El Chapo
6.2
El Chapo

Série Univision (2017)

Voir la série

Avec Narcos, Netflix nous avait produit un petit chef d'oeuvre sur Pablo escobar et les cartels Colombiens. Donc El Chapo s’annonçait très prometteur et surtout incontournable car parallèle et dans la continuité de l'histoire des narcotrafiquants d’Amérique du sud.
Et bien non ! Perdu .
La saison 1 est regardable et présente des choses intéressantes pendant quelques épisodes pour finir par s'effondrer sur la fin.
Il s'agit de l'ascension d 'El Chapo dans le milieu des narcos. Au départ il n'était qu'un homme de main mais son ambition lui a vite permis de devenir un "Patron", l’équivalent d'un parrain dans la mafia que l'on connait.
Sans doute complexé par sa petite taille, il va très vite s'imposer surtout par la violence au sein du panier de crabes dans lequel il vit. C'est marrant comment les gens de petite taille détenant un peu de pouvoir, peuvent avoir un ego démesuré. (Toute ressemblance avec un ou des personnages ayant existé ou nous ayant gouverné serait complètement fortuite...)
Tout ça au final pour apprendre que le Mexique est découpé en plusieurs territoires, tous dirigés par des cartels différents. Que le gouvernement mexicain est pourri jusqu'à la moelle car tous les services y sont encore plus corrompus qu'en Colombie sous le règne d'Escobar. L'armée, la Police, les milices travaillent toutes mains dans la main avec les cartels, à coup de dollars et de revolver.
La DEA est bien sûr de mèche avec tout ce beau monde, et il semble naturel que tous ces joyeux drilles se baladent dans tout le Mexique, flingue en main ou à la ceinture pour se tirer dessus à chaque coin de rue.
Honnêtement l'office du tourisme doit s'arracher les cheveux, car cette série n'est pas vendeuse pour la région. Après avoir vu El Chapo je crois que je me sentirai plus en sécurité en allant passer mes vacances à Kaboul ou à Alep , plutôt qu'à Acapulco.
Quand à la saison 2 on nage dans le grand n importe quoi. El Chapo est devenu un petit connard teigneux façon Joe Dalton qui ne pense qu'à buter tout le monde. En dehors des règlements de compte sous forme de vengeance se soldant par des innombrables fusillades complètement irréalistes, il n y a rien au scénario . Si vous voulez connaitre l' histoire du plus grand narcotrafiquant du Mexique lisez plutôt Wikipedia.

Netflix a voulu surfer sur le succès de l'excellente série narcos mais cette fois en nous vendant de la merde... Le final est digne des pires séries B et le plus dramatique dans tout ça, c est qu ils risquent de nous faire une saison 3.

FredFTW
1
Écrit par

Créée

le 8 janv. 2018

Critique lue 9.4K fois

2 j'aime

4 commentaires

FredFTW

Écrit par

Critique lue 9.4K fois

2
4

D'autres avis sur El Chapo

El Chapo
ronbun
5

La seria muy moyenna, si, si

Vous savez je regarde pas énormément de séries en "live action" mais j'en ai déjà vu des mauvaises comme Marvel Inhumans ou Knightfall, je peux donc dire qu'El Chapo est très bof voir médiocre et je...

le 2 janv. 2018

3 j'aime

3

El Chapo
FredFTW
1

Un Narcos bas de gamme...

Avec Narcos, Netflix nous avait produit un petit chef d'oeuvre sur Pablo escobar et les cartels Colombiens. Donc El Chapo s’annonçait très prometteur et surtout incontournable car parallèle et dans...

le 8 janv. 2018

2 j'aime

4

El Chapo
GuillaumeServos
8

Instructif, passionnant et ultra violent

Dans la droite ligne des 3 saisons de Narcos, on suit l'ascension d'El Chapo et les luttes d'influence qui en découlent entre les différents cartels mexicains. Vu de France, c'est très instructif...

le 21 déc. 2019

1 j'aime

Du même critique

La Révolution
FredFTW
2

La révolution Instagrammable ! Si tu n'es pas un mouton, suis nous. NOUS SACHONS !

Vous vous attendiez une série historique sur la révolution française ? Alors vous allez très, mais alors très vite déchanter. Ce truc me fait penser au film le "Pacte des Loups" sur la bête du...

le 16 oct. 2020

19 j'aime

17

Polar
FredFTW
7

WTF ! WTF ! WTF !

Tout est dans le titre, un film WTF tiré d'un comics. Aussi timbré et politiquement incorrect que du Tarantino ou du Rodriguez ça passe comme une lettre à la poste. Bien entendu tout est à prendre...

le 6 févr. 2019

15 j'aime

1

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir
FredFTW
1

Anneaux, gloire et beauté , la nouvelle Telenovela ou sitcom amazon

Bon pour commencer avant l'entracte. 4 épisodes , près de 04 h00 , j' arrive à la moitié de la saison 1. Et ... Rien ! Du moins pas grand chose et apparemment d'après les échos, les épisodes qui...

le 12 avr. 2023

13 j'aime