Dinotopia

Bienvenue à Jurassic Park Dinotopia *Musique de John Williams en fond*!

Laissez-moi vous présentez le plus cher téléfilm/mini-série de son époque, 2002, avec un budget avoisinant les 90 millions de dollars!

‘’Dinotopia’’ est avant tout la création de James Gurney un écrivain et dessinateur passionné par l’exploration et les dinosaures. Il va imaginer en 1992 un monde isolé du notre où les dinosaures et les humains vivent en harmonie. Ces romans vont avoir rapidement du succès et suite à l’immense engouement du publique pour la trilogie ‘’Jurassic Park’’, une adaptation cinématographique ambitieuse fut mise en production.

Pour un budget de 90 millions de dollars et un récit s’étalant sur plus de 4h avec de très nombreux dinosaures. ‘’Dinotopia’’ fut à sa sortie une vraie petite révolution et la même année il reçu un Emmy pour les meilleurs effets spéciaux confirmant ainsi ce fait. Alors il temps d’en parler!

Les frères Karl (Tyron Leitso) et David (Wentworth Miller) Scott se retrouve naufragé sur l’île de Dinotopia suite à un accident d’avion avec leur père. Ils découvrent rapidement, qu’ils sont tombés sur un monde isolé où les dinosaures et les humains vivent en parfaite cohabitation.

Ils vont alors être amener à découvrir cette civilisation et à aider à la sauver d’un terrible mal qui la ronge. Ils seront guidés dans cette aventure par Marion Waldo (Katie Carr) la fille du maire de Water Falls la capitale de cette île et de Cyrus Crabb (David Thewlis) un archéologue bien singulier.

Je dois admettre que j’ignorai l’existence de ce projet jusqu’à tout récemment et je suis plutôt content d’avoir faite cette découverte. Certes, ‘’Dinotopia’’ a bien vieilli depuis le temps, mais son charme n’a clairement pas perdu de son éclats. On a le droit après tout à un récit au souffle épique autour de dinosaures et d’un monde fantastique hors du commun. C’est d’ailleurs le grand intérêt de cette œuvre son univers onirique et ces visuels incroyable. Encore aujourd’hui, les décors, les effets spéciaux et les dinosaures font leur effet ce qui n’est pas un mince exploit.

Bon le récit en lui-même n’est là que pour nous faire découvrir ‘’Dinotopia’’ au détriment d’une intrigue plus poussée. Ce n’est pas un énorme défaut en soi, mais sa doit être souligner (La 3e partie relève la barre, mais sa prend quand même 3h pour y arriver.). Outre ça, les deux protagonistes sont plutôt sympathiques à suivre, ils sont de bons points de repère pour nous spectateur (On découvre en même temps qu’eux cette île si particulière.).

Bref, ce ‘’Dinotopia’’ offre une bonne dose d’émerveillement et de divertissement tout à fait agréable. Tout fan de dinosaures devrait visionner ce téléfilm/minisérie au moins une fois dans sa vie. C’est un peu dommage de se dire qu’aucune suite à ce jour de ce projet n’a été à la hauteur. Je me dis qu’avec la technologie d’aujourd’hui refaire ‘’Dinotopia’’ serait encore plus fou et grandiose! Quoi qu’il en soit-ce ‘’Dinotopia’’ ce savoure sans déplaisir.

TheMathBelec

le 21 août 2023

D'autres avis sur Dinotopia: La Mini-Serie

Dinotopia: La Mini-Serie
AndrewRyan

Dynostopia

Dinotopia…Cette dystopie sectaire qui se fait passer pour une utopie… Alors oui, y’a des choses qui semble plutôt bonnes aux premiers abords. Appel à l’altruisme par exemple, dommage que ça se fasse...

le 25 nov. 2017

Dinotopia: La Mini-Serie
Roland_Comte

Une plongée dans un monde peuplé de dinosaures parlants et intelligents

La série est censée se dérouler à l’époque contemporaine. Karl (Tyron Leitso) et David Scott (Wentworth Miller) s’embarquent avec leur père pour un tour en avion. Pris dans la tempête, l’avion se...

le 30 juil. 2017

Monarch: Legacy of Monsters
TheMathBelec

Monarch à l'origine du MonsterVerse

Monarch : l’héritage des monstresVoici la première série en prise de vue réelle s’inscrivant dans le MonsterVerse dont cet univers cinématographique a débuté en 2014. Ce n’est toutefois pas la...

le 19 nov. 2023