Dix pour cent, c'est avant toute autre chose une comédie qui a su s'affranchir de la lourdeur traditionnelle de la plupart des grandes productions comiques françaises. Du cynisme au burlesque, chaque personnage est doté d'un sens de l'humour propre et aiguisé qui se renouvelle sans cesse au fil des épisodes. Un humour à la française, subtil et acéré à la fois, tout en s'allégeant quand le besoin s'en fait ressentir.
La psychologie des personnages est particulièrement creusée, qu'il s'agisse de leur rôle dans l'agence ou de leurs relations sentimentales et familiales. La frontière poreuse entre vie privée et vie professionnelle nous permet de saisir au mieux les personnages dans ce qu'ils ont de plus intime et caricatural d'un point de vue social et hiérarchique. Tous sont aussi attachants les uns que les autres et l'absence de rôle subalterne dans la série est une réussite, les "petits rôles" étant aussi percutants que les principaux.
Au-delà de la profession d'agent artistique, c'est tout le milieu du cinéma que l'on découvre, des producteurs aux réalisateurs en passant par les petites mains du métier. Le cinéma d'auteur est aussi bien tourné en dérision que les grandes productions hollywoodiennes et nombre d'acteurs iconique tels que Monica Bellucci et Isabelle Huppert se sont prêtés au jeu de l'autodérision en jouant leur propre rôle dans la série.
Dix pour cent c'est finalement une déclaration d'amour passionnée, à la fast-life parisienne mais aussi à la beauté et à l'effervescence de la ville lumière, avec des agents partagés entre la nostalgie du cinéma d'antan et la chasse aux contrats à coups de soirées décadentes et de déplacements nocturnes en Vespa. Sans oublier toutefois l'envers du décor dont il est aussi savoureux de rire que de pleurer ...
https://www.instagram.com/p/CfgJTHDIp2d/