Amateurs de Cluedo, cette série est faite pour vous ! Le pitch y est très simple : un crime est commis, une multitude de suspects est présentée tout au long d’une enquête menée par l’inspecteur Richard Queen qui est toujours accompagné de son fils Ellery, écrivain et détective amateur, qui possède forcément une sagacité telle qu’il résout toutes les énigmes. Entourés de l’imbuvable Simon Brimmer (excellent John Hillerman) qui se veut le rival intellectuel d’Ellery, du gouailleur journaliste Frank Flannigan et du sympathique sergent Velie, la série restitue avec talent l’ambiance des années 1940.


Les intrigues se tiennent plutôt bien et on suit avec intérêt les enquêtes afin d’essayer de rivaliser, nous aussi, avec Ellery qui, cinq minutes avant la fin de chaque épisode, brise le quatrième mur pour nous interpeler car il a enfin résolu l’affaire. Tous les personnages sont ensuite conviés et il explique qui a tué et comment. Un véritable "whodunnit" jusque dans sa mise en scène très théâtrale.


C’est simple mais très efficace de bout en bout, les intrigues ayant souvent le bon goût d’être renouvelées d’un épisode à l’autre. Dommage que les enquêtes soient parfois un peu trop expédiées pour se focaliser sur les rivalités entre les personnages récurrents qui prennent parfois trop de place. S’il faut souvent être un très fin limier pour découvrir la vérité (mais cela reste jouable), certaines histoires sont franchement introuvables pour un spectateur parfois frustré de ne pas disposer de davantage d’éléments pour se faire sa propre opinion. Dommage qu’il n’y ait qu’une seule saison mais il y a fort à parier que les intrigues seraient devenues de moins en moins pertinentes au fil d'enquêtes forcément appelées à se ressembler.


Les acteurs principaux sont parfaits (le duo père et fils fonctionne à merveille), l’ambiance est plutôt légère (les assassins pris sont des gentlemen qui s’avouent vaincus comme chez Colombo), la musique et le générique tout à fait dans l’esprit. Méconnu mais très sympathique.

Créée

le 20 févr. 2021

Critique lue 443 fois

1 j'aime

PIAS

Écrit par

Critique lue 443 fois

1

Du même critique

Astérix et le Griffon - Astérix, tome 39
Play-It-Again-Seb
7

Le retour de la griffe Goscinny-Uderzo

Depuis la reprise de la série par Ferry et Conrad, nos amis gaulois avaient une sacrée gueule de bois. La disparition de René Goscinny avait déjà très sérieusement entamé la qualité des albums même...

Par

le 22 oct. 2021

24 j'aime

23

L'Emmerdeur
Play-It-Again-Seb
9

Pignon, ce roi des emmerdeurs

Premier film mettant en scène François Pignon, L’Emmerdeur est déjà un aboutissement. Parfaitement construit, le scénario est concis, dynamique et toujours capable de créer de nouvelles péripéties...

Par

le 12 août 2022

22 j'aime

10

L'Iris blanc - Astérix, tome 40
Play-It-Again-Seb
4

La philosophie sur le comptoir

Aïe, aïe, aïe... L'arrivée de Fabrice Caro en lieu et place de Jean-Yves Ferri qui venait, à mon sens, de signer son meilleur Astérix dans le texte, était pourtant annoncée comme une bonne nouvelle...

Par

le 14 nov. 2023

21 j'aime

22