Voir la série

Ce qu'il faut savoir dès le début c'est que Fate: a Winx Saga, n'est pas le Winx Club. C'est une réadaptation. Cette série n'a donc pas l'objectif de reprendre les éléments du dessin animé et de les mettre en live action. Comme cela avait été annoncé il 1 ans et demie, cette série devait être différente et plus sombre que celle du dessin animé. Donc si vous attendez à voir des filles de 14 ans se transformer en fées à paillettes, dans un Alféa tout rose bonbon, avec des mini fées et un lapin... Et j'en passe... Passez votre chemin. Allez regarder le dessin animé, tout simplement. Je conseille uniquement les 3 premières saisons ( après ça part en cacahuète niveau histoire, dessin et personnalités des Winx).
Si vous êtes intéressés par le fait d'avoir une autre histoire basée sur les personnages du Winx Club, alors vous êtes prêts pour Fate: a Winx Saga.
A savoir que cette série, en tout cas l'esprit, était l'idée de base d'Iginio Straffi, son réalisateur. Il avait déjà la volonté en 2011 de faire un live action. Et il a fait parti du processus de réalisation de Fate: a Winx Saga.

Alors pour ne rien vous cacher, Winx Club est un dessin animé de mon enfance et le fait qu'on l'ait modernisé en live action, me plaît. Et le résultat, en tant que tel, est super. Bref, j'ai adoré la série.

Les personnages: Même si, on ne va pas se mentir, la série a quand même des personnages stéréotypés, ainsi que des thèmes stéréotypés: triangle amoureux, le bad boy... Ils sont quand étudiés et avec de la profondeur, ils ne restent pas sur un seul niveau de lecture. La magie est liée aux émotions, c'est ce qui est expliqué dans la série, et je trouve que c'est bien mené pour chacun des personnages. Les héroïnes ont toutes 16-17 ans et ont donc toutes des passes adolescentes, ce qui fait qu'elles ont des magies imprévisibles pour la plus part. Mais aussi, elles ont des comportements logiques et des réaction logiques. Ce qui fait que ce n'est pas trop tiré par les cheveux.
L'amitié en elle même des cinq jeunes filles, a été écrite avec beaucoup de linéarité. Et pour avoir vécu en collocation avec des personnes que je ne connaissais pas, j'ai tout de suite reconnu des situations de la vie réelle. Même si c'est parfois un peu exagéré pour certains points, je trouve que ça a été bien construit. Mais, le fait que leur amitié ne soit pas parfaite dès le début, et tout au long de la série, est très réaliste.

Stella: Bon je dois avouer que j'ai eu du mal avec le changement catégorique du personnage de Stella. Même si elle reste, comme dans le dessin animé, la plus difficile à intégrer niveau personnalité, je trouve qu'il y a eu un changement radical. On passe le plus clair de notre temps dans la série à la voir comme une fille méchante et narcissique, manipulatrice sur les bords. Le côté fashion adict a été utilisé plus pour le côté, représentation de son statut de princesse, que pour exprimer une passion pour la mode. Mais l'idée de la confronter au personnage de la reine Luna, sa mère, nous permet une nouvelle vision du personnage, quoique anticipée, on ne va pas se mentir. C'est un peu le personnage le moins réaliste de la série dans le fait on elle est un peu "too much" et pas assez visible dans la série. Et surtout que son amitié pour ses 4 autres colocataires, arrive comme un cheveu sur la soupe. Après, je crois pas qu'elle soit méchante dans le fond, mais c'est dommage que ce ne soit pas linéaire.
Terra: Alors, grosse information, Terra c'est Terra, ce n'est pas Flora. Et d'ailleurs même si Flora a le plus haut taux de préférence parmi toutes les Winx, je préfère Terra. C'est un personnage avec vraiment de multiples facettes. A le côté gentil et attentionné de Flora, mais contrairement à ce personnage qui reste passif le plus souvent dans le dessin animé, Terra est dans une quête d'affirmation et du changement de perception que les autres ont d'elle et qu'elle a d'elle même. Ce que j'ai bien aimé avec la création du personnage de son père, qui travaille à Alféa. C'est un personnage très bien étudié et super fort, que ce soit avec ses pouvoirs ou mentalement! Il n'est pas important que l'actrice ressemble à Flora ou non. On s'en fiche, l'actrice qui joue Terra (Eliot Salt) a fait un excellent travail. Je l'ai trouvée convaincante dans cette série. Peu importe les décisions et les raisons de Netflix derrière la création de ce personnage, il rend la série réaliste à côté du fait que tout se passe dans un monde avec des fées.
Musa: Alors, encore une fois, pas mal de gens ont critiqué que l'actrice choisi ne ressemblait pas à Musa du dessin animé et qu'elle n'avait pas les mêmes pouvoirs. Alors, ont est dans une réadaptation, les créateurs créaient ce qu'ils veulent avec le matériel Winx Club. Du coup, j'ai adoré ce personnage qui est aussi à double facette. Elle a des traits de caractères de la Musa de la série, d'où se côté de la difficulté à s'exprimer. Mais j'ai beaucoup aimé son pouvoir, l'empathie lié à l'élément l'Esprit. Je le trouve plus logique que le pouvoir de la musique, personnellement. Sa trame personnelle n'est pas ouf ouf après. Même si Stella n'est pas très visible, sa trame est quand même plus explicite. Celle de Musa est assez invisible, je ne sais pas si sa trame c'est la recherche de silence ou la recherche de l'utilité de son pouvoir. Mais néanmoins, je l'ai appréciée, je l'ai trouvée un peu plus simple en écriture, mais elle avait un pouvoir original et bien plus évolué que les autres, donc bon...
Bloom: Elle reste la même je dois dire. Toujours aussi bornée et têtue que dans le dessin animé. Ils ont aussi renforcé sont côté associable et introvertie, la rendant plus réceptive aux émotions telles que la colère. L'histoire du changeling dans sa trame apporte de la nouveauté face à sa trame dans le dessin animé, et explique bien, en plus de son adolescence, son comportement qui dérape peu à peu. Etant donné que c'est le personnage principal, on s'attend à ce qu'elle soit développée assez en profondeur, et c'est le cas. Elle a le mal du pays, elle ne sait plus qui elle est, elle perd confiance en tout, cherche des informations à qui veut bien lui en donner et puisqu'elle est en manque d'informations, elle est facilement manipulable.
Aisha: Elle est aussi impactée par son personnage de dessin animé, comme la sportive, l'individualiste. Elle est la colocataire de Bloom, où on assiste au combat du feu contre l'eau et du contrôle contre l'incontrôlable. Il y aussi un cli d'oeil entre elle et Stella, qui dans le dessin animé de base, ont mal à s'acclimater l'une à l'autre. Sinon, elle aussi n'est pas pas doté d'une trame très explicite, elle recherche la perfection, le fait d'être bien vue par tout le monde, le contrôle et sa volonté que tout se passe bien avec tout le monde. Il est intéressant de l'avoir étudié, un peu en retrait par rapport au trio de base: Bloom, Musa et Terra, qui sont plus émotionnelles. Mais son personnage est construit avec logique.
Béatrix: Je dirais que c'est un savant mélange de Tecna et des Trix. D'où son prénom, j'ai envie de dire/ rire. Bon, elle on l'a voit venir depuis Saturne qu'elle est l'antagoniste de base. Elle est le stéréotype de l'antagoniste intelligente et manipulatrice, mais comme tous les autres personnages, elle a la chance d'être relevée grâce à des scènes émotionnelles sur la fin de la saison 1.

Après, c'est sûr, c'est une série de teenager/ jeune adulte, avec des stéréotypes: la jeune déterminée, la narcissique, la solitaire, l'individualiste, l'intello in sécuritaire, le beau gosse/ beau gosse, le junky, le manipulable par le junky, l'intello manipulatrice, le frère sans développement... Bref on a notre quota de personnages, mais qui dans l'ensemble sont assez évolués, ce qui fait que les premières impressions, mauvaises, se dissipent, mais pas pour tout le monde et pas au même moment.
Après, je trouve que la vision d'Alféa offerte est assez sympa. J'aime le fait qu'il y ait des fées hommes et femmes ainsi que des spécialistes hommes et femmes, ça retire la dichotomie du dessin animé. Après, je regrette le manque d'insertion dans l'Autre Monde, mise à part Alféa, on ne voit pas grand chose. On ne sait pas vraiment ce qu'il fait la différence entre le monde des humains et celui des fées. Parce que les deux ont évolués avec les mêmes technologies et de la même façon, donc il est compliqué de voir ce qu'il fait l'intérêt de l'Autre Monde. De plus, mise à part la menace des dits "Brûlés", on ne sait pas vraiment à quoi servent les Spécialistes. Quels autres dangers, ou autre missions, ils sont amenés à effectuer. Le côté "fées" d'Alféa est bien plus développé, ce qui est dommage à mon goût puisque les scénaristes ont décidé d'inclure les fées et les spécialistes, dans le même campus.
Je trouve aussi, personnellement, que de ne pas avoir mis Tecna dans cette réadaptation, était une bonne idée. Je trouve que c'est plus logique, et j'ai toujours eu du mal avec l'idée d'une fée de la technologie. Pour moi, une fée est liée au monde vivant. Du coup, puisque la série met l'emphase sur les éléments: terre, lumière, eau, feu, esprit et air, je voyais mal la technologie se faufiler là dedans.
Après le terme "Winx" ici, qui était sur développé dans le dessin animé, est relayé au rang du nom de la chambre dans laquelle nos 5 héroïnes logent. Il s'agit donc véritablement, d'un grand détachement par rapport au dessin animé.

En conclusion, c'est une série de 6 épisodes, qui auraient pu en avoir 8 pour plus de développement de personnages, je parle d'Aisha, Musa et Stella. Mais aussi plus de développement entre la découverte des pouvoirs de Bloom et son arrivée à Alféa. Après, ça se suit, c'est très prenant (j'ai regardé les 6 épisodes d'un coup, très addicitif). Le scénario est anticipable, on va pas se mentir, surtout sur ce genre de série, mais... les scénaristes nous ont offert quelques rebondissements assez innovants et sympathiques. Il y a pas de méchant/ méchant et gentil/ gentil... Il y a pas de dichotomie manichéenne.
Bref, je recommande pour les fans de la série de base, qui ont envie de découvrir une autre histoire, différente, autour des personnages Winx. Les acteurs jouent très bien, et les performance d'Abigail Cowen et Eliot Salt sont superbes. Ils y a du budget de qualité, des effets spéciaux, ont voit pas les fonds verts... Bref, il y a eu de l'investissement, des bonnes musiques... Le générique est très cool aussi, on voit défiler les ailes des 5 personnages principaux, puis à la fin, elles n'en font qu'une, c'est super sympa.

le 23 janv. 2021

D'autres avis sur Destin : La saga Winx

Louise_Fouche

Ils ont tué les winx ! Espèce d'enfoirés !

Mon enfance vient d'être brisée en 1000 morceaux. Entre une Stella (mon personnage préféré dans le dessin animé) petasse chaudasse, une Flora et une Tecna inexistantes, une Terra (?) rajoutée pour la...

le 22 janv. 2021

Crystalight

Une belle réadaptation

Dans les tuyaux depuis des années, Destin, la saga Winx (Fate, The Winx Saga) est enfin disponible sur NETFLIX. Iginio Straffi le créateur de la série d’animation avait ce projet bien à cœur, car il...

le 23 janv. 2021

RaphaëleMartinat

Massacre d'une Série Culte

Bloom, ayant tout juste découvert qu’elle était une fée, se rend à l’université d’Alféa, pour apprendre la magie et se faire pleins d’amis… mais un mystérieux secret se cache derrière ses...

le 22 janv. 2021

Cursed : La Rebelle

Rien ne va

Je m'attendais à tellement mieux de cette série. Quand on vend une série comme on l'a fait avec Cursed, il faut être sûr que le résultat soit très bon. Le soucis avec Cursed c'est que c'est pas bon...

le 19 juil. 2020

Mercredi

Mercredi Addams contre Gollum à Poudlard

Dès le premier épisode, j'ai su que cette série ne serait qu'une déception. C'est triste à dire, surtout quand la série est basée sur de tels personnages. Et aussi, je ne comprendrai jamais pourquoi...

le 27 nov. 2022

Vikings: Valhalla
Mathilionsavant

Le Valhalla est trop bien pour cette série

Vikings Valhalla est supposé être vu en décalage de Vikings, la série d'origine. Pourquoi je dis "supposer"? Et bien, déjà Vikings était une série de Michael Hirst (Tudors) pour la chaîne History. La...

le 26 févr. 2022