6.8
Psycho-Pass 3

Anime (mangas) Fuji TV (2019)

Psycho-Pass 3, la 3ème saison de la franchise "Psycho-Pass" est, comme ses successeurs, un Thriller de type Sci-Fi, Psychologie et Action abordant comme thème les Crimes, la Police ainsi qu'un léger souffle de cyberpunk. Cette fois-ci, les épisodes vont être découpés en seulement 8 épisodes, compilant une durée très honorable de 45 minutes chacun, toujours produit et animé par le studio Production I.G, qui fait un excellent travail comme d'habitude.

Rendez-vous quelques années après la saison 2 et la mise en place du Psycho-Pass collectif. Cette fois-ci, nous allons suivre une nouvelle escouade, l'Unité 1 (même unité que les 2 précédentes saisons) représentée par beaucoup de nouveaux personnages, au service de Sibylle traquant les criminels et les organisations anti-système. Akane Tsunemori étant hors-service en attente d'un jugement "équitable", c'est Mika Shimotsuki qui est à la tête de l'Unité 1. Accompagnée de deux nouveaux inspecteurs, choisis par Sibylle et conseillés par Akane en personne : Shindo Arata et Ignatov Kei.

========== Scénario - ✿✿✿✿==========

Pour tout vous dire, je suis vraiment content d'avoir un scénario de ce genre. Fini les "incompris" du système qui organisent des crimes de partout pour exposer au grand public les faiblesses de Sibylle : nous avons un scénario basés sur des sujets assez sensibles dans notre société actuelle. Le système sert d'appui dans de véritables enquêtes ayant une visée sociale, et non dans un but péjoratif pour nier au système.
Dès le début de cette saison, on nous présente directement l'organisation qui agit dans l'ombre de Sibylle, Bifrost. Pour l'instant (fin de la saison 3) nous en savons toujours peu sur ce système assez mystérieux, si ce n'est le fait qu'une hiérarchie en ressort. Ce dernier semble agir dans les angles morts de Sibylle, ce qui montre une nouvelle fois l'imperfection de la justice agissant à Tokyo.

Comme les précédents opus, nous suivrons durant plusieurs épisodes différentes enquêtes, et au fur et à mesure de l'avancée nous allons découvrir différentes intrigues qui en découlent, cet anime a toujours eu le point positif d'arriver à suivre un fil rouge du début jusqu'à la fin en passant par différents problèmes à résoudre. Je trouve que les enquêtes sont toujours aussi prenantes et intéressantes, et l'anime a réussi à se redresser d'un défaut assez frappant dans la seconde saison : l'utilisation de la violence, bien mieux utilisée dans ce troisième opus et très bien animée (je reviendrais dessus après). Cette saison a permis d'amener de nouveaux thèmes, tel que la discrimination, la religion ou encore les immigrants, et je trouve personnellement que ce sont les meilleurs thèmes abordés de l'univers Psycho-Pass. Ces sujets ne nous échapperont jamais, car l'un des protagonistes est un immigrant venu de Russie. En parlant des protagonistes, Kei et Arata, je trouve que ce sont de formidables personnages qui sont excellemment bien inclus dans l'univers, et l'anime a très bien réparti leur utilisation en leur accordant une attention égale des deux côtés. La discrimination envers les immigrants va devenir un problème pour Kei qui va devoir supporter des propos choquants même pour un inspecteur de la SP, et c'est un point qui va devenir assez sensible au fil des épisodes, devenant même un point majeur du scénario.

Cependant, certains problèmes ont pointés le bout de leur nez : à défaut des deux premiers opus, cette troisième saison est plus complexe que les autres, certains passages sont un peu moins bien expliqués et on nous a jeté beaucoup d'infos à la tronche, et parfois nous n'avons pas le temps de comprendre avant de nous reprendre des infos à la pelle. L'aspect complexe était très bien utilisé dans les anciennes saisons, mais Psycho-Pass 3 est passé dans une autre catégorie que j'appellerais "Comprendre sans vraiment comprendre". Certains personnages restent toujours aussi mystérieux, je pense notamment à Shô ou Mika qui n'ont pas vraiment eu accès à un développement correct et on a du mal à leur trouver un intêret quelconque.
Cette saison est aussi un peu moins "naturelle" dans le sens où j'ai l'impression que Bifrost ainsi que ses utilisateurs arrivent beaucoup trop à prévoir les gestes de la SP. Autant dans les saisons d'avant, il y a avait quelques ouvertures et les méchants étaient quelques peu "surpris" par certaines initiaives, je trouve malheureusement que cette troisème saison ne l'est pas. Les députés de Bifrost sont trop en mode anticipation complète de la SP, comme les hauts gradés qui à chaque plan nous donnent l'impression de jeter les personnes qu'ils utilisent dans la bouche de la SP en mode "haha je savais que son plan était nul et que les agents de Sibylle allait tomber dessus le 12 décembre 2110 à 19h59." ou encore le manque complet d'étonnement des utilisateurs de Bifrost quand la SP arrive à faire des moves assez imprévisibles.

L'utilisation d'un format peu d'épisodes mais très longs ne m'a pas dérangé. J'ai trouvé que c'était un très bon format à utiliser, même si je peux comprendre que certaines personnes ont été dérangées : ça donne l'impression d'avoir moins d'épisodes et que cette saison a été très courte. Surtout qu'il n'y a pas vraiment eu de scènes d'ennui total, la totalité des minutes étaient assez bien exploitées.

C'est juste dommage de laisser une fin de saison 3 aussi en suspens, et l'air de rien va falloir attendre un certain temps avant de trouver la suite ^^'

surtout en nous laissant avec des retournements de situation comme ceci, que ce soit l'infiltration de Kei dans l'organisation Bifrost (volontaire ou non?) ou encore l'accident de toute fin d'épisode 8 de Yayoi, sans aucun indice sur sa santé post-accident...

========== Personnages - ✿✿✿❀❀ ==========

Beaucoup de nouveaux personnages ont fait leur apparition, et ce n'est pas pour me déplaire. Le duo de protagonistes Kei et Arata sont incroyables. Ayant un chara-design excellent, ils sont vites devenus le centre d'attention de cette oeuvre, mélangeant compétences, complicité formidable mais aussi quelques mystères. La capacité assez étrange de Arata nous a tous intrigué, un don permettant de revoir dans un espèce de monde crypté ce qu'il s'est passé à l'endroit où il se trouve, sauf que ce don s'avère être assez dangereux et il est toujours accompagné d'un espèce de "monstre" très creepy qui hante sa vision. Et je trouve ce pouvoir vraiment hyper cool. Kei, quant à lui, semble avoir des capacités de combats incroyable, étant un ancien militaire en Russie. Il est aussi victime de discrimination envers son immigration, ce qui va lui faire perdre son sang-froid à quelques moments (ce qui est complétement compréhensible, c'est d'abord un humain avant d'être un inspecteur). Ces deux protagonistes forment un excellent duo, se complétant et ils font avancer l'intrigue efficacement.

Les nouveaux exécuteurs sont assez sympas, sans réel coup de génie. Ils ont tous eu accès à un certain développement mais ça s'arrête la, en même temps il n'y en a pas vraiment besoin car ce sont tous des personnages secondaires (Irie >>>>).
Le problème réside surtout autour des personnages déjà connus. Comme je l'avais dit, il y a beaucoup de personnages dont on ne sait absolument pas grand chose, et cela après 2 saisons voir 3 ! Que ce soit Mika, je pense que c'est autre chose qu'une chieuse qui râle H24 mais pourtant l'anime ne compte pas en dévoiler plus, Shô dont on ne sait littéralement RIEN (il se droguait mais c tout ?), ou encore Shion : même après 3 saisons passées avec elle, c'est incroyable à quel point on ne sait strictement RIEN.non plus sur elle.

Ginoza et Kogami, quant à eux, sont restés assez discret durant cette saison. Ils ont rejoint les Affaires Etrangères (on ne sait pas quand? Je crois que la réponse réside dans les films) et sont souvent liés aux affaires de l'Unité 1. Néanmoins, ca fait plaisir de les revoir de temps en temps.
Concernant Akane, son cas est assez étrange : nous savons juste qu'elle est en attente d'un procès équitable mais cela semble déjà faire plusieurs années qu'elle est enfermée dans un endroit assez grand, un peu comme le professeur lors de la seconde saison. Mais surtout nous sommes assez perplexes sur ce qu'on raconte sur elle, nous voyons les médias parler d'elle de temps en temps ou encore le fait que l'entièreté de la SP connaisse son nom mais c'est assez flou : impossible de savoir si sa réputation est positive ou négative, c'est très dur de percevoir l'idée que les gens se font d'elle.

Les nouveaux protagonistes sont très cool, mais c'est dommage d'avoir toujours autant de questions concernant les anciens

========== Graphismes/Animation - ✿✿✿✿✿ ==========

Cette saison était un véritable régal pour les yeux. Les graphismes et l'animation étaient excellents, que ce soit dans les scènes d'action assez épiques ou les combats au poing. Les design des personnages étaient tous très bons (malgré des styles d'éxécuteurs assez semblables aux anciennes saisons, un vieux, un jeune arrogant, une fille ou encore un mec perspicace). Je n'ai franchement rien à redire sur ce point, presque parfait !

========== Opening/OST - ✿✿✿✿✿ ==========

La tradition n'est pas rompue ! Psycho-Pass, c'est tout d'abord des Opening de grosse qualité, et chaque saison a le droit à d'excellents opening et cette saison ne fait pas exception. J'ai vraiment adoré cet opening et je le réecoute quasi tous les jours (Opening 3 ici)

Les musiques sont aussi incroyables, les bandes-sons sont un immense point positif et c'est un peu la base de l'Univers Psycho-Pass. On a aussi eu le droit au fameux OST légendaire des combats (Lien ici) Rien à redire, parfait !

CONCLUSION

Psycho-Pass 3 est une suite assez remarquable de l'univers. La Saison 2 semblait emmener la série sur une mauvaise route mais cette saison a réussi à remettre en place un univers cohérent, bien que plus difficile à comprendre. Un duo de protagonistes très stylés et intéressants, des graphismes et des OST excellents ainsi qu'un magnifique Opening, cette saison aura de quoi plaire aux adeptes de Psycho-Pass.
Cependant, la mauvaise gestion des anciens personnages ainsi qu'une complexité du scénario augmentée, certains pourront trouver à redire.
Personnellement j'ai beaucoup aimé !

8/10

le 16 mai 2020

D'autres avis sur Psycho-Pass 3

Skidda

Critique de Psycho-Pass 3 par Skidda

Psycho-Pass nous revient en 2019-2020 avec une troisième série mais avant d’en parler, sans doute est-il utile de faire le point sur la franchise.Après deux séries (2012, 2014) et un film (2015), ce...

le 22 juin 2022

Pierre-louisPrrot

Transition et hype S4

Certes la même note que la S2. Cependant pour des raisons différentes. Psycho Pass est toujours très beau, maîtrise sa technique et son sujet. Je ne suis pas convaincu par le passage au format...

le 18 mars 2020

AntoineRA

Critique de Psycho-Pass 3 par AntoineRA

Pour cette troisième saison, on garde la même équipe en charge de la saison 2 et on retourne davantage à un Thriller cyberpunk sur fond géopolitique. Il y a 8 épisodes, donc le rythme est rapide et,...

le 18 avr. 2021

Rascal Does Not Dream of Bunny Girl Senpai
skycuubz

La fausse image menant à une véritable histoire (+ FILM)

Cet anime est la preuve que le fameux dicton "ne jamais juger un livre à son apparence" est bel et bien réel (ou méfiez-vous des apparences comme le dit si bien le meilleur anime de l'histoire :...

le 23 mai 2020

Goblin Slayer
skycuubz

Ne pas comparer ça à Berserk.

Goblin Slayer est un anime adapté de la version Light-Novel, écrit par Kumo Kagyu, et édité en manga par Kōsuke Kurose. C'est une oeuvre de type Seinen, attribué comme Dark Fantasy, l'anime a été...

le 19 avr. 2020

The Promised Neverland

Cet univers est cruel [SPOIL]

(J'ai fermé accidentellement ma critique que j'écrivais depuis 1h40, me voici entrain de tout réécrire... ) Le titre de cet oeuvre résume parfaitement l'ambiance de l'anime : Promettre un monde...

le 12 avr. 2020