tout est mieux que dans le film. Il n'en reste pas moins fondateur, mais la réalisation, les personnages, le scénario et les effets visuels sont une vraie masterclass.

J'ai cependant deux soucis avec le show :

Une saison 2 n'est clairement pas nécessaire. Le climax final est trop gentillet, condamnant trop violemment les Skeksès dans une réussite un peu trop facile. Certains éléments restent à clarifier dans la suite tout du moins, comme

la mort du Général

ou le reste des Mystics. Mon deuxième soucis, relatif au premier, est le coup de mou des épisodes 8 et 9, beaucoup moins passionnants que le rets , la faute à un abandon quasi total du personnage de la Pricesse et des allers-retours incessants au Palais de Crystal, pour plus ou mois raconter la même chose.

En dehors de ça, le show est une véritable pépite, triomphe des effets visuels pratiques et un hommage magnifique à Dark Crystal, qui au-delà d'y être incroyablement fidèle, le dépasse et l'embellit.

GrievousLord

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Séries, Les plus belles claques esthétiques, TOP 50 Séries et Les meilleures séries de 2019

le 1 sept. 2019

D'autres avis sur Dark Crystal : Le Temps de la résistance

cloneweb

Critique de Dark Crystal : Le Temps de la résistance par cloneweb

Critique basée sur les quatre premiers épisodes. Initialement publiée sur CloneWeb.net En mars 1983 sortait sur les écrans français le long métrage Dark Crystal, réalisé par Jim Henson et Frank Oz...

le 27 août 2019

The Last of Us Part II

Bouc-emissaire en Or

Ce jeu semble déplaire, mais pas à ceux qui y ont joué. Nous vivons dans un monde où ceux qui sont écoutés sont ceux qui parlent le plus fort, pas ceux qui ont des choses à dire. Malheureusement,...

le 25 juin 2020

Le Livre de Boba Fett

What a twist

J'adore cette série. Du moins j'en affectionne la première partie, à savoir les quatre premiers épisodes. Je suis habitué à être en contre courant avec tout le monde vis à vis de Star Wars, bien m'en...

le 3 févr. 2022

The Green Knight

Le Vent se lève

A.24 c'est LE studio indépendant du moment. Après le pépites qu'étaient les films d'Ari Aster et Robert Eggers ( à savoir The Lighthouse, Midsommar ou Hérédité) et bien d'autres, je découvre sans...

le 3 août 2021