"Critique" écrite en pleine saison 2 (sur 4)

Alors je préfère Timeless, sous certains aspects du moins. Qui est certainement une série formatée avec plein de défauts mais qui a une certaine efficacité. Timeless est très similaire à ce Ministerio del Tiempo (il y aurait même eu procès ou menace de, Timeless étant postérieur à la série qui nous occupe).

El Ministerio del tiempo est très différente. C'est de facture plus "old school", plus lent et certainement plus touffu mais surtout, c'est une série attachante.

L'idée d'un organisme qui veille au respect de l'histoire n'est pas neuve. Connie Willis ou Poul Anderson (et sans doute d'autres) l'utilisait déjà.

La saison 1 est assez classique, la 2 commence à ressembler un peu plus à une série moderne (narration / mise en scène / histoire à rebondissements sous-jacente... je l'exprime très mal mais c'est ce que je ressens entre une série des familles des années 90 et ce qu'on peut avoir au jour d'aujourd'hui ).

Niveau cohérence temporelle je ne pourrais pas juger. J'adore les histoires de voyage dans le temps mais je me préoccupe peu des histoires de paradoxes du grand-père. De toutes façons quand on cause voyage dans le temps, il y a toujours bien un moment où ça se prend les pieds dans le tapis, non ? Je veux dire, à part les timeloop, c'est toujours bien incohérent à un moment ou un autre. Ici la série est probablement remplie de ces paradoxes, mais n'y prêtant guère attention, ça ne m'a pas gêné à ce stade.

Sinon c'est espagnolo-espagnol. Forcément : le principe même du voyage dans le temps utilisé dans la série fait que tout se passe en Espagne, ou presque. C'est génial si on veut parfaire son histoire de l'Espagne, mais on passe certainement à côté de plein de références quand on est, comme moi, inculte. Disons que je captais plus facilement les références dans Timeless que dans El Ministerio del tiempo où, quand ils font référence à un obscur film espagnol des années 80, je suis forcément un peu plus largué que si on sort une réplique de l'Arme fatale. C'est certainement pathétique, mais je comprends pourquoi je n'en avais jamais entendu parlé jusqu'il y a peu.

Bref, j'aime bien mais quelque part il me manque le côté abouti, fluide, bien ficelé d'une série anglo-saxone (ou moderne, simplement) bien foutue.

Deux exemples. Dans un épisode - je spoile à peine - un des protagonistes a l'idée terriblement audacieuse et novatrice de ramener dans son présent une sorte de récapitulatif des résultats du Lotto (un almanach des sports quoi :D). Suite à quoi une responsable du Ministère s'exclame "ah, comme dans Retour vers le futur !". Et devant l'air interrogatif de ses petits camarades (qui viennent tous ou presque d'une époque lointaine), elle ajoute "il faudrait vraiment une médiathèque dans ce Ministère". C'est drôle évidemment, mais c'est joué de telle façon que ça tombe un peu à plat. C'est un peu terne. Dans une série US ça n'arrive pas. C'est peut être forcé, trop sucré ou trop salé, mais ça aurait fait mouche avec le bon petit clin d'oeil au bon moment.

Parfois les scénarios sont un peu bâclés, pour ne pas dire légers.

Par exemple dans cet épisode où une équipe ramène la grippe espagnole lors d'un passage en 1918.

En 1h15 - c'est la durée d'un épisode - la grippe est importée dans le Ministère, il y a royalement 7 personnes qui tombent malades (sur les dizaines qui y bossent) et une seule qui décède. Le médecin chef envoie le virus à une entreprise allemande - sans rien dire et en enfreignant le protocole - pour développer un vaccin. Pourquoi allemande ? Parce que cette société existait déjà en 1918 et avait voulu développer un vaccin contre la grippe espagnole. Visiblement, 100 ans plus tard, ils ont gardé les mêmes médecins avec de la suite dans les idées. Mais le sous-chef a vent de cette petite entorse au règlement (ils sont en quarantaine et rien ni personne ne peut entrer ou sortir) et envoie deux de nos héros dans l'usine de la société en question pour détruire le virus qui se balade. Car ils suspectent cette méchante société de vouloir répandre le virus et de vendre leur vaccin (c'est évidemment particulier de regarder ça en 2022). Ils entrent gentiment, tranquillou (dans une usine pharmaceutique qui contient un virus dangereux), y'a un seul gardien de nuit avec sa pauvre lampe torche pour tout le bâtiment. Comment entrer dans la pièce qui contient le virus ? Mais avec le pouce dudit gardien qui est top level puisqu'il ouvre la pièce où se trouve le virus de la grippe espagnole. Comme c'est vraiment super sécurisé, le virus est stocké dans un frigo fermé à clé mais avec une porte en verre. Plutôt que de péter la porte avec le premier truc en métal qui passe, ils cherchent la clé, qu'ils trouvent dans un tiroir à côté (quand on vous dit que c'est super sécurisé). Leur but ? Détruire le virus. Comment ? En augmentant le chauffage dans la pièce et en ouvrant le thermos qui contient le virus. Et en laissant le thermos sur la table. Tadaaaam ! (parce que la température de la pièce chauffée va tuer le virus qui se développe dans le corps humain à 37°C mais bon, je ne suis pas virologue, mais eux non plus visiblement).

Et à la fin de l'épisode, le médecin fautif s'exile mais la directrice qui avait enfreint le protocole et permis au virus d'arriver en 2016 est tjs en place.

Logique.

Bref, c'est une série attachante, pleine de qualités, avec de chouettes personnages et une sorte de rôle culturel. Mais parfois, vraiment, parfois, ils m'énervent.

Mais à part cet épisode que j'ai trouvé un peu grotesque, les autres tiennent la route, si du moins comme moi vous vous laissez emporter sans chercher la petite bête.

le 12 janv. 2022

D'autres avis sur El Ministerio del Tiempo

El Ministerio del Tiempo
Laibach56

Rentrer dans l'"alma" espagnole

Bravo, bravo pour cette série très bien faite, casting parfait, décors impeccables (ss besoin d'effets), costumes qui méritent une citation, jeu des acteurs dans leur "temps" respectifs, pas de...

le 2 févr. 2017

El Ministerio del Tiempo

Attachant

"Critique" écrite en pleine saison 2 (sur 4) Alors je préfère Timeless, sous certains aspects du moins. Qui est certainement une série formatée avec plein de défauts mais qui a une certaine...

le 12 janv. 2022

Gone Girl

Un bon thriller, imparfait

Regarder un film qui a plus que 7/10 sur Sens Critique est toujours un grand moment. En général je m’attends à quelque chose de solide. Une histoire cohérente et prenante, un soupçon d’originalité,...

le 3 janv. 2021