Alors, les OAV et moi ne fot pas un bon remue-ménage en général mais j'ai eu envie de tenter l'expérience avec Elfen Lied, surtout parce que j'avais apprécié l'animé. Après, je ne m'attendais à rien mais ma curiosité a quand même voulu que je le regarde et le critique. Normalement, un OAV est censé être un épisode bonus (canon ou pas, ça dépend des animés) mais là, on a un OAV qui se veut canon à la série, ce qui n'est absolument pas dérangeant. Enfin bref, que vaut cet OAV d'Elfen Lied ? Et bien il est sympathique comme tout, même si il a des défauts issus de l'animé.

Positif

Personnages: Nana est une petite fille qui a trouvé refuge chez Kota et qui trouve un moyen de se rendre utile dans la maison. C'est une petite fille attachante qui veut juste faire de son mieux pour aider et elle reste mignonne dans sa personnalité (même malgré ses doutes). En tout cas, c'est de son point de vue qu'on suit cet OAV et c'est intéressant.
Nyu / Lucy est une fille avec une double-personnalité, l'une est très mignonne et aide tout le temps dans la maison, l'autre est une psychopathe dangereuse. Cependant, ici on apprend à mieux connaître Lucy et à comprendre comment elle en est arrivé là (on en reparlera plus en détails en partie SPOIL).
Kota est un jeune homme qui veille à ce que tout le monde trouve sa place à la maison et se rende utile à sa manière. C'est un garçon attachant qui veille juste au bien dans la maison, ainsi qu'au bien de ses colocataires.
Mayu est une jeune fille qui vit dans la maison de Kota, tout en étant amie avec Nana et qui fait de son mieux pour l'aider pour qu'elle trouve sa place. C'est une petite fille attachante qui fait de son mieux pour aider Nana.
Gendo est un soldat qui cherche à se venger de ce que lui a fait Lucy, ce qui peut se comprendre quand on se met à sa place. Il est détestable et n'a pas un grand rôle mais il fonctionne dans cet OAV.
Le professeur Kamakura est un professeur qui cherche à retrouver Lucy afin de l'enfermer avant qu'elle ne fasse encore plus de mal. C'est un homme qui sait quel danger représente Lucy et c'est uniquement pour l'empêcher de faire du mal autour d'elle qu'il veut la retrouver.

Animation: Je la trouve très bien travaillée, voir légèrement meilleure que l'animation de l'animé en lui-même. Franchement, les dessins sont très bien travaillés, y compris dans les couleurs et dans les mouvements des personnages. Bref, l'animation est de très bonne qualité dans cet OAV.

Histoire: Nana tente de se rendre utile à la maison mais semble avoir pas mal de difficultés à trouver ce qu'elle aimerait faire, tout en refusant que Nyu soit plus efficace qu'elle. C'est une histoire simple mais qui fonctionne pour cet OAV, même si c'est une histoire trop simple.

Mise en scène: J'avais un peu peur sur ce point mais on dirait que la mise en scène a bien été travaillée du début à la fin. Après, c'est plus dans la deuxième partie que la mise en scène est intéressante à suivre mais ça reste de la mise en scène de bonne qualité.

Introduction: L'OAV démarre par Nana qui tente d'aider en cuisine mais qui ne s'en sort pas. C'est une introduction intéressante qui place déjà l'histoire tout en mettant Nana au centre de celle-ci et on se demande si elle va trouver sa place dans la maison de Kota.

Evolution: La seule qui a une évolution travaillée dans cet OAV est Nana, elle apprend à mieux connaître Lucy et elle trouve sa place au fur et à mesure que l'OAV avance. Bref, il y a très peu d'évolutions mais ce sont des évolutions intéressantes dans cet OAV.

Musiques: Concernant les musiques, elles sont sympathiques à écouter. Honnêtement, les musiques sont belles et marchent bien avec ce qui se passe à l'image, il y a de quoi être content avec ces musiques (même si on ne les retiendra pas toutes).

Émotion: Alors, ce n'est pas une émotion qui donne forcement envie de pleurer mais je vous avoue que j'ai ressenti des choses dans certaines scènes. Honnêtement, l'émotion est travaillée et ça se voit (et je ne parle pas que de la tristesse).

Opening: Je sais que ça ne devrait pas compter mais je trouve l'opening beau et il reste une des meilleures qualités de la série et de cet OAV. Enfin bref, l'opening reste de très bonne qualité dans cet OAV, il reste un plaisir à entendre.

Décors: Encore une fois, les décors sont soignés et très bien travaillés dans l'ensemble. Que ce soient les quelques nouveaux lieux qu'on découvre ou les lieux qu'on connaît déjà, ce sont de beaux décors à regarder.

Tenues: C'est un détail mais j'aime beaucoup les nouvelles tenues de Lucy et Nana. Lucy a une nouvelle tenue que j'apprécie beaucoup. Bref, c'est un détail mais je trouve les nouvelles tenues fort sympathiques.

Inattendu: Il y a certaines séquences auxquelles je ne m'attendais pas et qui ont réussi à me surprendre. Bref, l'inattendu est bien géré et ça se voit, vous arriverez à être surpris par certaines choses.

Doublage: Même si il n'y qu'une version VOST disponible, c'est un doublage de bonne qualité car ils s'investissent dans leurs personnages tout en ayant des voix qui collent.

Références: Il y a des références aux anciens épisodes de la série et ce sont de bonnes références quand on les voit. C'est un détail mais ça fonctionne assez bien.

Fin: C'est une belle fin pour cet OAV, et surtout pour Nana qui a évolué avec ce qu'elle a appris.

Négatif

Yuka: Je n'aurais rien dit sur elle si elle n'avait pas une crise de jalousie débile. Je vous explique, Kota dit à Mayu que Nana pourrait devenir amie avec chacun d'entre eux et Yuka le prend mal en faisant une crise de jalousie. Non mais là, ce n'est même pas par rapport à Nyu qu'elle est jalouse alors ça en devient vraiment ridicule sa jalousie dans cet OAV, encore heureux que ce ne soit que pour une scène.

Traduction: Je ne suis pas du genre à critiquer les traductions, mais c'est trop demandé d'avoir une orthographe soignée ? Même pour un OAV ? Là, j'ai quand même vu « Ce passé quelque chose », c'est flagrant comme fautes là. Enfin, certains me diront que ce n'est pas grave mais la lecture serait plus agréable si il n'y avait pas des fautes d'orthographe aussi flagrantes.

Lenteur: Est-ce que je suis le seul à trouver que certains moments trainent un petit peu trop ? Par exemple, le moment où Nana rampe jusqu'à Nyu pour récupérer son bras traîne un peu trop. Enfin, ce n'est pas un drame mais j'aurais préféré éviter que certains moments traînent trop.

Ending: Je sais que ce n'est pas censé compter mais je voulais parler de l'ending à nouveau, il reste sympathique mais je trouve qu'il ne colle pas à l'animé. Après, ça reste un ending sympathique à écouter mais je continue de penser qu'il n'est pas à sa place dans cet animé.

Tension: C'est sûrement du au fait que j'ai déjà vu la suite avant cet OAV mais on ne peut pas dire que la tension soit efficace. Honnêtement, je n'ai pas réussi à ressentir de la tension pour l'un des personnages de cet OAV et c'est bien dommage.

Humour: Ils ont tenté des blagues qui feront probablement mouche avec certains, mais ce n'est pas le cas avec moi. En effet, malgré les bonnes intentions, je n'ai pas réussi à rire ou sourire devant les blagues.

Fan-service: Dommage qu'on ait eu cette petite séquence de fan-service, on sent que ce passage à été forcé. Je n'ai rien contre le fan-service quand il raconte quelque chose mais ce n'est pas le cas ici.

```!!! PARTIE SPOIL !!!

Vérité Lucy: Dans cet OAV, on découvre pourquoi Lucy a viré psychopathe mais aussi comment elle s'est capturée. Elle avait enfin trouver une amie qui l'acceptait telle qu'elle est et elle s'est pris une balle pour protéger Lucy. Et malgré l'opération, la seule amie que Lucy a eu est morte pendant qu'elle était enfermée. Ça explique pourquoi elle hait autant les humains, surtout avec ce que ces soldats lui ont fait. Franchement, ça rend le personnage encore plus profond et on comprend encore plus comment elle s'est fait capturer et pourquoi elle hait les humains.

Séquences du passé: On se retape des extraits de Lucy quand elle est enfant et ce sont des séquences dont je me serais bien plaint, mais elles marchent en fait. Revoir quelques images sanglantes de ce qu'a fait Lucy avant de rencontrer Kota marche dans la narration (y compris pour illustrer ce que Kamakura explique sur elle).
```

Au final, c'est un OAV sympathique que je recommande aux fans de l'animé. Pour un épisode bonus, il apporte des éléments intéressants par rapport à certains personnages. On a une mise en scène travaillée, des musiques sympathiques, des personnages intéressants (surtout Nana et Lucy pour cet OAV) et une animation très bien travaillée. Après, il est vrai que ça manque de tension, que Yuka est un peu énervante avec sa jalousie (même si c'est léger ici) et que le fan-service n'était pas utile (accompagné de fautes d'orthographe d'ailleurs) mais ça reste un OAV qui saura vous faire passer un bon moment si vous avez aimé la série. Pour ma part, j'ai apprécié cet OAV et je ne regrette pas de l'avoir redécouvert.

le 12 juil. 2020

FloYuki

D'autres avis sur Elfen Lied: In Passing Showers: Or, "Just How Did the Young Girl Arrive at Those Feelings?" - Regenschauer

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker