5.5
Dragon Ball Super

Anime (mangas) Fuji TV (2015)

Voir la série

Je commence cette critique avec seulement les deux premiers arcs que je viens de visionner via DVD et le comparer au film... Oui, je sais que ça fait prés de 8 ans que cette série est sortie, mais on n'a pas que ça à faire quand on est occupé ...

Visiblement, ce premier arc est loin d'être la panacée du fait qu'il est beaucoup moins travaillé que le film.

Je passe outre les dessins médiocres (même les versions corrigées ne corrigent pas toutes les immondices) ou l'animation voire le retour aux dialogues et aux longs regards échangés lors de moments de silence et aux divers détours pour allonger la sauce (un comble quand on a sorti DBZ Kai justement pour moderniser la chose avec moins de temps morts et moins de fillers).

Qu'est-ce que la série apporte sur 15 épisodes par rapport au film "Battle of Gods" ? Peu de choses si ce n'est que Goku bosse dans les champs avec un tracteur (mais nous le savions depuis l'OAV Salut, Son Gokou et ses amis sont de retour), que Vegeta tente de s'amender auprès de sa famille mais c'est tout et de toute façon, le film aborde un peu ces facettes avec Vegeta qui se met en quatre pour éviter que Beerus ne tue sa famille en détruisant la Terre ou lorsqu'il manque de tuer Bulma en la giflant.

Le film apporte plus d'infos sur Beerus que ce premier arc : nous voyons le lieu ou il dort, comment on le réveille, comment il se comporte et ce qu'il veut et désire est mieux présenté et mis en avant. Nous voyons davantage sa planète dans le film que dans la série.

La Team Pilaf présente dans l'arc de la série fait purement décoration. A quoi servent-ils autrement qu'être là pour un peu de comédie surtout qu'ils sont plus cons qu'au départ. Pilaf sait parfaitement pour avoir tenté l'expérience plusieurs fois qu'une fois Shenron apparu, le voeu fait, les Dragon Balls se transforment en pierre et s'éparpillent sur la planète. Or, il fait faire demi-tour au canot où il se trouve pour tenter de les récupérer sur le bateau de Bulma après que le ciel soit redevenu normal (alors qu'il a bien vu le dragon et le ciel obscurcit) alors que c'est signe qu'il est déjà trop tard. il est devenu plus con, donc... C'était déjà pas fameux avant, mais il bat le record (il se rattrapera plus tard me dit-on).

La team Pilaf ne sert a donc à rien et pire :ils ne savant meme pas ou ils sont tombés alors qu'ils ont devant eux un sosie de Son Gokou en la personne de Goten. Dans le film, moins idiots, ils font vite le rapprochement et se mettent à crever de trouille en reconnaissant leurs anciens adversaires du premier arc de Dragon Ball !

Leur présence dans le film est moins gratuite puisqu'on assiste au rapprochement sentimental entre Trunks et Mai (qui a en fait le quintuple de son âge mais qui est redevenue enfant grâce à un voeu malheureux de Pilaf dans un certain passé) et ça aussi, d'ailleurs ! La série n'explique absolument pas ce brusque rajeunissement du trio alors que le film aborde la question.

Une autre incongruité scénaristique absente du film : Beerus ignore ce que sont les Dragon Balls. Puis quand il en voit une, il les as toujours connues. Dans le film, il ne sait toujours pas (ou ne le dit pas) ce que c'est quand on les étale devant lui et il attends.

La série montre Beerus fighter la z team a tour de rôle : Boo d'abord, puis les autres, puis Gohan. Dans le film, dès que Boo provoque sa colère, tout le monde ressent le danger (même s'ilsne connaissent pas la force de l'adversaire puisqu'on ne sent pas le ki divin) et tout le monde fonce dessus EN MEME TEMPS pour se faire tous rétamer en même temps ( Beerus en profite pour finir Gohan en même temps que Majin Boo qui est le principal fautif de sa colère). Dans le film, la dangerosité de Beerus est donc plus évidente : rétamer tout le monde en même temps plutôt que tour à tour le prouve.

C'est la même chose pour Gotenks : dans la version de la série, une fois la fusion accomplie, Gotenks attaque Beerus en mode normal, se fait rétamer en deux secondes et tout le monde se demande pourquoi le plus fort d'entre eux s'est fait latter aussi vite. Le film propose une meilleure version bien qu'on aurait pu faire mieux : le môme y va direct en Super Saiyen, se faisant rétamer direct et redevenant Gotenks normal sous le choc...

La fausse bonne idée de la série montrer que le combat entre les deux entités menace de détruire toute vie dans l'univers au bout de deux ou trois coups. C'est pas la cas dans le film et c'est tant mieux car l'idée est vite mise de côté dans la série après ce troisième coup où il ne se passe rien. Les héros, surpuissants, auraient évidemment dû détruire les planètes alentours avant de détruire l'univers ce qui n'est pas le cas (la Terre subit trois des ondes de choc alors qu'elle aurait dû se volatiliser en premier vu la distance où se trouvent les deux combattants). Le film ne fait heureusement pas état de cela (puisqu'il aurait été inexplicable que le procédé ne se répète pas avec Golden Freezer et d'autres).

Dans la série, tout se passe sur un navire certes géant mais qui n'aurait jamais dû ni pu supporter les divers affrontements entre la Z-Team et les divinités. En fait, le navire aurait dû exploser ou couler à pic dès la première crise de rage de Beerus. Le fait que dans le film tout se passe à Capsule Corporation, sur la terre ferme, me semble un bien meilleur choix pour les affrontements qui ont lieu. Le navire n'aurait même pas du ni pu résister aux transformations (qui détruisent as mal de choses dans leur souffle) ni aux concentrations de ki des combattants (qui font pareil) ! L'idée est mauvaise.

Dans le film, jamais Beerus ne parle d'avoir détruit une première fois la Terre pour en exterminer les dinosaures. D'ailleurs les grosses bêbêtes ont souvent hanté la licence et il y en a un qui apparait aussi dans le film Battle of Gods (le film se serait contredit lui-même s'il avait eu l'idée de faire dire la même chose à Beerus).

La série "canon" est en fait plus canon au dessin animé DBZ ou DBZKAI qu'au manga : preuve en est de la présence de Gregory chez Kaioh ou des trois clowns servant de disciples à Mister Satan et qui étaient des persos fillers de DBZ. Le film est plus raccord avec l'univers du manga qu'avec l'animé DBZ (pas de Gregory).

Autre problème : il faut lire un épisode bonus de deux pages du manga car personne ne dit comment la planète du Kaioh du Nord est réapparue dans le film ou l'a série animée !!!

Il se trouve que l'histoire du film se passe 5 ans après la victoire contre Boo (ce qui est raccord avec l'âge de Pan dans les derniers chapitres du manga ou les derniers épisodes de DBZ) contre seulement six mois après dans le manga et la série ( du coup, Pan devrait avoir 9 ans et non plus 5 lors du tournoi final de DBZ) et que dans toutes les versions, Bra n'est pas née (elle est sensée être plus âgée que Pan dans DBZ).

Franchement, je remercie Toei du fond du cœur ! une quinzaine d'épisodes a alourdir une histoire avec des scènes qui n'apportent rien au film, qui alourdissent l'histoire et même pour faire scénaristiquement moins bien que le long métrage qui apporte plus de consistance à l'aventure ! Tout est mieux dans le film (qui n'était pas déjà super ouf) : animation, decors, chara design, scénario...

Je regarde le film ou les épisodes 1 à 15 de DB Super ? T'embarrasse pas de détails : regarde le film ! il dure 90 minutes et ça ira vite tandis que la série te propose la même histoire en beaucoup plus épurée, bardée de scènes et d'idees idiotes ou inutiles pour une durée cosmique de plus de 5 heures ! Un comble !

Plus qu'à passer à l'acte 2 !

les épisodes 16 a 18 semblent interessants dans la mesure ou nous voyons comment Goku et Veegta demandent à Whiss de les entraîner au domaine de Beerus et les débuts de cet entraînement, la naissance de Pan, les débuts de Krilin dans la police. Nous assistons aussi aux prémices annonçant non seulement resurrection F mais aussi le tournoi de Champa. Seul défaut : le film nous as deja appris des sa fin l'existence du multivers DB ainsi que la vraie nature de whiss en tant que prof de Beerus.

L'épisode 19 revient aux travers du premier arc : c'est beaucoup mieux dans le film (bien que la série animée nous fasse part de ce qu'est devenu Ginyu... C'est plus un filler débilos qu'autre chose).

C'est à partir de là que Dragon Ball commence vraiment à s'enfoncer dans les deux supports cependant :

Dans le film comme la série ou les trois chapitres de Toyotaro non sortis dans les tomes reliés de DB Super, toute la z team Y COMPRIS TORTUE GENIALE affronte les troupes de Freezer ! Oui, TORTUE GENIALE pour qui Piccolo ou Raditz s’avéraient déjà être de trop gros morceaux impossibles à affronter, alors un soldat de Freezer ! Que les autres s'y essaient avec plus ou moins de succès, ça se comprends mais lui...

La transformation de Gohan en lopette incapable de vaincre correctement un soldat de freezer et qui manque de se faire tuer d'un coup de cuiller à pot par ce dernier en... première forme !

Les niveaux de puissance (respectées dans le film précédent ou l'arc précédent) commencent à partir en nouilles à partir de ce second arc narratif !

Le Super Saiyan Blue semble toujours sortir de nulle part et débute le" un arc, une nouvelle transfo pour au moins un personnage" que je vois dans la version papier !

Freezer qui reste en vie après sa résurrection le temps qu'on le mette dans une machine régénératrice alors qu'on le ressuscite découpé en rondelles de salami !

Le film étant un chapitre du manga et suivant sa continuité, je pige que Freezer soit revenu sous sa forme cyborg ou detenu dans l'enfer inventé pour l'occasion par Toriyama. Mais la série TV est la suite de DBZ ou l'enfer est autre, où Freezer n'est pas sous sa forme cyborg et d'où il lui prends parfois l'envie de s'évader ou de se révolter avec d'autres (début du tournoi de l'au-delà qui introduit Paikuhan) voire de Db z kai OU ON LE VOIT AUSSI AUX ENFERS SOUS SA FORME FINALE NON CYBORG. Or, la série, dans l'arc 1, rajoutait les personnages des séquences fillers de DBZ (Gregory chez Kaioh, les deux hommes et la femme qui étaient les disciples de Mister Satan lors de la confrontation contre Cell lors des Cell Games)... Donc, on pouvait arranger la chose dans l'animée pour mieux faire correspondre les séries entre elles ! Visiblement, Toei n'a pas voulu (on va mettre ça sur le dos de Toriyama mais ils auraient pu arranger le tout).

On garde aussi la fameuse fin du film qui avait tant fat débat.

Alors oui, oui on va me dire que je verrais que ça améliore par la suite ! mais avec 27 épisodes sur 131 comme ça, je dois dire que ça donne pas envie ! Seuls trois épisodes (16 à 18) sont à regarder pour voir ce qui se passe entre les films et les scènes avec Champa présentes PENDANT l'arc ne mènent à rien (il recherche les Super Dragon Balls mais quand on passe à l'arc suivant, il se trouve que ne pas regarder la scène ne fait rien perdre de l'histoire puisque nul ne fait mention de la séquence en question où Beerus et Champa se rencontrent fortuitement). Et encore les trois épisodes ne sont pas folichons.

Encore une fois, le film l'emporte haut la main : histoire (c'est la même en plus concentrée et moins éparse et moins remplie de scènes de remplissage que la version série) bien que ce soit la vraie foire a la degenerescence des personnages ou bien au n'importe quoi des niveaux de puissance ou autres idioties mais même les dessins, les décors ou l'animation sont d'un autre niveau que la série médiocre à tous les points.

Je pense que regarder les 27 premiers épisodes sont une erreur !

Mieux : la liste des épisodes me montre que la série possède aussi d'autres fillers (au moins 14) après ça épars dans toute la série avant l'arc de survie de l'univers.

Ainsi la série débute vraiment à l'épisode 28, on stoppe au 41, on la reprend au 47, on l'arreêt au 67 et on y revient au 77 jusqu'à la fin !

en gros sur 131 épisodes au moins 41 épisodes ne sont pas à regarder ! SUPER ! vraiment ! d'ailleurs, c'est le titre !

En gros seuls 90 épisodes apportent vraiment de l'inédit ! Ce qui selon moi ne veux pas dire du bien foutu... Je regarderai la suite quand j'aurais le temps mais pour moi un animé doit débuter correctement, on doit en mettre plein la vue ou intéresser dès les trois premiers épisodes ou même dès le premier pour fidéliser le public. Oui, je suis vieux jeu car : on ne juge pas une série avant la fin ou on regarde pas si on aime pas (facile à dire). La série a su fidéliser un certain public : elle doit avoir ses qulités ou bien le public fan ancien ou nouveau n'est pas exigeant et se fiche de la qualité pourvu qu'il retrouve ses personnages favoris !

Mention spéciale à Goku qui a perdu les neurones qu'il avait gagné au fil des ans pour devenir un parfait crétin ou Végéta, qui a oublié qu'il avait abandonné son idée de défier Goku pour devenir le numéro 1 pour recommencer à essayer de le battre quitte à l'affronter afin de devenir le number one.

le 11 sept. 2022

Judex Six

D'autres avis sur Dragon Ball Super

Squarealex

Le God Mode

Annoncé après quelques épisodes avant le final de Dragon Ball Z Kai... Dragon Ball Super se devait être une suite directe de Dragon Ball Z presque 20 ans après son dernier épisode. Si l'arc Boo a...

le 28 sept. 2015

CdricChapi

Dragon Ball Super Nul

Je tiens tout d'abord à préciser que je n’écris jamais de critique, ni commentaire ni quoi que ce soit ailleurs. Mais en voyant le nombre de commentaires positifs sur le retour de ce manga culte je...

le 18 juil. 2015

Payn

Dragon Fall

Avant de me lire, sachez que tout ce qui va suivre, n'est ni aveuglé par la nostalgie douce des jours heureux, ni un ramassis de haine gratuite pour me faire mousser. M'okay ? On va pas tourner...

le 21 nov. 2016

Les Tortues Ninja
Judex_Six

l'excellence sur quatre saisons... moins après.

Après l'échec de Ninja Turtles Next Mutation, la série live action de Haim Saban , Kevin Eastman (le co-créateur des tortues) vend ses parts à Peter Laird (l'autre co-créateur) concernant la...

le 22 févr. 2020

Les Chevaliers du Zodiaque

les chevaliers du navet

Lorsque Netflix annonce un remake de saint seiya, c'est l'oeil hagard que se retrouvent les fans de la franchise. Mais peut-etre voient-ils tout de travers ? sauf que lorsqu'il est annonce qu'un des...

le 22 févr. 2020

Guillaume Tell
Judex_Six

au début, sympathique mais...

Crossbow (ou Guillaume Tell si l'on prefere) est une serie qui, dans sa première saison, a un fort capital sympathie... La série démarre sur les chapeaux de roues, adaptant d'abord la légende de...

le 17 nov. 2019