Downton Abbey
7.6
Downton Abbey

Série ITV (2010)

Voir la série

Les piques les plus classes et les plus anglaises de la télé.

Cette série nous plonge dans les années 10 ,juste après la catastrophe du Titanic, en nous logeant dans un domaine magnifique de la noblesse Anglaise.
On y rencontre la famille Crawley qui a un sacré soucis. Leur héritier vient de se faire engloutir par le Titanic, il était fiancé à leur allumeuse et sulfureuse fille, Marie.
Avec quelques recherches, ils découvrent avec horreur que l'héritier le plus proche est un avocat Londonien, Mathieu, qui ignore tout de leur monde et le rejette même. L'envie de le marier à leur fille et la relation que les deux jeunes personnes entretiennent sera le fil rouge de la série pendant presque 3 saison.
Les Crawley ont aussi d'autres choses à gérer comme leurs deux autres filles. La douce et idéaliste Sybille et la malchanceuse et attachante Edith. Edith est la fille la plus attachante, c'est la moins jolies des filles mais en prend tellement pleins la tête et reste forte, qu'on ne peut qu'être empathique à son égard, moi je la trouve presque jolie.
Les parents Crawley sont composés du juste et intraitable Robert et de l'américaine et aimante Cora. N'oublions pas, l'acide et cynique Violette qui est la mère de Robert. Violette est la plus vieille représentante de la famille, elle est attachée aux traditions et elle tient à la réputation de sa famille, elle est prête à tout pour cela, c'est un des personnages les plus drôles. Elle est drôle sans être décalé et ça, c'est un vrai exploit.
On suit aussi les tribulations en coulisses des domestiques de la maison, même si ils sont en uniformes , ils sont tous dotés de personnalité haut-en-couleur. L'équipe de domestique est dirigée d'une main de fer par Branson, un majordome conformiste qui à la punch-line assassine.
Il y a un nombre tellement important de personnages que cela serait trop fastidieux de tous les énoncer et les décrire. Donc je préfère rester sur une petite palette faite des Crawley plus haut dans la critique.
Cela pourrait nous étouffer le surplus de personnages, car on nous les balance très vite dans la tête, pire que "Game of Thrones" mais ils sont tellement bien joués et bien définis qu'on ne s'y perd pas trop.
Dire qu'il ne se passe rien dans "Downton Abbey" est un mensonge, car il se passe tellement de choses, il y a même des gens qui meurent!!! On vie avec eux leurs joies, leurs tristesses, leurs craintes et même leurs larmes. On subie avec eux la guerre 14-18. On est révolté par la situation de L’Irlande. On assiste impuissant à l'arrivées des technologies moderne et d'une certaine Révolution industrielle qui chamboule l'organisation de leur domaine. On rit aux commérages des domestiques. On ressent tellement de chose dans "Downton Abbey" qu'on ne peut pas s’empêcher d'imaginer une vie à leur côté.

On aperçoit à travers cette série le changement du mode de vie des maisons nobles anglaise pendant cette époque. C'est assez intéressant de voir qu'une évolution qui était propice pour nous simple roturier, était une épreuve à passer pour eux. Une vraie remise en question à chaque événement et invention importante.
La série traite tous les points important de l'histoire Anglaise avec un certain talent. Certaines sont traitées au premier plan et d'autres au second plan, comme des intrigues secondaires qui ne pourrait pas prendre si il n'y avait pas la principale. Grâce à cela on ne s'ennuie pas.
La série perd un peu de sa superbe au moment de la saison 4, c'est une très bonne saison mais on sent très bien que la perte de certains personnages a posé quelques trous et quelques difficultés pour la suite du scénario. Elle a aussi le défaut d'être juste après la meilleur saison pour l'instant de la série, la fantastique et chamboulante saison 3.

Le Premier épisode est peut-être le plus difficile,le plus lourd. Il faut s'habituer à ses nouveaux compagnons de voyages, les distinguer et en même temps bien comprendre les motivations de chacun. Après surmonté le premier épisodes, on peut se laisser prendre par le rythme de la série.
Saoirse
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Séries

Créée

le 28 sept. 2014

Critique lue 948 fois

5 j'aime

2 commentaires

Saoirse

Écrit par

Critique lue 948 fois

5
2

D'autres avis sur Downton Abbey

Downton Abbey
Amelie-Lassalle-Ramb
10

Critique de Downton Abbey par Amélie Lassalle-Rambès

Dans le monde impitoyable des séries, il est difficile d'y paraître original et de posséder une qualité remarquable. Il faut le dire les séries meurent et naissent à une vitesse affolante ! Celles...

le 6 août 2012

56 j'aime

8

Downton Abbey
Kalimera
8

Lady kalimera vous envoie un pneumatique..:)

Chers chers, Après avoir vu "Downton Abbey", je tiens à ce que chacun ici sache que l'on s'adresse maintenant à une Lady. J'aime cette vie sans soucis, entourée d'amis chers et d'une cohorte...

le 20 déc. 2012

55 j'aime

12

Downton Abbey
Camille_Austen
9

Maitres et valets

Downton Abbey, diffusé à l'Automne 2010 sur la chaine britannique ITV a connu un vrai succès d'audience ( plus de onze millions de téléspectateurs par épisode) et est la preuve qu'en 2010 on peut...

le 11 nov. 2010

52 j'aime

3

Du même critique

Symbol
Saoirse
9

Tellement pédophile.

En commençant à visionner le film, je me suis demandé dans quoi je m'étais embarqué, dans quel nanar japonais j'étais tombé et que nenni. En continuant le film, on découvre une oeuvre hallucinante,...

le 20 juin 2013

24 j'aime

7

Bates Motel
Saoirse
5

Retour dans le passé, ah non on est bloqué en 2013.

"Bates hotel" retrace la jeunesse de Norman Bates le gros méchant (atteint d'un dédoublement de la personnalité.) du livre "Psychose" écrit par Robert Bloch sorti en 1959, puis sorti en film par...

le 23 mars 2013

22 j'aime

11

Soleil vert
Saoirse
8

La Garde meuble est une prostitué domestique. Génial.

"Soleil Vert" est un film qui compose l'époque du Nouvel Hollywood. Le temps ou les grosses productions nageaient dans les dettes et qu'on misait sur des petites productions, avec des films plus...

le 13 mai 2013

19 j'aime

2