Le premier cycle de Rita (s1 à s4) est presque parfait. La saison 3 est sans doute la plus oubliable des quatre en terme d'intensité mais indispensable au développement du personnage de Dexter (première fois qu'il intègre quelqu'un dans son intimité, et un notable de Miami en plus). Le problème principal de la série arrive lors des 4 dernières saisons. La fin n'est pas si cata qu'on le dit, elle est paresseuse et bâclée, comme beaucoup de séries. Il y a des choses qui arrivent en saison 7 qui auraient pu être développées bien avant pour combler la redondance des saisons 5 et 6 : la romance avec Hannah, l'évolution de la relation avec Debra ou même Zach qui devient l'apprenti de Dexter pour former un duo "Batman et Robin" pendant quelques saisons. Bref, beaucoup de bonnes idées qui ont été sous-exploitées alors qu'on avait le temps de les développer dès le début de la saison 5.
Aussi, il y avait matière à recréer la super ambiance de la saison 2 sur les dernières saisons : Dexter qui se retrouve étouffé par sa propre couverture, fragilisé, questionné, etc. A aucun moment cela n'est fait, c'est traité de manière très superficielle avec Quinn mais sans plus (pire, il devient très conciliant dans les dernières saisons). On aurait même pu faire quelque chose de similaire à The Boys avec une partie de la population de Miami qui défend les actes de Dexter (comme c'est le cas avec Homelander). Certes, c'est une thématique redondante des histoires d'anti-héros, mais bien traitée, il n'y a aucune raison de s'en priver. On a eu une ébauche de cette thématique dans la saison 2 avec des gens qui confient à Dexter leur approbation des actes du Bay Harbor Butcher. Bref, dommage.
L'apogée de la série se situe à la fin de la saison 2. A partir du moment où Dexter perd Doakes, sa némésis, la série n'a plus la même saveur. Avec sa disparition, Dexter se retrouve en mode jeu libre jusqu'à l'arrivé de Trinity. Après la saison 5 et l'association de Dexter au portrait robot de Kyle Butler par Quinn, cette histoire de couverture disparait complètement de la série.
Un autre élément fort décevant, Dexter n'est plus un psychopathe à partir de la saison 5. Comment expliquer qu'il puisse avoir du mal à exprimer ses sentiments à l'égard de la mort de Rita (c'était bien ça) pour ensuite verser des larmes ou se pincer le cœur pour des personnages dont les relations s'étalent sur une saison (Lumen, Zach, Vogel, etc). Dexter doit pouvoir évoluer sans entrer en contradiction avec son "dark passenger". Le personnage devient beaucoup trop sensible à mon gout.
La série reste bonne, on pourrait condenser les 4 dernières saisons en 3 en enlevant beaucoup de choses inutiles. Sans hésiter, je reverrais régulièrement les deux premières saisons avec plaisir.