6.2

Drama NTV (2015)

J'accepte cette adaptation, sans pour autant l'approuver

Après avoir vu l’anime et les films Death Note, j’ai eu envie de me lancer dans ce nouveau drama, sortie en juillet 2015 sur un format de 11 épisodes de 40-45 minutes. Les avis étaient plutôt positifs, et sur ce que j’ai lu, le drama proposé apparemment une toute nouvelle vision du manga, sans pour autant retirer les éléments de base, à savoir les personnages et les principes mêmes du Death Note. Ce qui peut être intéressant, après tout, on peut faire tellement d’histoires différentes avec le concept de Death Note, ça serait dommage de se contenter de suivre la trame du manga.
Reste à savoir si j’ai aimer ses changements et si j’ai globalement apprécié ce drama. La réponse, est malheureusement non.

L’histoire, on la connaît tous, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire un paragraphe là-dessus.
Comme dit au début, le drama semblait faire pas mal de changement par rapport à l’oeuvre de base. Il y a en effet des modifications dans le scénario qui sont sûrement dans le but de faciliter le déroulement de l'histoire, qui, je le rappelle, et en seulement 11 épisodes. Ce qui est plutôt bien dans l’idée, cela prouve que les scénaristes ont vraiment voulu proposer quelque chose de nouveau, avec en plus l’handicape de raconter une histoire dans un temps réduit. Rien que pour cela, je pense que ce drama est à prendre en considération. Bon évidemment, ils ont repris des scènes existantes et essentielles du manga (comme exemple : les différentes confrontations entre L et Kira ; l’enfermement et l’interrogatoire de Misa et de Light ; l’intrigue autour de la société Yotsuba…) ce qui est normal car le drama souhaite malgré tout rester un minimum fidèle à l’oeuvre de base.
De plus, nous avons le droit à une réalisation plutôt propre et à une mise en scène assez jolie sur certains plans, quelques scènes m’ont d'ailleurs bien plu (pour en citer quelques-unes sans vous gâcher la surprise, je dirais l’affrontement final entre L et Kira qui est bien plus violente et viscérale que dans le manga, ou encore les scènes où Kira contemple la ville sur le toit d’un immeuble).

Malheureusement, toutes ses prouesses sont vite enrayé par tous les autres points du drama, et plus particulièrement par le point le plus négatif d’entre tous : les acteurs et leurs personnages. Je ne vais pas tous les développer, seulement les principaux ; et certains plus brièvement. Là aussi, il y a eu pas mal de changements par rapport au manga, et pas forcément dans le bon sens selon moi. En effet, presque rien ne m’a plu dans les modifications apportées aux personnages et dans leurs caractères.
Je vais commencer par parler du personnage principal, campé par Kubota Masataka (vu dans Limit). Nous avons ici un lycéen tout à fait ordinaire, pas populaire et qui ferme les yeux face aux problèmes de l’humanité, désespérer de ne pas pouvoir y remédier. Par rapport au manga, je dirais qu'il s’agit là d’un Light Yagami plus "humain", plus ancré dans les émotions et qui devrait au fur et à mesure basculer petit à petit vers la folie. Une bonne idée en soi…qui ne fonctionne pas. En effet, au lieu de prendre de l’ampleur et de devenir le Kira que l’on connaît tous, le personnage n’a aucune réelle évolution et pendant tout le long de l'histoire a un comportement puéril et est incapable de garder son sang-froid dans des situations intenses. C’est dommage car le personnage partait sur une bonne base. Le problème vient aussi de l’acteur. Il surjoue à mort et je ne l’ai absolument pas trouvé convaincant dans ce rôle. Pourtant j’avais lu pas mal d’avis disant que Masataka était remarquable, et bien pas vraiment.
Parlons maintenant de L, qui à lui aussi un traitement différent par rapport à l’oeuvre de base. Nous avons là un détective vraiment arrogant, imbu de sa personne, très « rentre-dedans » et qui a une obsession pour la propreté (par conséquent, il change régulièrement sa chemise, un prétexte pour montrer son torse nu ?). Ça ne m’a pas plu du tout et là encore, ça ne marche pas. Car concernant l’acteur, à savoir Yamasaki Kento - qui en soi n’est pas trop mauvais (quoique, lui aussi surjoue par moments) - ne dégage absolument rien et je n’ai eu aucune sympathie pour lui (le personnage hein) ; et c’est frustrant car j’ai toujours aimé L.
Voilà le problème : les scénaristes ont voulu traiter différemment les caractères de ses deux personnages jusqu’à même les prendre à contre-pieds afin de les rendre originaux, mais au final, ça n’a fait que les dénaturés, les rendre désagréables et pas du tout charismatiques.

Concernant les autres, c’est loin d'être mieux. Comme par exemple Near, interprété par Yuki Mio. J’attendais depuis longtemps une adaptation filmée de ce personnage (que j’apprécie beaucoup). Dans cette version, là encore il y a des changements. C’est délicat d’en parler sans vous gâcher le visionnage, alors je le mets avec la bannière spoiler.

Dans ce drama, Near est une fille et à une double personnalité, à savoir Mello. J’avoue ne pas trop comprendre cette idée, car au final, ça n’a rien apporté au personnage. Ça l’a même rendue horripilant et ridicule. L’actrice est très mauvaise car à l’instar de Kubota Masataka, elle cabotine à mort.

Je ne vais pas trop rentrer dans les détails concernants les autres personnages, alors je vais faire bref : Ryuk est devenu le bon copain lourd et vite énervant (ils ont réussi l’exploit de rendre un personnage en images de synthèse insupportable), et c’est la même chose pour Watari. Tous les autres sont très moyens et vite oubliables. Nous avons donc des acteurs insipides qui ne sont pas à la hauteur de ses rôles qui pour la plupart sont cultes et extrêmes.
MAIS. Il y a deux petites exceptions. J’avoue avoir apprécié les performances de deux acteurs, à savoir Sano Hinako dans le rôle de Misa Amane et Oshinari Shugo (vu dans Battle Royale 2 : Requiem) dans celui de Mikami Teru. Et c’est étonnant car je n’appréciais pas vraiment ses deux personnages à la base. Pour commencer, Misa est bien plus présente que dans le manga/anime, elle est mise en avant et sert vraiment à l’histoire. J’ai trouvé l’actrice très convaincante et même touchante par moments, en plus d’être très belle. Quant à Oshinari Shugo, il m’a étonné en Mikami (souvenez-vous…« Élimination ! Élimination ! »). L’acteur avait pourtant un rôle très cabotinant (compte tenu de la folie du personnage), mais il a aisément réussi à le gérer en apportant en plus sa patte personnelle. Ces deux personnages ont été introduit dans le drama de façon remarquable et ont été bien traités par la suite, j’ai été ravis de leur prestation (d’ailleurs, une autre scène que j’ai aimée, c’est quand Light, Misa et Mikami sont sur le toit et regarde la ville, avec leurs airs de conquérants). Mais là encore ils doivent être les seuls rares qualités à ce drama, car des défauts il en reste !

Le plus grave est là : Il n’y a aucune émotion, c’est faussement émouvant. Le drama tente de donner un ton dramatique à son histoire - comme par exemple en prétendant que les personnages ont de véritables liens forts, alors qu’il n’y a absolument aucune alchimie entre eux - mais n’y arrive définitivement pas. Ça en devient même prétentieux à cause de ses dialogues forcés.
Et tout ceci n’est certainement pas aidé par l’ambiance générale que donne le drama. Cette fameuse ambiance sombre bien connue de l’univers de Death Note n’est pas retranscrite ici (j’en attendais beaucoup, rien qu’à la vue de l’affiche, ça semblait bon) et est remplacé par un ton trop teenagers à mon goût. De plus, la musique n'est pas marquante et est facilement oubliable. Et malgré les efforts dans le scénario, je me suis souvent ennuyé lors du visionnage ; au fur et à mesure des épisodes, le rythme se perd peu à peu (bon ça c’est sûrement parce que je me suis trop habité aux épisodes de l’anime qui durait 25 minutes, du coup ceux du drama m’ont paru bien longs) et les effets spéciaux sont moyens.

Malgré les bonnes idées qu’il propose et qu’il tente désespérément de faire, le drama Death Note ne m’a pas convaincu, et ceux malgré les qualités qu’il contient. Et ça m’agace car j'ai senti les bonnes intentions de ce dernier. Je pensais au départ que mon avis avait été influencé par mon attachement pour l’oeuvre d’origine ; mais même si je n’avais pas découvert Death Note avant et que je m’étais directement mis à ce drama, je pense que ça ne m’aurais quand même pas plu.

MAIS. Je me dois de dire ceci : je voulais au départ lui attribuer 4/10, mais j’ai finalement décidé de lui mettre la moyenne, pour une simple et bonne raison ; ce drama a su - plus ou moins - proposer quelque chose de nouveau. On parle quand même de Death Note, l'un des mangas les plus connus et réputés de l'histoire. Par la suite l'univers s'est étendu et est devenu un anime, des films, des histoires supplémentaires (...). Et à ce stade-là, proposer une nouvelle version n'était pas chose facile. Malgré mon avis négatif sur ce drama, je me dois de reconnaitre qu'il a su innover un minimum (sans être non plus révolutionnaire hein). Je tiens donc à rester un maximum objectif, sans pour autant aller contre mon avis.
De ce fait, et même si je n’ai pas aimé, je vous recommande malgré tout de le voir afin de vous faire votre propre opinion. 5/10

SysyDegrendel

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes dramas japonais et coréens

le 9 août 2016

Sysy Stram

D'autres avis sur Death Note

boomba

Farce théâtrale nippone

Loin du film et de l'anime, le drama intègre un plus grand nombre de personnages du manga et prolonge l'affrontement de Kira avec L puis Near/Mello. Les débuts sont frustrants, passant rapidement sur...

le 3 oct. 2017

dindonmagik78

Critique de Death Note par dindonmagik78

Vu que j'ai commencé la série ET l'anime en même temps (j'ai même regardé le premier épisode du drama avant d'entamer l'anime), on va pas pouvoir me conspuer de fanboy aveuglé par son animé...

le 4 sept. 2015

Elysion77

Death Note (2015), un drama sobre mais réussi

Death Note est mon premier drama japonais que j'ai regardé et que j'ai aimé. J'ai regardé entièrement le drama en VOSTFR. L'histoire se passe dans un Japon moderne. Light Yagami est un jeune et...

le 27 nov. 2016

Limit
SysyDegrendel

Au plus profond des sentiments

Appréciant beaucoup les dramas japonais, j’ai voulu visionner Limit. Lorsque j’ai vu l’affiche de cette oeuvre alors que je n’en avais jamais entendu parler, il m’a tout de suite attirée et j’ai eu...

le 9 août 2016