Lecteur de cette critique, ou plutôt de ce point de vue, si tu es là, c’est que Du mouvement de la Terre t’intrigue. Aussi, je ne dirai rien sur l’intrigue dont on peut trouver facilement des résumés. Je vais donc simplement dire ce que cette œuvre magistrale m’a apporté.
D’abord beaucoup d’informations et de contenu philosophique! Énormément de point de vue différents se confrontent aussi bien scientifiques, religieux, sociologiques ou simplement idéologiques.
Le contenu est complexe et relativement peu digeste. En anime, les dialogues qui sont très fournis, vont vites. C’est dur de saisir toute la portée philosophique des propos. En manga, ça passe beaucoup mieux. Tout simplement parce qu’on peut adopter son propre rythme.
Ensuite des émotions intenses. Je me suis rarement attaché à autant de personnages. Bien qu’adversaires, antagonistes, alliés de fortune, amis ou même persécuteurs, tous sont rentrés en moi. Il faut dire que le travail apporté à chacun est remarquable. Ils ont tous des convictions fortes qui les pousse à agir. Aucun personnage n’est inutile et ils sont tous reliés.
Enfin, la réflexion. Vraiment, rarement un manga ne m’aura autant ouvert l’esprit. Je suis impressionné par le travail philosophique de l’auteur.
C’est vrai que les dialogues sont très directes et efficaces. C’est peut-être là que le bas blesse. Il aurait fallu un peu plus de subtilité pour rendre les différents point de vue plus digestes.
En tout cas, je n’ai pas d’œuvres en tête qui m’auront fait autant réfléchir que celle-là.
C’est donc une grande réussite pour moi. Même si elle ne se destine pas à un large public. Il faudra être attentif et concentré pour que vous appréciez à sa juste valeur.
Si comme moi vous êtes un peu lent, privilégié le manga. C’est relativement plus difficile de trouver l’œuvre dans ce format, mais cela sera plus facile à appréhender.
Foncez!