6.8
Elfen Lied

Anime (mangas) AT-X (2004)

Pour vous, qui n'aimez pas ce chef d'oeuvre

Ceci est plus qu'une critique. C'est une Argumentation pour ceux qui n'apprécient pas l'anime. Je les invite à lire ces quelques lignes.

[Chef d'oeuvre] : ce qui est parfait dans son genre.
Pour moi oui Elfen Lied, littéralement "le chant des Elfes" en allemand, est un chef d'oeuvre.

On criique trèèèèèès souvent Elfen Lied parce que c'est Ecchi. Mais non. CE N'EST PAS ECCHI. L'auteur a déshabillé ses personnages volontairement ; ce n'est ni pour exciter le spectateur ni du fan service. Qu'est-ce que l'univers d'Elfen Lied ? C'est notre monde. Une société où sont reniés, chassés, traqués, les personnes différentes de la normale. Une société horrible mais que l'on côtoie et que l'on supporte chaque jour sans rien dire. Rin Okamoto y a crée une race fictionnelle, les Diclonius, qui naissent comme chaque bébé ; mais parce qu'elles sont dangereuses -oui c'est toutes des filles- on les tue à leur naissance. Ou seconde option on les cloît en laboratoire où on leur fait subir d'horribles expériences proches de la torture. Tout ça parce que dès l'âge de 3 ans, elles acquièrent un pouvoir meurtier qui se nomme Vecteurs. Souvent les vecteurs sont 4 bras invisibles pour l'oeil humain qui sont placés dans le dos des Diclonius qui déchirent tout. Dans tous les sens du terme !

Maintenant qu'on a fait un petit résumé de l'univers. Je vous ai dit, tout à l'heure, que les Diclonius n'étaient pas nus pour rien. Et c'est vrai. Rin, en les déshabillant a voulu rappeller au spectateur qu'il n'yavait pas un démon sous ces habits. Que les Diclonius étaient des filles seules sans attaches dans le monde, seules contre tous, sans familles, sans amis, avec ces cornes sur leurs têtes que personne n'acceptait. C'est triste que notre société soit ainsi mais il soulève des questions importantes sans les énoncer clairement.
Est-ce que les hommes pourront s'entraider les uns les autres tous ensembles un jour ?
Est-ce que l'espèce humaine pourra accepter ses différences ?
Pourquoi l'homme finit-il toujours par tuer en croyant que c'est la solution à tout ?
Ne cherchons-nous pas tous plus malheureux que nous pour être heureux ?

Mais il ne faut pas penser qu'il s'est arrêté aux drames qu'il arrive aux Diclonius pour faire sa Tragédie. Ce serait se mettre le doigt dans le nez. Il y a une sans abri, une amoureuse de son cousin, pour pas dire inces**, le cousin en question, un chien (any problem ?), un scientifique, et. 3 diclonius. *fais un 3 avec sa main en mode mec badass sans y arriver* Et tous ces personnages ont véritablement des passés tristes sans être forcément approfondis. C'est d'ailleurs un reproche que beaucoup font au manga. Mais ce qu'ils n'ont pas ce n'est pas leur histoire qui nous intéresse -enfin un peu quand même- mais la conclusion de l'anime, où il veut en venir. On comprends rapidement que tous ont été, à leur facon, abandonnés par le monde. C'est ça qui fait la force de toute l'histoire. C'est pas dépressif, un peu la fin, mais tout marque dans cet anime. C'est sûr. Sauf celle de la cousine, pour moi elle est un peu conne, mais bon si y en a pas une on est en manque.

Il y a beaucoup de symboliques religieuses dans l'anime par exemple dans l'opening où Lucy a l'annulaire et le majeur liés ce qui symbolise l'appartenance à quelque chose.
Ou encore les cornes symbolisant le diable que possèdent tous les diclonius.
Les cheveux rouges qui avant étaient symboles de réincarnation du diable, à l'époque féodale on brulait ces gens. Surtout au Japon.
Pourquoi leur pouvoirs ce sont des bras ? A quoi servent les bras/mains religieusement ? A faire des prières. L'auteur en ajoutant ce pouvoir voulait symboliser des démons qui prient... C'est à dire des démons qui peuvent se retourner du coté de Dieu ou rester du coté du Diable.
Bon, ce sont des suppositions. Mais elles ne m'ont pas l'air si tordues que ça.

L'opening est pour moi le meilleur que j'ai jamais vu. Il remémore tout l'anime.
- Lucy pleure. Elle est triste, l'anime commence, elle est seule
- Elle embrasse le sage. On suppose que c'est le sage vu que c'est le principal personnage de Lilium (nom de l'opening). Elle cherche donc la sagesse ainsi qu'à se faire juger. "Sa langue prononcera le jugement"
- Le sage outrepassera la tentation, il recevra la couronne de la vie ; supposons que le sage sois Kouta -en même temps c'est le seul homme vraiment important de l'anime donc ça ne peut être que lui- Il ne souhaite pas se venger donc il ne veut pas tuer Lucy, il veut que tous soient heureux et en vie évidemment.
- Seigneur, feu divin, aie pitié, Oh si bon, si pure, si généreux lis de la pureté. A peu de chose près les paroles c'est ça. L'animateur veut mettre en évidence que c'est Lucy qui chante à travers ces gestes dans l'opening. Elle demande à Dieu d'épargner Kouta, le sage. On en revient à la prière du Diclonius, du coté de Dieu.

Et j'ai même pas analysé les images.

Est-ce que je suis allé chercher trop loin ? C'est possible.

Certains critiquent le comportement des personnages. Je sais premièrement, sans l'avoir lu, que le manga donne plus d'explications que l'anime. Mais même sans l'avoir lu, pour moi quand t'as partagé beaucoup de temps avec quelqu'un et que vous êtes liés par les liens de l'amitiés, même si tu sais qu'elle a tué ta famille (il y a 10 ans qui plus est, c'est du passé il s'est remis de son choc. la tentation, la vengeance, il ne la cherche pas cf: l'opening), si tu as le pouvoir de l'empêcher de tuer d'autres personnes, tu doit le faire.
Yuka n'est pas inceste, elle aime son cousin. Inceste c'est seulement en cas de relation sexuelle. De plus contrairement à la petite soeur de Kirito dans Sword Art Online, son caractère n'est pas basé que sur ça. Et puis tout le monde a le droit à ses propres sentiments. Moi-même j'ai un jour discuté avec un ami de ce qu'il pensait de ça... Je me demande encore pourquoi lui comme la société d'aujourd'hui en grande majorité choisirait de renier leurs sentiments s'il s'agissait d'un membre de leur famille. Bref. C'est pas du tout le sujet XD

Le dessin est pour 2004 pas mal je trouve... Des yeux un peu surdimensionnés, il est vrai, mais bon on s'y habitue, et puis chaque mangaka a son propre style.
Gandalf_le_sale

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs génériques de séries et Les meilleurs animes japonais

le 21 nov. 2014

D'autres avis sur Elfen Lied

Lorelei3

Il pleut, hein? Eh bien, ça nettoiera les traces de sang...

Cet OAV se situe entre l'épisode 10 et l'épisode 11 de la série "Elfen Lied". Il s'agit d'un épisode identique aux autres alors pourquoi en avoir fait un OAV? Autant le dire tout de suite, cet...

le 26 févr. 2012

William

Une mangasse de sexe et de violence

Des adolescentes très peu vêtues passent leur temps à couiner, à tuer le premier venu et à marcher au ralenti au milieu des flaques de sang. Et comme c'est sur fond de musique pseudo-évangéliques, la...

le 26 juil. 2010

Makks

Le chant des elfes

Elfen Lied n'est pas une série qui débute en douceur. Après un générique déroutant mais de toute beauté, un bras fraîchement arraché jonche déjà le sol, et les premières têtes ne tardent pas à voler,...

le 23 juin 2011

Sword Art Online II

Mother's Rosario : The Worst Anime I Have Ever Seen

Le rythme est HYPER LENT. Le scénario est super bien ! Mais en fait c'est tout le contraire de ce qu'on reproche à Mirai Nikki. On lui reproche un scénario bancal, un peu moisi et et le rythme...

le 16 déc. 2014

Dragon Ball Z

La base

C'est pas comme si DBZ avait instauré de nouvelles bases au dessin anime. C'est pas comme si un nouveau genre était apparu, le nekketsu. C'est pas comme si c'était le manga le plus vendu au...

le 18 déc. 2014