7.2
Dr. Stone

Anime (mangas) Tokyo MX (2019)

Quand l'absurde devient crédible [SPOILS]

Qui aurait-cru pouvoir créer un anime crédible en utilisant un concept pareil?

Dr Stone est un Shonen de type Sci-Fi, Post-Apocalyptique et Aventure diffusé durant l'été 2019, et bien évidemment adapté du format principal papier Mangas. On suit l'histoire de Senku Ishigami et de Taiju Ôki, un lycéen extrêmement intelligent (sans doute l'un des plus intelligents du monde) attiré par la science, ainsi qu'un élève lambda. Taiju décide d'avouer ses sentiments envers son amie, chose qu'il ne va pas réussir à accomplir pour une raison incroyable. En effet, Senku et lui vont assister à un évènement improbable, toute la planète va finir figé dans de la pierre en 1/2s. Ils se réveillent (du moins, leur armure de pierre se brise) 3000 années plus tard, témoin de la disparition de l'humanité ainsi que de toutes les structures.

========== Scénario - ★★★★✩ ==========

Vous l'aurez compris, nous sommes ici dans un scénario post-apocalyptique, l'objectif étant de retrouver la civilisation et de recréer à partir de 0, l'humanité toute entière. Malheureusement, tout à disparu, sauf un élément non négligeable dans la série, le savoir. Ce dernier va servir de base comme reconstruction de l'humanité, en particulier avec ̶l̶'̶h̶o̶m̶m̶e̶ ̶a̶v̶e̶c̶ ̶u̶n̶ ̶p̶o̶i̶r̶e̶a̶u̶ ̶s̶u̶r̶ ̶l̶a̶ ̶t̶ê̶t̶e̶ Senku, sûrement l'homme le plus intelligent de la planète.
La survie à partir de rien, c'est un concept vu beaucoup de fois dans les séries/films/animes, mais Dr Stone est différent, dans cette oeuvre c'est tourné d'une façon parfaitement atypique et on ressent dès les premier épisodes une sensation de fraîcheur et de nouveauté, à partir d'un concept banal. Et c'est le gros gros point fort de la série : les étapes banales d'un anime de survie classique passent à la trappe. Ici, nous allons suivre la survie grâce à la science. Un travail de recherche monstrueux à dû être fourni par les auteurs pour nous présenter autant de termes et de recherches scientifiques avancées, le plus impressionnant est d'avoir retranscrit ces idées en version ludiques et compréhensibles par les spectateurs ainsi que les habitants du village, je pense que ce programme devrait être obligatoire pour les élèves de collège et de lycée.

D'ailleurs parlons donc du village. C'est une excellente idée d'avoir mis en place un village de personnes nées à l'âge de Pierre, sans aucune connaissance du monde d'antan, ils représentent au final les hommes préhistoriques mais version futuriste. Ceci a permis d'amener plein de nouveaux personnages, renforçant le dynamisme de l'oeuvre, mais aussi de soulever des questions et d'émettre des hypothèses.

Je trouve ensuite qu'il n'y a aucun épisode de raté, ils sont dynamiques et tous réussis : on ne s'ennuie jamais! Cet anime est aussi extrêmement polyvalent : l'humour est présent très souvent, des blagues et des situations hilarantes qui ressemblent parfois à du Saiki Kusuo (j'ai vraiment adoré les funny faces) Sauf que ce n'est pas tout, l'anime a réussi à mélanger à l'humour, des séquences très sérieuses de réfléxion et de moments cruciaux ainsi que des séquences émotionnelles, et tous les aspects d'un bon shonen étaient présents. Et surtout, on voit que ce n'est pas un shonen comme les autres car Senku a enchaîné les échecs comme les réussites (bien que les solutions venaient vite remplacer les échecs), contrairement à d'autres héros de Shonen qui réussissent tous ce qu'ils entreprennent.

Cependant, il n'y a pas que des points positifs. La plupart tournent autour de "l'antagoniste" de la série, que je considère plutôt comme un anti-héros. Son objectif semble pourtant honnête (et encore...) mais il est très mal interprété et surtout devient très flou. Déjà, il souhaite recréer un monde rempli de jeunes et virer les vieux, tout ça car il s'est fait boloss ses coquillages par un vieil alcoolique, il décide de généraliser et de foutre son meilleur high-kick dans les têtes des vieux piégés dans la roche. Sympa. Je ne comprends pas réellement l'intérêt, si ce n'est se mettre de la difficulté dans son objectif, et surtout virer les darons et les vieux qui sont très loin d'être useless comme il l'entreprend. Et au final on se rend compte que il n'y a plus de parallèle entre son objectif et ses actes, il brûle et détruit un village sans aucune raison apparente, il aurait pu s'en servir ou le laisser tranquille mais non il a préféré mettre le chaos dans un village qui ne semble pas aggresif et vit sa vie paisiblement. Et la on se rend compte que c'est le "méchant" qui souhaite montrer sa puissance à une cinquantaine de pélos, son objectif est devenu complètement flou et incompréhensible. Pourquoi mettre des bâtons dans les roues à l'évolution nécessaire et obligatoire pour revenir à la société d'avant, il souhaite juste rester dans le monde de pierres?
Ensuite, je trouve cela complètement ridicule de réussir à tenir tête mentalement à Senku qui est censé être surdoué. Il a réussi à prédire l'intégralité de ses actions, chose complètement bullshit quand on y pense. Il ira même tuer le protagoniste avec un poireau sur la tête, en étant sur à 100% de lui avoir sectionné le cou, et pourtant va douter durant une quinzaine d'épisodes si ce personnage est réellement mort. Ceci à complètement ruiné l'antagoniste, les auteurs ont cherché à le rendre trop puissant et intelligent, alors que c'est censé être seulement une montagne de muscles. Mettre un méchant dans les shonen est obligatoire certes, mais franchement il y aurait pu avoir un antagoniste bien meilleur avec un réel objectif valable. Dommage.

Pour mon dernier point scénaristique, j'aimerais mentionner la conclusion de la première saison, que j'ai trouvée excellente. Ce premier arc se finit d'une façon remarquable, nous rappelant d'une façon très mélancolique et vraiment touchante, tout ce que Senku a accompli depuis le début de cette oeuvre, ainsi que l'origine du village et des personnages, accompagné d'une musique incroyable.. Les émotions étaient présentes, le rythme de l'adaptation a été extrêmement bien géré, concluant d'une excellente façon le premier arc, pour ouvrir le second. Clairement la scène qui confirme l'incroyable qualité de Dr. STONE

========== Personnages - ★★★★★ ==========

Les personnages de cet anime sont tous incroyables. Autant de personnages avec une personnalité différente, qui peuvent sembler très caricaturales, mais qui pourtant deviennent incroyablement incroyable (oui)
Senku est un personnage rempli de charisme, d'une intelligence qui crève le plafond ainsi qu'une coupe de cheveux qui pète la classe. Ce personnage est l'un des meilleurs protagonistes que j'ai jamais vu, il mène le village et la reconstruction de l'humanité à la perfection. Il semble être péteux et narcissique aux premiers abords, mais c'est une personne avec une remarquable personnalité, qui cache juste ses sentiments et ses doutes. Son attachement sera presque automatique. Concernant Taiju et Yuzuhira, les deux alliés de Senku, c'est dommage qu'ils aient été oublié durant l'intégralité de l'anime, je ne sais pas si c'est l'intention des auteurs, mais on espère les avoir un peu plus dans le champ de vision.
Les personnages du village, quant à eux, sont aussi attachants que ce soit Kohaku (mon perso favori, j'ai d'ailleurs longtemps espéré voir une romance entre elle et Senku, chose qui ne semble pas tout à fait abandonnée) Chrome le collectionneur de pierres ou encore Suika, la mignonnerie par excellence. Je n'oublierais pas non plus Gen, personnage qui semble assez inutile mais qui a sauvé les fesses du groupe plus d'une fois. C'est un personnage auquel les spectateurs peuvent facilement s'associer, ayant des connaissances basiques et surtout une connaissance du monde d'antan, ses réactions semblent semblables à celles qu'on aurait si on était dans cet univers.
Les personnages ont tous été très réussis dans l'ensemble.
Côté design, j'ai adoré. Les cheveux en particuliers semblaient quelque chose de soigné dans l'anime, que ce soit le poireau de Senku ou les cheveux de Gen tel les dragibus bi-colorés (les vrais s'en souviennent). J'attire souvent mon attention sur les yeux des personnages, et j'ai trouvé les yeux des soeurs blondasses extrêmement bien réussis, malgré des positionnements plus que douteux. Le mélange bleu ciel/bleu lagon pour Kohaku ainsi que les yeux bleus turquoise de Ruri étaient très joli à admirer.

========== Graphismes/Animation - ★★★✩✩ ==========

Ce point est assez classique. Les animations n'étaient pas révolutionnaires et auraient pu être bien meilleures, le budget a manqué et cela se voyait assez aisément. Les graphismes étaient soignés, du standard en 2019.
Par contre, j'ai beaucoup apprécié les graphismes féminins, qui nous rappelaient étonnamment les animes style 1980/1990. Au début je redoutais un peu, mais je m'y suis habitué très facilement et cela rendait assez bien, je trouve même que ça a accentué la beauté de Kohaku et de sa soeur.

========== OST - Opening - ★★★★✩ ==========

Le premier opening était assez basique et standard, je ne l'ai pas forcément aimé mais certains adeptes peuvent le trouver cool
Le second aussi, mais je l'ai un peu plus apprécié.
Cependant, les OST étaient vraiment sympas et se fondaient parfaitement dans le décor. J'ai retenu en particulier la chanson de Lilian Weinberg

========== CONCLUSION =========

Dr. Stone est clairement l'un des meilleurs animes de 2019, si ce n'est le meilleur. Sa fraîcheur et la tournure originale qu'à pris un concept assez revu a permis une immersion facile. Malgré l'objectif de l'antagoniste absurde et ses actes assez incompréhensibles, le scénario est très crédible, les personnages sont tous réussis et attachants, et nous arrivons à prendre du plaisir à suivre des concepts chimiques et inventions physiques. Avec un dernier épisode incroyable et une transition très bien amenée, la saison 2 semble enfin lancer les hostilités, pour un scénario qui peut commencer à devenir sombre et tragique (pas kohaku svp) et cette dernière est prévue pour Juillet, date que nous allons attendre avec impatience.

9/10

le 24 avr. 2020

D'autres avis sur Dr. Stone

JimKey

Critique de Dr. Stone par Jim Key

Pas bien bien fameux cet animé. Le concept de base est vraiment top, quelques chara design sont vraiment sympa et le premier opening est génial! Fin des points positifs. Tout le reste est à jeter: -...

le 27 avr. 2020

Nixotane

Petit cours d’Epistémologie

« Le jour où intello est devenu une insulte on aurait dû s’inquiéter » Dr Stone nous raconte l’histoire de Senku, lycéen peu ordinaire dont l’intelligence et les connaissances scientifiques...

le 28 juil. 2021

AntoineRA

Critique de Dr. Stone par AntoineRA

L'anime qui a fait un carton durant l'été, et pourtant, il accumule les clichés et les facilités. Si le scénario était prometteur, le rendu final est vraiment insipide. Avec ses explications parfois...

le 19 déc. 2019

Rascal Does Not Dream of Bunny Girl Senpai
skycuubz

La fausse image menant à une véritable histoire (+ FILM)

Cet anime est la preuve que le fameux dicton "ne jamais juger un livre à son apparence" est bel et bien réel (ou méfiez-vous des apparences comme le dit si bien le meilleur anime de l'histoire :...

le 23 mai 2020

Goblin Slayer
skycuubz

Ne pas comparer ça à Berserk.

Goblin Slayer est un anime adapté de la version Light-Novel, écrit par Kumo Kagyu, et édité en manga par Kōsuke Kurose. C'est une oeuvre de type Seinen, attribué comme Dark Fantasy, l'anime a été...

le 19 avr. 2020

The Promised Neverland

Cet univers est cruel [SPOIL]

(J'ai fermé accidentellement ma critique que j'écrivais depuis 1h40, me voici entrain de tout réécrire... ) Le titre de cet oeuvre résume parfaitement l'ambiance de l'anime : Promettre un monde...

le 12 avr. 2020