Détective Conan

Anime (mangas) NTV (1996)

Voir la série

Le plus petit détective du monde qui vous prend aux tripes

Détective Conan , une série qui a marqué l'enfance de beaucoup et qui ne semble toujours pas vouloir s'arrêter. C'est en 1996 que commence cette adaptation en animation du manga éponyme de Gōshō Aoyama. Elle nous raconte les aventures de Shinichi Kudo, lycéen surdoué et le grand détective de l'Est qui un jour se voit ingérer un poison par les membres d'une organisation sobrement nommée "organisation" qui le fait redevenir un enfant. Malgré son âge, il garde ses capacités intellectuelles et se fait passer pour un jeune enfant et vit chez son "amie" Ran Mouri pour enquêter discrètement sur l'Organisation. La série marque encore les esprits en 2022, mais est-elle toujours aussi bien une fois visionnée à l'âge adulte ?

Cette série est culte et ce n'est pas sans raisons, elle part du concept d'un adulte dans le corps d'un enfant qui résout des énigmes et des meurtres grâce à des gadgets inventés par le bon professeur Agasa. Toute la série repose sur le fait que Conan endort le père de Ran : Kogoro Mouri, ancien policier qui mène une désastreuse carrière de détective privé. Conan résout les enquêtes sa place et prend sa voix quand il dort grâce à son noeud papillon, apportant la gloire à Kogoro. Ce gimmick est le point fort de la série, le personnage de Conan est bon et permet des interactions efficaces avec les autres personnages. Cela permet aussi de ne pas résoudre les affaires trop vite, un enfant ne pouvant pas faire tout ce qui lui chante sur une scène de crimes. On a donc des obstacles naturels qui poussent Conan à faire preuve d'ingéniosité pour arrêter le coupable.
Ce postulat de départ permet une ambiance rafraichissante pour le public, la série est assez légère malgré le fait de parler de meurtre et prend rapidement le pli de présenter les motivations des coupables. Au lieu d'avoir des "méchants tueurs tout bêtes" on place régulièrement des drames commis par les victimes plusieurs années plutôt, montrant qu'il suffit de peu pour que quelqu'un tente de se venger. Cependant, elle ne glorifie pas ce type d'acte pour autant car aucun crime ne peut se justifier pour ce cher Conan.
Les énigmes en sont pour beaucoup dans la réussite de cette ambiance, elles sont très bien pensées et réfléchies dans les épisodes canoniques. L'auteur prend le temps de les varier et passe un grand temps de réflexion pour s'assurer de la viabilité de son travail.

Par exemple : Quand dans son épisode d'introduction, Heiji fait passer une clé par dessous une porte pour la placer dans une poche, c'est un système qui fut réellement testé par l'auteur en amont pour s'assurer que ce procédé fonctionne réellement.

Sur le point technique, si les premiers épisodes ont vieilli, les plus récents ont une très bonne animation, la bande son de la série est excellente et iconique, notamment en ajoutant des morceaux de Jazz dans une série japonaise, le mélange est certes inhabituel mais efficace, les couleurs sont aussi moins ternes dans les épisodes récents ce qui est agréable. Le rythme des épisodes est aussi réussi, en général, la narration fonctionne bien et a l'avantage de ne pas étirer (sauf pour le sacro-saint suspense) à l'excès ce qu'il se passe pour meubler.
Cependant, c'est une série qui plait plus pour ses intrigues épisodiques et son concept que son intrigue principale.

Si Détective Conan a des qualités indéniables, ce n'est pas une série parfaite. On note quelques défauts évidents : tout d'abord, si les intrigues sont recherchées et les énigmes très réfléchies , les personnages sont assez simplistes. Ran est la bonne petite amie, Kogoro est un incompétent, Sonoko est une fille de riche dont ses parents ont un patrimoine à la limite de l'absurde. Leurs relations restent souvent au beau fixe, il y a très peu d'évolution dans la série qui préfère stagner. Par moments, nous avons par exemple des doutes de la part de Ran sur Conan, qu'elle oubliera très vite. Les personnages ont souvent la mémoire courte, à cause des nombreux fillers qui contredisent parfois les épisodes canons.
De la même façon , on regrette que certains capacités des personnages soient "oubliés" quand certaines intrigues en ont besoin comme les compétences en auto-défense de Ran et Kogoro. Cela m'amène à venir au point le moins intéressant de la série : ses fillers. Cela paraît bizarre de parler d'épisodes canons et de fil rouge pour une série où l'intrigue principale est un prétexte même dans son "canon" mais on peut distinguer les épisodes adaptés du manga "de meilleure facture" et ceux originaux à la série animé qui sont souvent moins bons. On trouve en vrac : des figurants un peu débiles comme dans cet épisode

où un enfant est kidnappé et n'en a rien à faire d'avoir un couteau sous la gorge (Il nous fait limite une pokerface )

, des intrigues moins marquantes et des énigmes bien plus plates. Même si certains fillers sont meilleurs que d'autres, on sent que le scénariste sont moins investi que l'auteur du manga.
Autre comparaison qui rend la série moins intéressante que le manga est le style graphique, il est bien mieux maitrisé et plus beau qu'en animation où il semble plus aléatoire. On a parfois des erreurs très importantes comme des yeux trop écartés l'un de l'autre. Heureusement, cela disparait avec le temps, mais le manga reste bien plus beau à regarder.

Pourtant malgré ces soucis, c'est une série marquante pour ces nombreuses qualités, on note que ces défauts sont généralement surpassés par ses points forts : une ambiance plaisante qui vous emporte dans des mystères biens pensés la plupart du temps. Le petit Conan mérite largement son titre du plus grand détective sur la Terre.

le 20 avr. 2022

D'autres avis sur Détective Conan

Mogia

Critique de Détective Conan par Mogia

Bien que l'histoire soit un peu répétitive, les épisodes avec l'organisation sont là pour redonner du rythme à la série.Ne vous laissez pas influencer par le côté un peu enfantin à première vue de...

le 24 déc. 2011

RaoulDeCambrai

Enfance et trahison.

C'est avec son dessin animé que j'ai découvert Détective Conan, qui passait alors sur France 3 quand j'étais plus jeune. J'aimais beaucoup, cela me réconciliait presque avec la décadence puis la...

le 7 oct. 2013

Bung

Critique de Détective Conan par Bung

Cette petite série sans prétention raconte, sans trop d'ambition non plus, les tribulations d'un jeune homme redevenu un petit garnement qui résout des énigmes, la plupart du temps étant des...

le 20 juin 2014

R.I.P.D. : Brigade Fantôme
SarKKanv

RIPD : La brigade fantôme, l’enfant caché de Men In Black et Ghostbuster.

// Attention, cette critique contient des spoils// Détendons nos muscles et posons-nous pour parler du film RIPD : La brigade fantôme. Ce film est à la fois une comédie fantastique et un film...

le 20 avr. 2022