Avis sur

e-penser par Erw

Avatar Erw
Critique publiée par le

Une émission de vulgarisation scientifique honnête où l'on parle de physique, mais pas seulement, et qui est agréable à regarder.

En fait j'ai cherché longtemps, et la seule raison que j'ai pu trouver pour expliquer l'engouement autour de la chaîne est que notre ami est le seul à faire ce genre d'émission sur le web francophone. Ce qui finalement m'a plus déprimé qu'autre chose...

Sinon d'un point de vue technique, il n'y a aucune originalité que ce soit dans le fond ou la forme, notre présentateur aime bien faire deux trois blagues qui ne marchent quasiment jamais, mais qui le rendent étrangement sympathique. Niveau clarté, c'est assez bon, mais ce n'est pas non plus toujours le top contrairement à ce que tous affirment, par exemple l'explication de la dilatation des durées a réussi à me perdre alors que je suis censé bien connaître la chose. M'enfin, les gens auront l'impression que le problème vient d'eux et que c'est le sujet qui est trop difficile. Non non, ne vous sous-estimez pas !

Les autres défauts sont inhérents au concept de vulgarisation et c'est uniquement en ma qualité de vieux con que je les repère. Déjà cette manie de vouloir expliquer «Pourquoi» les choses sont comme elles sont. Non, non, on voit les choses, puis après on essaye de trouver des interprétations jolies qui collent. Mais jamais on ne saura «Pourquoi» les choses sont comme elles sont. Cette remarque de pisse-froid me tient beaucoup à cœur, car ne pas insister là dessus en vulgarisation est à mon goût la cause de beaucoup de mysticisme en science. Ensuite cette volonté d'extraordinaire pour épater les gens, notre chaîne n'en est pas encore là, mais je sens que ça va arriver, le sujet sur le voyage dans le temps ou l'univers encodé dans le nombre pi sont prémonitoires d'une certaine prostitution à venir. Genre les multivers, la théorie des cordes, tous les machins spéculatifs complexes à prendre avec des pincettes (et cela ne me semble possible que lorsqu'on connaît vraiment son sujet, genre Brian Greene ou autre...). Sinon le simple mouvement d'une planète autour du soleil est d'une beauté mathématique à couper le souffle, pourquoi ne jamais en parler ? Ah oui, des multivers à fourche de dimension 45, les trous de vers dans l'espace temps, c'est plus vendeur. Que voulez-vous, un vulgarisateur, ça doit vendre du rêve, c'est son boulot. Mais ce serait bien d'avoir une plus grande variété de sujet, je sais pas, en physique du solide il y a des progrès fous depuis une vingtaine d'année... Et j'en entends jamais parler.

Bon, après ce petit coup de gueule dans le vent, allez voir la chaîne, elle reste cool. Surtout ses épisodes sur l'histoire des sciences en fait, qui sont très très bien foutus.

PS : Par contre la série des «Breaking Balls»... Buarg... Mieux vaut ne rien expliquer plutôt que nous balancer de manière totalement aléatoire une tonne de concepts méritant des explications subtiles. D'autant que leurs «blagues» sont juste agaçantes au possible.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2075 fois
25 apprécient · 3 n'apprécient pas

Autres actions de Erw e-penser