Dark Gathering
6.6
Dark Gathering

Anime (mangas) Tokyo MX (2023)

Voir la série

Cet anime est assurément un des coups de cœur de 2023, malgré un côté effrayant et dérangeant qui remet en question nombre de croyances. Il utilise des stratégies audacieuses, un peu à la manière de 'montrer The Ring à The Ring' pour souligner les incohérences.

Certes, l'anime n'est pas parfait au point de mériter un 10, mais le noter 5 serait sous-évaluer ses qualités. Bref, mais remarquablement équilibré et réfléchi, il ne se compare pas directement à des géants comme Jujutsu Kaisen ou Mushishi, mais il se distingue nettement dans le domaine de l'horreur. En dehors de Junji Ito, connu pour son design de personnages étonnant et ses récits horrifiques singuliers, et de Hakaba no Kitarou, qui modernise les mythes du Kojiki et les yokai avec un style graphique unique évoquant les premiers comics américains, peu d'œuvres rivalisent dans ce genre.

Dark Gathering, tout en s'inspirant de ces deux références, ne parvient peut-être pas à leur égaler en notoriété, car il ne révolutionne pas le genre mais le renouvelle avec brio. L'esthétique 'chibi / pokemon' renforce l'horreur des intrigues, se démarquant de Mieruko Chan et autres chefs-d'œuvre du genre. L'intrigue captivante nous tient en haleine à chaque épisode, avec de nouvelles stratégies de capture de ces ersatz de vies qui sont, à chaque fois, une aventure en soi.

Je n'ai connu aucun moment d'ennui au fil des épisodes, un exploit rare, surtout pour une série d'horreur/psychologique. Les récits, d'un niveau de terreur intense, éveillent une émotion profonde, allant bien au-delà du simple bizarre ou du glauque. Ils proposent des drames de haute qualité, mélangeant les codes du shonen traditionnel avec un fond de (para)science-fiction , et ça fonctionne à merveille !

nanifeur

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Animes tiers S+

le 2 janv. 2024

Modifiée

le 10 mars 2024

D'autres avis sur Dark Gathering

Sengoku Youko
nanifeur

Animation brouillon, mais finalement bon !

J'ai eu beaucoup de mal à commencer cet anime, à cause du chara-design et de l'animation qui ne sont pas très motivants, donnant un début assez médiocre.Malgré tous les red flags, je lui ai quand...

le 4 avr. 2024

Hakaba Kitarou
nanifeur

L'adaptation méritée du manga culte !

Je rappelle que ce manga est le premier à avoir inclus le folklore du Kojiki, tel que les yokais et autres ayakashi si présents dans les estampes Ukiyo-e depuis Hokusai, et donc les histoires à base...

le 10 janv. 2024