Des jours et des vies
2.2
Des jours et des vies

Série NBC (1965)

Le meilleur savon est celui qui fait des bulles

Oui, je viens de mettre une note supérieure à 2 à Des Jours et des vies.


Tout simplement parce que dans le genre qui s'assume parfaitement comme ce qu'il est des soaps destinés à ne jamais finir c'est la meilleure série que je connaisse, dont la créativité dans la répétition enfonce de loin toutes les autres.


Dans combien de soap voit on le même personnage (sauf erreur de ma part) avoir eu des aventures avec son oncle, son cousin, son fils adoptif, le pire ennemi de son premier mari, le frère de son second ou troisième mari, le pire ennemi du frère de son second ou troisième mari, également meilleur ami de celui ci qui est son grand amour, et enfin le fils de son dernier mari (à ne pas confondre avec le premier fils adoptif), sans oublier de se remettre avec chacun des précédents par moments, et de tomber amoureuse entre deux du mec d'une de ses cousines qui ne veut pas d'elle, et du grand méchant un peu aussi avant de réaliser sa méchanceté ? (bon ça encore peut être dans beaucoup, mais bon dans DJ&DV il y a certainement plus d'un personnage dans ce cas, na)


Dans combien le même brave type (qui est aussi le meilleur ami évoqué plus haut) a t'il été accusé au fil des saisons (et toujours en étant innocent) de cambriolages, de viol, d'avoir causé un accident tuant 3 ou 4 personnages, d'être le complice du grand méchant docteur diabolique kidnappeur (voir plus loin), et de l'avoir tué (alors qu'en fait il se fait passer pour mort - désolé pour le spoiler-) ?


Dans combien de soap basés à l'origine sur deux familles qui se détestent, y'a t'il eu tant d'unions entre les deux qu'il a été calculé qu'au bout de 3 générations plus des 3 quarts des personnages issus de ces familles sont parentes des deux ? (ok c'est sans doute assez commun, mais dans DJ&DV ça n'empêche pas chaque nouvelle union entre Horton et Brady d'être objets d’engueulades et de lamentions sur ces amours impossibles dignes de Roméo et Juliette, même quand ils s'avèrent que les personnages concernés sont déjà cousins et plusieurs fois beaux-frères)


Dans combien de soaps, surtout, avez vous un docteur diabolique (également hypnotiseur, dirigeant de secte, d'organisation criminalo-terroriste, et savant fou) qui enlève des personnages par dizaines, les stockant sur une île secrète ou dans la jungle, et les laissant échapper un par un au bout de quelques années, au fur et à mesure que les acteurs, ayant vu leur carrière dans la pub échouer, acceptent de revenir jouer dans ce truc ? Non sans oublier toutes les 2 ou 3 saisons de revenir lui même en ville où tout le monde oublie qui il est pour qu'il puisse ourdir une nouvelle machination diabolique (en faisant généralement accuser le brave gars évoqué plus haut), et d'être démasqué par une héroïne (dont il a entre temps brisé le 27ème couple en manipulant sa jeune cousine hypnotisée pour qu'elle aille lui disputer le fils de son troisième mari), et ensuite de se faire passer pour mort ?


Et j'allais oublier une gestion du temps qui comme le nom de la série indique est au cœur du concept de cette œuvre basée sur l'idée qu'il s'écoule comme un fleuve : tandis que pour les personnages principaux, portés par le courant, seuls des jours semblent s'écouler, pour ceux qui se trouvent plus proches des berges ça peut être des vies entières dans le même nombre d'épisodes. Ainsi des générations entières peuvent elles arriver à maturité dans le laps de temps séparant le moment où un personnage part passer un examen médical et celui où il en reçoit les résultats (et apprend à l'héroïne que son 3ème mariage est condamné par sa maladie incurable).


Enfin en résumé, il y a dans Des Jours et des Vies un sens de la démesure, du rebondissement répétitif mais créatif et de la temporalité à géométrie variable proprement surréalistes, et qui enfoncent totalement les Amour, Gloire & Beauté, Plus Belle la Vie ou autres Santa Barbara.


Chaque fois que ma mère, spectatrice assidue une décennie durant, tentait de me résumer ce qui s'était passé depuis la dernière fois, je sombrais (d'autant plus facilement que j'en étais au café) dans un état de rêverie autant hallucinée qu'extatique devant tant d'audaces scénaristiques. Rien que l'énumération du nombre de gens "qu'on croyait mort" et sont revenus de toutes sortes de trépas (incluant pour ceux qui ne sont pas juste enlevés, guerres, accidents de voitures, d'avions, de ski et d'hélicoptères, désastres naturels, erreurs médicales, attaque d'animaux en Afrique et terrorisme) lui faisait manquer la moitié de l'épisode pour peu que je lui demande de me résumer quelques mois.


Et puis Le Méchant quoi, l’infâme, le satanique Di Mera (même pas besoin d'utiliser google pour retrouver son nom !), ce croisement de Fantomas, de Landru et du docteur Maboul qu'incarna 28 ans durant l'acteur Joseph Mascolo (mine de rien excellent, au moins par contraste) avant qu'il périsse (réellement) de la maladie d'Alzheimer à l'age de 87 ans. Quand vous donnez un 1 ou un 2 à cette brillante série vous pensez un peu à la vie de ce pauvre homme ?


Ou à celle de ces infortunés spectateurs de France 2, des 600000 fidèles qui non contents d'avoir eu droit à des épisodes coupés en deux pendant 30 ans (le format de 45mn étant considéré trop long par la chaîne) eurent à faire face à un arrêt brutal digne de Lost, au beau milieu de certaines intrigues, en 2016, après seulement 3916 épisodes ? Et qui encore aujourd'hui sont mobilisés, espérant, à force de pétitions, de courriers à télé loisirs voire de prises d'otages de directeurs des programmes (envoyés sur une île secrète), obtenir un jour son retour !


En solidarité avec les artistes qui donnèrent leurs jours et leur vie à la réalisation du grand œuvre de scénaristes aussi hautement créatifs qu'injustement condamnés à l'anonymat, et du peuple oublié, nos tantes, nos grands oncles, nos mères même, qui aujourd'hui encore se battent pour continuer à en goûter toute la substantifique moelle... De tous ces gens que les 1 que vous balancez nonchalamment à une série dont vous n'avez même pas suivi un quart des épisodes (bon ok moi non plus) du haut de vos élitistes tours d'ivoire écrasent, telle une phrase de Macron les chômeurs...


J'ai décidé de faire un geste politique, et, m'aventurant au delà du 3 ou 4 que j'envisageais au départ, d'accorder une note de 5 à cette série. Na.

Antonio-Palumbof
5

Créée

le 5 déc. 2017

Critique lue 603 fois

5 j'aime

Critique lue 603 fois

5

Du même critique

Little Big Man
Antonio-Palumbof
10

Il était x fois dans l'ouest

Il était blanc et il était indien. Il était grand et petit. Un honnête homme et un escroc vendeur de potions miracles. Un bigot évangéliste et un homme à femmes. Un petit entrepreneur ne rêvant que...

le 11 déc. 2017

8 j'aime

3

Riens du tout
Antonio-Palumbof
8

Il y a des films comme ça

Qui n'ont l'air de ... rien de tout, sont sans aucune prétention, apparaissent comme une comédie de mœurs comme il y en a mille, en plus par un réalisateur qu'on trouve plutôt médiocre (à part Le...

le 26 nov. 2017

7 j'aime

Snowfall
Antonio-Palumbof
7

Si vous n'en avez pas marre des histoires de dealers...

... vous ne pouvez qu'adorer cette série sur l'arrivée du crack à L.A. Snowfall c'est un peu Traffic de Soderbergh rencontre Breaking Bad rencontre The Wire rencontre les films de Scorcese rencontre...

le 25 nov. 2017

6 j'aime

5