Death Note
7.9
Death Note

Anime (mangas) NTV (2006)

Voir la série

Je serai le Dieu de ce nouveau monde

La série animé Death Note.


Réalisé par Tetsurō Araki (HOTD, SnK).
Scénarisé par Toshiki Inoue (Yu-Gi-Oh!).
Animé par le studio Madhouse (Liste trop longue, je vais citer Btooom!, Hunter X Hunter, et One Punch Man).
Sur une idée du grand Tsugumi Ōba (Bakuman, Platinium End).



Death Note, c'est quoi?



Un jeune lycéen du nom de Light Yagami trouve un carnet, le Death Note, qui appartient au dieu de la mort Ryuk. Il va très vite se rendre compte que ce carnet, a le véritable pouvoir de tuer. Et grâce à lui, il va essayer de créer un nouveau monde. Mais il se retrouve malgrè lui, face à L, le plus grand détective du monde.



Et c'est bien?



C'est incroyable ! Tsugumi Ōba signe ici un chef-d'oeuvre, extrêmement bien retranscrit par Toshiki Inoue et Tetsurō Araki... Enfin pour la première partie en tout cas. Eh oui, l'animé étant en deux parties, la seconde est clairement en dessous. La première partie nous lance dans un combat psychologique entre des protagonistes plus charismatiques l'un que l'autre. Entourés de personnages secondaires plus captivants que certains personnages leader d'autres animés. Mais nous montre aussi l'évolution de la façon de penser des personnages principaux. Le bien et le mal, sont un sujet au centre de l'animé, et pourtant il y est très subjectif. Et tout ça dans une seule partie de l'anime.
Et oui, la seconde partie n'est qu'un enchaînement d’événements amenant au dénouement final (çà fait beaucoup de ent). Attention il reste très très bien fait, c'est propre, bien amené, le charisme des personnages est toujours bien présent (en plus les personnages secondaire prennent de l'ampleur) et le tout a une très bonne conclusion (légèrement différente du manga). C'est juste qu'après cette première partie, il est difficile de se contenter de ça. Il reste quand même l'un des meilleurs animés japonais de tous les temps.



Et l'animation dans tout ça?



C'est beau ! L'animé est sortie en 2006, la même année que Yu-Gi-Oh Gx (plûtot beau, mais mal animé) , Digimon Data Squad (mdr...) ou même Code Geass (une belle animation, mais des dessins moches, et oui je sais que je vais me faire des ennemies la dessus). Autant vous dire que le studio Madhouse avait déjà une bonne avance niveau animation avec Death Note, qui en plus d'être très beau, est bien animé. Le studio Madhouse avait bien commencé, et est devenu un monstre en animation. Gungrave, Monster, Enfer Et Paradis, Kaiji, Hajime No Ippo (Avi d'un ami, je ne l'ai pas vu), Highschool Of The Dead, Hunter X Hunter (2011), Btooom!, Ace Of Diamond, No Game No Life, Kiseijuu, Prince Of Stide, et l'incroyable One Punch Man. Et ce ne sont que les meilleurs ! (je parle uniquement de dessins et d'animations). Voilà j'ai fini mon "petit" aparté sur le studio Madhouse.



Et donc?



Coup de cœur ! Vraiment un anime incroyable, si on n'aime juste un peu l'animation japonaise, il faut vraiment voir cet anime, au minimum pour se faire son propre avis. Il fait partie de mon top personnel des meilleurs animés de tous les temps. Cette critique est terminée, mais pour ceux que ça intéresse, je vais écrire quelques lignes sur le doublage de l'anime, japonais et français. Pour les autres merci de m'avoir lus, et à la prochaine.



Et le doublage ?



Comme le reste ! Le doublage est une performance incroyable, et un sujet très intéréssant, et si je parle de tous, ça risque d'être très long donc je vais essayer de parler des "plus gros" comédiens de doublage présent sur Death Note.


Commençons par le Japon. Parce que personnellement je ne sais pas vraiment faire la différence entre un bon doublage Jap, et un mauvais. Mais je peux vous dire mon avis.
Light Yagami : Mamoru Miyano, seiyū (comédien de doublage japonais) de Kuroro Lucifer dans Hunter x Hunter, ou de Death The Kid dans Soul Eater. Une voix sombre et froide qui peut étonnement prendre un côté amical incroyable, comme par exemple dans Highschool Of The Dead avec la voix de Hisashi Igou.
L : Kappei Yamaguchi, une voix plutôt déjantée (Usopp dans One Piece) mais qui arrive à prendre ce côté lugubre (Feitan dans HxH). Avec le personnage de L, il a dû jouer entre les deux, ce qui donne une fabuleuse performance.
Misa Amane : Aya Hirano, là aussi une voix qui peut aller de la plus inquiétante (Menchi dans HxH) au plus doux (Migi dans Kiseijuu). Une très émouvante (Lucy dans Fairy Tail).
J'aimerais vraiment vous parler un peu de tous mais ça serait beaucoup trop long, surtout que je veux aussi vous parler du doublage français donc je vous invite vraiment à aller voir le doublage japonais, qui comporte des pépites incroyables comme la voix de Zoro dans One Piece.


Et la France alors? Eh bah on est gâté. Un doublage aussi convaincant que la version japonaise, ce qui est plutôt rare pour un animé japonais.
Light Yagami : Alexis Tomassian (Justin Timberlake, Robin/Tim Drake, Zach Braff, Fry de Futurama, et la liste est tellement longue qu'elle prendrait la place de cette critique). Il a fait très peu d'animés Japonais, et là il fait une performance stupéfiante. On sent l'évolution de la personnalité du personnage dans sa voix. Cette dernière est très reconnaissable, et pourtant ses prestations sont toutes différentes.
L : Guillaume Lebon (Paul Walker, David Thewlis, Sam Rockwell). Je peux faire un copié collé dû résume d'Alexis Tomassian. Même pour le fait qu'il fait très peu d'animé japonais. Sa voix est juste légèrement moins reconnaissable.
Mello : Emmanuel Garijo (Anakin Skywalker, Liam Hemsworth, Chris Pine, Hercule de Disney) Il est la preuve que la seconde partie n'est pas si mauvaise. La puissance de ce personnage est encore plus ressentie en français, qu'en japonais. La voix de Garijo rend le personnage vraiment meilleur crédible.
De nouveau je m'arrête là mais je vous invite encore une fois à voir le doublage français par vous-même. Il est la preuve que quand les studios veulent faire une bonne VF, ils peuvent.


Merci d'avoir lu cette critique ridiculement longue.

MattVOP
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 18 janv. 2017

Critique lue 555 fois

MattVOP

Écrit par

Critique lue 555 fois

D'autres avis sur Death Note

Death Note
HonneteHomme
7

L'homme qui voulut être juge

Pour Light, il n'y a pas de doute, l'homme a le droit de vivre sans avoir la peur de son prochain ! Pour cela, une solution : imposer une sorte de régime totalitaire, aux règles fixées par un dieu,...

le 26 août 2015

58 j'aime

11

Death Note
Otakiron
7

Quand la justice est compromise par la justice.

Dans la vie, il y a trois sortes d'individus: Il y a ceux qui suivent le courant, et qui regardent les séries populaires, connues de tous. Ceux qui s'y opposent parce que c'est trop mainstream et qui...

le 14 mai 2012

58 j'aime

20

Death Note
Vivienn
9

Les dieux de la mort ne mangent que des pommes...

Assez dur d’être objectif sur Death Note - et je dois dire que j’ai durablement hésité à qualifier cette série animée de claque monumentale. Je n’ai pas lu les mangas, et je savais à peine de quoi ça...

le 12 juil. 2013

51 j'aime

15

Du même critique

Batman : The Dark Prince Charming, tome 2
MattVOP
4

Il n’y a pas que les films qui font de mauvaises adaptations

Ah ouaip... merde je crois vraiment que c’est le comics avec le Joker le plus mauvais que j’ai lu, et pourtant j’ai lu des histoires de 30pages ou le Joker veut tuer Batman en criant très fort. La...

le 25 oct. 2018

1 j'aime

Amoureux de ma femme
MattVOP
2

AH Daniel Auteuil

Mais alors par où commencer, le positif? 50% du casting principal. Depardieu et Kiberlain sont des acteurs que j'apprécie beaucoup. Daniel Auteuil est aussi reconnu pour son talent (je tiens à...

le 11 sept. 2018

1 j'aime

Les FDP - Tubonia, tome 1
MattVOP
6

Les dessins

Boooooon, commencons par le bon, l’univers de youtube est très bien restranscrit dans l’univers medieval, les personnages de Gibsy et de Anthox sont vraiment cool (je reviendrai sur absol) et les...

le 6 nov. 2018