7.9
Death Note

Anime (mangas) NTV (2006)

Voir la série

Cette critique contient des spoilers non censurés, si vous n'avez pas lu l'oeuvre, passez votre chemin.

Je pense que mon titre résume assez bien l'avis que j'ai de Death Note. Avant de déballer davantage mes arguments, je souhaite mettre au clair deux, trois, petites choses :
J'ai commencé à m'intéresser aux mangas très jeune, au début de ma primaire. J'ai commencé avec des choses très simple et très mainstream telles que Naruto, DBZ etc. Death Note est en fait, le premier manga "réfléchi" sur lequel je me suis attardé (les guillemets seront justifiés plus tard). Donc, pendant un temps, il a été mon manga préféré. Je tiens à préciser cela pour bien expliquer que je n'ai pas toujours été fermé à cette oeuvre.

Pendant des années, je voyais les gens en parler en bien, idolâtrer cette oeuvre et, faisant partie de ces gens, je trouvais cela plutôt normal. Un jour, j'ai voulu me replonger dans cette oeuvre marquante afin de revivre les sensations extraordinaires que j'avais vécu !

Quelle ne fut pas ma déception...

Vous savez, je n'ai pas déçu par des aspects que je voyais avant et qu'aujourd'hui je ne vois plus. En fait, j'ai vu des défauts insupportables, qui ne m'avaient pas traversé l'esprit.

Les personnages.

C'est peut-être idiot, mais pour moi, ils font l'oeuvre et vous le verrez plus bas dans ma critique, ils sont parfois clefs de l'intrigue. Qui sont les personnages les plus développés ? Instinctivement, quand on évoque Death Note, on pense tout de suite à Light ou à L. Navré, mais aucun des deux n'est développé.
Que sait-on d'eux ?

Light : Un jeune homme surdoué qui devient fou. C'est réducteur, mais c'est tout ce qui peut le définir. Sa folie écarte tout autre sentiment une fois qu'on s'éloigne de lui. Alors cela aurait été intéressant si sa personnalité était développée, mais elle ne l'est pas. On a constamment un homme calculateur qui, de temps à autres, pète un cable. Ce n'est pas ça un personnage solide et cela est triste venant du personnage central de l'oeuvre.

L : Il est un élément comique par son côté nonchalant, décalé et relativement décontracté. A mon sens, il est loin d'être développé. Demandez à quelqu'un pourquoi il aime L. Généralement : "Il est beau.", "Il est stylé.", "Il est marrant.", "Il est intelligent."
Honnêtement, vous trouvez cela normal venant d'un manga "réfléchi" ?

Le message.

Ce que les fans de l'oeuvre prônent beaucoup généralement, c'est le message de l'oeuvre à savoir qu'il fait s'affronter deux visions de la justice. Et cela je l'entends, je suis prêt à accepter que c'est ce que voulais faire l'auteur mais dans ce cas là, c'est très mal fait.

Grossièrement (ou pas), Light est une justice arbitraire, implacable et extrêmement stricte.
L, quant à lui, va représenter la justice humaine qui consiste à amener les coupables devant leurs responsabilités.

Je vais donc m'attaquer aux deux cas :
Light : Si l'oeuvre met face à face les deux justices, celle de Kira est donc victorieuse. Oui, après l'ellipse, Kira règne sur le monde et il est explicitement dit que sa méthode marche. Donc cela veut clairement dire qu'une société programmée fonctionne. Et justement, montrer les défauts d'une société organisée (Le Meilleur des Mondes par exemple) aurait été très intéressant. Par exemple, quelqu'un qui tue un autre homme par vengeance. Selon la loi de Kira, est-il coupable ?
Enfin, Kira décède. C'est un choix, mauvais selon moi. La mort de Kira n'a qu'une seule signification : Il est criminel, selon La Loi, il doit payer pour ses crimes.
Ce que je trouve dommage, c'est que l'oeuvre donne raison à la méthode de Kira mais le considère tout de même comme un criminel.

L : Alors là, je ne comprends plus rien. L c'est l'homme qui est prêt à enfreindre toutes les lois humaines pour punir quelqu'un qui fait de même. Donc d'une certaine façon, il est comme Kira qui tue les gens qui tuent (vous m'avez compris). De ce fait, je trouve N a une logique bien plus poussée et réfléchie malgré le fait qu'elle ne soit pas développée. De plus L meurt, sans que sa justice ait fonctionné ni même qu'on lui rende un quelconque hommage.

Là où Kira nous laisse des effets "positifs" (tout est relatif), l'oeuvre de L ne nous laisse, au final, que la torture de deux adolescents (puisqu'objectivement, lorsqu'ils sont enfermés, ils sont innocents ou présumés).

La torture des deux Kira(s ?).

Je voulais juste revenir sur la réalisation de cette partie de l'histoire, sans m'attarder dessus plus haut, qui m'a fait hurler.
D'abord, je ne comprends pas DU TOUT la justification de cet "arc". Comment sur un simple, on peut aller jusqu'à torturer deux jeunes adultes/vieux adolescents ? Et on est froid à ce point là tout en représentant la justice humaine, admettons, comment le père Light peut autoriser cela ?
Ensuite, il faut être relativement objectif quand on critique cela. Pour la simple et bonne raison que, personnellement, je n'ai rien ressenti devant cette torture. Cela m'a fait le même que le Fossoyeur devant le T-Rex de Jurassic World. Le fait est qu'on sait déjà qui sont Light et Misa à ce moment rend la scène simplement chiante. Parce qu'on sait très bien qui ils sont et on perd toute sensibilité devant cette horreur (parce que d'un point de vue complètement neutre, c'est une horreur ce qu'ils vivent).
Enfin, la pseudo-execution du père qui est simplement, ratée. La mort de Light/Misa à ce moment là aurait été simplement injustifiée, bullshit et totalement décevante. Le bluff était clairement prévisible.

Conclusion.
Pour résumer :
Death Note est une oeuvre beaucoup trop overrated. De plus, parce qu'elle se revendique réfléchie et parce que son public l'acclame en tant que telle, elle place des attentes beaucoup hautes pour elle. Si Death Note, dans un univers parallèle, était parue entre une page de Fairy Tail et une page de One Piece, ça ne m'aurait pas dérangé.
Death Note prône un niveau qu'elle est loin d'avoir.

D'autres avis sur Death Note

HonneteHomme

L'homme qui voulut être juge

Pour Light, il n'y a pas de doute, l'homme a le droit de vivre sans avoir la peur de son prochain ! Pour cela, une solution : imposer une sorte de régime totalitaire, aux règles fixées par un dieu,...

le 26 août 2015

Otakiron

Quand la justice est compromise par la justice.

Dans la vie, il y a trois sortes d'individus: Il y a ceux qui suivent le courant, et qui regardent les séries populaires, connues de tous. Ceux qui s'y opposent parce que c'est trop mainstream et qui...

le 14 mai 2012

Vivienn

Les dieux de la mort ne mangent que des pommes...

Assez dur d’être objectif sur Death Note - et je dois dire que j’ai durablement hésité à qualifier cette série animée de claque monumentale. Je n’ai pas lu les mangas, et je savais à peine de quoi ça...

le 12 juil. 2013

NQNTMQMQMB

Ca fait du bien.

Je pense pouvoir me définir comme étant un passionné de musique mais pas forcément de bonne musique. J'écoute de tout et je pense savoir jugé si quelque chose que j'écoute est bon ou mauvais. C'est à...

Black Sands
Kas____Pause_1

Il y a de ces artistes...

...qui vous laisse sans voix. J'ai parfois peur de crier au génie sans raison mais Bonobo est clairement, aujourd'hui, un pilier de mon répertoire musical. Quand j'ai le cafard, quand j'écris, quand...

Dreamland

FRANçaaaaais. (no spoilers)

Comme pas mal de monde, je pense, c'est mon côté chauvin qui m'a poussé à commencer cette oeuvre. Je ne suis pas du tout déçu (d'où cette note). Je trouve le concept très bon et très bien utilisé...