Cher Monsieur Cuaron,
Que vous est-il arrivé ? Vous qui m’avez accompagné dans ma construction de mon goût pour le cinéma.
Vous avez fait le seul film Harry Potter intéressant. Délivré ce chef-d’œuvre que sont Les Fils de l’Homme. Mis en scène ce spectacle intense qu’était Gravity, ou encore ce drame intimiste du nom de Roma.
Quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai appris que vous aviez sorti une série il y a un an. Moi qui attendais votre retour. Série menée par Cate Blanchett qui plus est, la Rolls des actrices .
Je me suis alors précipité vers cette série, interrompant même mon marathon Paul Thomas Anderson.
Mais Alfonso ?? C’est quoi cette daube trop salée que tu nous as servi ?
Alors oui l’image est belle, rien à dire sur la photo. Mais le reste…
Scénario cliché, acteurs jouant très mal, une voix off insupportable qui vient sursignifier ad nauseam. As tu oublié de faire de la mise en scène ?
Car je comprends que le mari s’estime trompé quand il regarde des photos intimes de sa femme d’il y a des années, qu’il n’a jamais prises, le tout dans une chambre d’un hôtel en Italie où ils passaient leurs vacances. Vacances qu’il a du écourter à l’époque pour raisons professionnelles. LE SPECTATEUR N’EST PAS CON ALFONSO. Tu n’es pas obligé de rajouter cette saloperie de voix off pour tout nous expliquer.
Sur les deux épisodes que j’ai eu le courage de m’infliger, tout y est expliqué via cette voix. Sans parler des scènes à rallonge et des réactions clichées des personnages (oui le mari est trompé donc forcément il va conduire avec une bouteille de scotch dans la main).
Tout sonne faux, en carton pâte. Les intérieurs, les motivations des personnages, le jeu d’acteur, le montage, etc. Les deux exemples que je donne ne sont qu’une infime partie de cette bouillasse que j’ai mangé pendant deux épisodes et demi.
J’espère que tu t’es travesti pour coller au niveau des séries, dans un cahier des charges imposé par Apple. Sinon, c’est très grave. J’ose penser que le talent est quelque chose que l’on garde toute sa vie. Ne me convainc pas du contraire.
Cordialement,
Quelqu’un qui vous appréciait