7.7

Série BBC One (2005)

Voir la série

Saison 1:
Derrière ce titre vraiment super original se cache une critique pour cette série que je découvre vraiment seulement maintenant. Me lançant dans la première saison, je dois avouer que je n'ai pas été déçu, très loin de là. Doctor Who est une excellente série basée sur les voyages dans le temps. Ce qui est génial, c'est déjà l'histoire de voyage dans le temps, évidemment, c'est super classe, et ça permet de créer un univers hyper vaste. Ainsi, les épisodes se suivent et ne se ressemblent pas (ou peut être un peu). Même si certes on reste dans le schéma du "je suis là pour sauver le monde", le suspens ne manque pas au cours des épisodes sur comment ça va se dérouler. Mais par dessus la série elle même, ce qui en fait sa force, c'est son fameux et vénéré Docteur, le fameux Docteur dont le nom en est le plus grand mystère. Dans cette première saison, c'est Christopher Eccleston qui s'y colle, et je dois avouer que le rôle est bien rempli, il est drôle, hyper attachant et mystérieux à la fois. Il ne cesse de nous fasciner, et c'est ce qui fait la force de cette série après tout.
Petite mention spéciale à quelques épisodes qui sont vraiment excellents; Dalek, tout d'abord, qui est certainement le plus fort niveau émotion. Les dialogues qui ont parfois lieu entre le Dalek et le Docteur sont d'une puissance incroyable, qui n'ont pas manqué à me laisser verser une petite larme, ainsi que la fin, ou le Dalek "prend le soleil", ce qui est aussi certainement un des plus beaux passages de cette série. L'autre épisode à m'avoir marqué est évidemment celui se déroulant en 1941. Et pour finir, l'épisode final, qui a le mérite d'offrir du bon et plaisant spectacle avec une histoire vraiment intéressante.
Enfin voilà, en tous cas, cette première saison m'a conquise, Doctor Who est indéniablement une excellente série, et j'ai vraiment hâte de me mettre à la suite.

Saison 2:
Avec cette fois un David Tennant dans le rôle du Docteur (d'un excellent docteur même) la saison 2 a aussi son lot de surprises par rapport à la saison 1. On a exactement le même schéma que la saison précédente, avec une aventure par épisode et un lien entre les épisodes. Soit disant passant on remarque tout de même une petite augmentation au niveau des moyens, les effets spéciaux étant bien mieux, ce qui permet à certains épisodes de rester dans les mémoires (pour l'instant, je ne citerai que l'épisode qui se passe à coté du trou noir, qui est vraiment un épisode fort qui remet en cause toute les croyances, même celles du Docteur). On a quand même le plaisir (ou pas) de retrouver des personnages de la saison précédente, ce qui est plutôt bien venu, et même des personnages de l'ancienne version de DW (salut K-9 !). Les épisodes sont toujours aussi bien écrits et surtout encore plus emplit d'émotion que dans la saison précédente. Il se peut que Tennant y soit pour quelque chose, tellement il est bien dans son rôle, on sent une vraie sincérité lorsqu'il s'excuse... C'est vraiment très fort. Mais ce qui marque la série, au delà de l'épisode ou ils sont près du trou noir, c'est son dénouement. Un dénouement qui s'est voulu aussi spectaculaire que la saison précédente et qui a réussi son coup, mais qui a eu surtout le don de me faire pleurer.
Donc au final, encore une super saison, et j'espère que la S03 sera encore plus forte, je n'attends que ça !

Saison 3:
Ben tiens, me voilà déjà à la saison 3. J’enchaîne ! Et surtout, j'irai vite. Cette saison 3 reste tout de même dans la lignée des précédentes saisons, avec l'arrivée de Martha qui est une très bonne partenaire, dommage de la voir partir si vite, mais au moins, elle a l'air d'avoir tout de même plus de morale que sa prédécesseur, miss Tyler. Elle est moins chieuse et moins encombrante et est surtout moins conne dans l'ensemble. Le Docteur est toujours aussi loufoque, voire plus et c'est vraiment plaisant. Tennant est définitivement très bon. On a droit a un incroyable final, et aussi à une incroyable révélation sur Mr Jack qui s'avère être... Autant le découvrir par vous même. Mais en tous cas une bonne saison, même si j'avoue avoir préféré la 2e pour l'instant. Wait and see, il parait que la 4 est géniale.

Saison 4:
Je craque. Ça y est. Je passe à 10. C'est sans contestation la meilleure saison jusque là. Donna est vraiment énorme grâce à son tempérament, et on a droit à des épisodes vraiment très très forts. AInsi les épisodes de la bibliothèque sont déjà une énorme réussite, mais pas autant que l'épisode de Minuit. L'épisode de Minuit est vraiment haletant jusqu'à la fin et moi, j'adore ça ! Bref, une vraiment super saison, et comme les autres saisons, on a droit à un dénouement très spectaculaire. Là encore, on y a droit. Les 3 derniers épisodes sont incroyablement fort, et surtout le dernier, c'est riche en rebondissements et le suspens y est énorme. Nan franchement, ce final est exceptionnel tout comme la saison. J'avais des doutes au début mais au final j'ai vraiment adoré Donna. C'était vraiment une super saison et j'ai vraiment hâte de m'attaquer à la suite.

"Intersaison" 4 à 5:
Ha. Haha. Hahahaha. Haha. J'ai dis que le final de la saison 4 était énorme ? Ha. La bonne blague. J'ai oublié de mentionner ces épisodes spéciaux qui font la transition avec la saison 5. Même si les premiers épisodes sont cool et annoncent la fin, The End of Time nous révèle déjà une très grande partie de l'histoire du Docteur... Et c'est aussi LE FINAL DE SAISON QUI M'A LE PLUS DÉCHIRÉ L'ANUS DE TOUS LES TEMPS. PUTAIN.
Ce final, c'est au dessus de tout ce que j'ai pu imaginer. Fuck les Daleks. CE FINAL EST ÉNORME. Je n'en dévoilerai rien au cas ou que certains veulent découvrir, mais tout ce que je peux dire, c'est que:
-C'est épique
-C'est beau
-J'ai pleuré
-Tennant est décidément un putain d'acteur qui me fait chialer comme il veut
-Donc j'ai encore pleuré
-J'ai chié dans mon froc à cause du concentré d'awesomness de ce final

Voilà, ça résume plutôt bien le final. Ces épisodes spéciaux font partie des meilleurs épisodes de la série, incontestablement. Et on a droit à un de ces final, bon dieu... Je m'attendais pas à autant. C'est génial. Je le dirai jamais assez mais c'est gé-ni-al. Génial.

Saison 5:
La saison 5 s'annonçait déjà comme une sorte de renouveau. Nous avons donc le Docteur onzième du nom, Matt Smith.Bah tiens, parlons un peu de lui du coup. Que penser de Smith ? Et bien ma foi, il est bon ! Très drôle, extrêmement attachant et a bien imprégné une nouvelle personnalité loufoque à notre Seigneur du temps. Il prend encore plus de risque et est vraiment un fifou. Pour ce qui est des épisodes, on a du bon dans l'ensemble, certains épisodes sont vraiment fantastiques (comme The time of Angels, Amy's Choice et Pandorica Opens) et on a encore une fois droit à un super final quoi qu'un peu étrange tout de même. Personnellement je n'ai pas vraiment compris comment le docteur est revenu.. Mais il est là. Tant mieux.
Mais je ne peux pas me voiler la face on note quand même une légère baisse de qualité. Même si on a toujours ce suspens par rapport aux failles, et aussi "Silence will fall" et qu'on peut pas enlever que Moffat a eu d'excellentes idées, mais vraiment bien pensées, on note quelques faux raccords et passages assez dénués de sens, en pensant surtout à la baleine interstellaire (petit spoiler) j'étais en train de me demander comment ils ont pu se retrouver dans sa gueule et que cette dernière les vomit mais qu'à la fin de l'épisode on voit clairement que la gueule donne sur le vide. Quelque chose cloche.
Enfin bref, malgré ces légers défauts que j'ai rencontré on a quand même quelques notes de suspens qui rendent encore la série intéressante et qui me donne évidemment envie de continuer. Je n'ai pas été déçu de cette saison et franchement j'adore faire WAT devant un film ou une série, et ça n'a pas manqué. Par contre je trouve que ça manquait d'émotion tel qu'il y avait dans les saisons précédentes. Wait and see.
Oh et au passage l'épisode de Noël est cool aussi !

Saison 6:
Que dire... Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé cette saison. Ça serait un mensonge. Par contre, il y a quelque chose qu'on ne peut pas nier, c'est qu'il y a une nette baisse de niveau, en tous cas sur la régularité. En effet, on nous avait donné l'habitude de nous mettre des épisodes avec une intensité plutôt croissante et une intrigue au milieu de tout ça. Dans cette saison, on peut dire que ça part quand même un peu en couille.
Déjà, la saison commence en trombe, vraiment très (trop) fort. Et après on a une baisse nette de niveau. (Les épisodes 5 et 6 étant à mon avis catastrophiques, mal écris et bourrés de faux raccords et de non sens). Il y a d'excellents épisodes tout de même, parfois émouvants, des révélations impressionnantes et un final inattendu mais très bien foutu. Au final, ça se suit, et ici chaque épisode a (mine de rien) son importance car apporte toujours un nouvel élément du final, et ça je trouve que ça a été remarquablement fait. Mais voilà, ça manque de quelque chose, on n'a pas de final dantesque comme dans les saisons précédentes et on a une saison assez irrégulière. Dommage, mais on ne peut pas tout avoir. Je me demande comment part la saison 7.
Pour ce qui est de Smith en tant que Docteur, toujours aussi bon et on sent bien une progression de personnage, et c'est très plaisant. Ce qui est plaisant aussi est de voir le dénouement de la relation de partenaire entre le docteur, Amy et Rory. Ça change du reste, et moi j'aime bien.
Enfin voilà, la saison reste bonne, même si on note quand même une baisse de niveau.
Y a un truc que je peux pas nier, les épisodes de Noël de Moffat sont bien meilleurs que les précédents, déjà celui de la S05 avait un gros esprit de Noël, celui là aussi, et jusqu'au bout il est magnifique, j'ai faillit pleurer ! (je sais c'est pas très difficile de me faire pleurer mais quand même !) Donc très bon épisode de Noël pour conclure cette sixième saison. C'est maintenant l'heure de la 7 !

Saison 7:
Je suis navré, je me sens un peu obligé de baisser la note d'un point. J'adore, vraiment j'adore cette série, mais cette saison 7 n'est pas d'une très grande qualité. Le final est un peu brusque à mon goût, et on sent que l'ensemble aurait presque pu être réparti en deux saisons... Même si je comprends que ce soit pas le cas.
Certains épisodes restent néanmoins énormes, comme celle à New York et le dénouement de Rory et Amy auquel je m'attendais pas... Mais Clara, qui leur succède, manque de quelque chose. Peut être ce quelque chose sera révélé par la suite, je ne sais pas. Ce qui m'a un peu déplu aussi c'est ce changement non justifié du look du Tardis. Ouais, c'est vrai qu'il est classe mais comme ça "on change parce que c'est cool" c'est tout de même un peu limite.
Je m'attarderai pas vraiment dessus, cette saison manque quelque chose nettement, je ne pourrais dire quoi exactement. Peut être que la note remontera par la suite ! Et puis avec l'arrivée de l'épisode du 50e Anniversaire... J'ai hâte ! Vu que j'ai tout fini, je suis enfin en phase d'attendre l'épisode suivant, et ça c'est vraiment un sentiment que je refuse pas !

Episode du 50e anniversaire (Time of the Doctor):
Bon épisode. Très bon épisode. Franchement, je n'attendais pas tellement mieux. Alors certes on peut critiquer, dire que ci et ça n'est pas normal, que c'est beaucoup trop Fan Service.. Mais merde, que c'était bon. Comme Moffat a le don de le faire, il a réussi à rendre tout son bordel crédible et (dans un sens) logique, et a donc permis à Matt Smith un grand (presque) final.
Par contre, pour le vrai final, c'est aussi allé drôlement fort. Encore plus fort que 10th. Peut être un peu trop. Mais comme d'hab Moffat apporte un côté intéressant de nouveau, et explique encore et toujours la signification de ses précédents mystères. Un final qui a le don de regrouper beaucoup de têtes connues, pour notre plus grand bonheur. Le départ de Matt Smith est émouvant et accompagné d'un super discours, qui fait plaisir. Et bien sûr l'arrivée de Capaldi, assez surprenante quand on compare aux autres docteurs ! Un docteur que j'attends au tournant !

le 27 juil. 2013

Modifiée

le 14 août 2013

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Doctor Who

Hypérion

Doctor WTF (Wouhaou That's Fabulous)

Doctor Who est sans conteste la meilleure série dans son genre toutes époques confondues. Pour être tout à fait honnête il faudrait préciser qu'elle est la seule dans son genre, mais ça n'amoindrit...

le 24 juin 2013

Architrave

Paradoxes.

[critique sans spoilers] J’ai commencé il n’y a pas si longtemps. Je me considère comme un énorme fan, mais quelque part je me sens indigne. J’ai l’impression de ne pas avoir encore accompli tout ce...

le 14 déc. 2013

Strangelove

Timelord Victorious

Je pense qu'il me faudrait des heures et des heures pour tout analyser, tout regarder en détail ce qui compose cette série et ce qui la rend si géniale, tant l'univers est dense et travaillé. Ça...

le 9 nov. 2022

Oblivion

Touchdown.

Je reconnais, je suis entré dans la salle perplexe. J'ai comme beaucoup vu Tron, et comme beaucoup je l'ai trouvé chiant à mourir. Donc oui, je m'attendais à m'emmerder. Tout d'abord le point noir du...

le 10 avr. 2013

Cyprien

Pourquoi ? lolaolaolololaolaloamdr

Alors déjà pour une fois Cyprien me fait rire en plaçant ses vidéos comme une "websérie" de"comédie" sur Senscritique. En second, soyons objectif: Cyprien, tu n'es pas drôle. Il l'était peut être au...

le 19 déc. 2012

Get Lucky (Single)

Est-ce assez long pour toi, Kazaamou ? :D

Bah quoi, moi j'aime bien quand c'est Funky, et celle là elle est funky. Bien qu'elle soit un tantinet répétitif... Bon d'accord, carrément répétitive, et qu'on ne reconnaisse pas forcément vraiment...

le 21 avr. 2013