Eternelle
4.8
Eternelle

Série M6 (2009)

Voir la série

La série de l'été : un dogme cathodique auquel chacun devait adhérer, à grands coups de drames familiaux (amour impossible, parenté découverte, et autres squelettes dans le placard...) dans des jolies villas, totalement déconnectés de la vie réelle.
TF1 avait su renouvelé ce genre avec Zodiaque, sa suite et Dolmen : avec des déchainements de violence, de l'érotisme cru et moite, et une atmosphère intéressante à la limite du fantastique. L'audience et mon humble avis les avait suivis.
Mais après TF1 a arrêté cela (flop de la série 2007 médiocre dont j'arrive même plus à me souvenir du nom!) en même temps que France 2. Et là des petits malins à M6 ont voulu innover avec cette "CHOSE" baptisée Eternelle (heureusement le titre était mensonger).

Essayons d'analyser le semblant d'histoire : un médecin percute sous la pluie une femme à oilpé qui se révélera amnésique. Celui-ci ne cessera de pester durant le reste du truc à cause de sa venue. Déjà la crédibilité en prend un coup : si Claire Keim venait s'incruster chez moi, j'aurai été un peu plus ravi ! Imaginez si la fille était moche quelle aurait été sa réaction !
Bref, il l'emmène à l'hôpital où on lui découvre un tatouage moche et un virus qui provoque pas grand chose mais on sait jamais! Finalement son état est dangereux car elle se met à mourir dès que le médecin s'éloigne (Les femmes ne savent plus quoi faire pour attirer l'attention!) Et elle ira jusqu'à ressusciter dans la scène de suspense la plus pourrie de tous les temps à la fin du premier épisode (elle n'allait quand même pas disparaître de la série aussi vite!)

Ça paraît intrigant et clair ? Si vous avez encore un espoir de passer un bon moment en regardant au premier degré, passez votre chemin. Car les scénaristes n'ont sans doute JAMAIS imaginé le pourquoi du comment de leur histoire (sinon qu'ils avaient de la coke à payer). Alors pour meubler, nous aurons droit à une succession de petites histoires de téléfilms : comédie avec la venue de l'ex femme et du mioche du médecin mais surtout polar avec un méchant serial killer, une disparition d'ado dans le monde de la prostitution et une confrontation avec un cercle de jeu.
Entretemps, la "progression" de "l'histoire" se poursuit quand même. Un bizarre affirme venir d'Ukraine avec la diction d'un parisien, tue les rats de laboratoire infectés sauf le bon, supplie les médecins de tuer Claire Keim, fait un duel fantastique à distance avec elle parmi les plus cheaps jamais faits, et finit par tomber en poussière. Sinon, l'OMS envoie 2 médecins enquêter sur le virus. L'indien est un phénomène! Il réussit à lancer une tirade de 3 minutes non stop sur une plante disparue il y a 5000 ans en Egypte qui a réapparu ici on ne sait pas pourquoi. Et il comprend que pour arrêter cette histoire (on attend toujours) il faut réunir les 4 bagues du chaos comme lui a dit le bizarre avant de claquer.
Ah oui, j'oubliais! A partir de 3ème épisode, l'amnésique pourra faire des fugues en s'éloignant du médecin sans claquer sans que nous n'aurons d'explications à ce sujet.
Là, je vous ai raconté l'histoire telle que je m'en souviens sans dire que la fin n'est pas une fin (Et merde!)

Donc le scénario n'est pas terrible, et le reste ?
- réalisation plate ou épileptique.
- effets spéciaux CGI parmi les pires jamais vus.
- dialogues hilarants : "- Elle est encore Vierge! - Non c'est pas vrai!"
- casting en pleine décomposition. Claire Keim est toujours bien appliquée dans ses rôles pour prouver qu'elle n'est pas juste une chanteuse, mais là si même le scénariste ne comprend pas son rôle, c'est mission impossible. Duléry y est tellement mauvais que je n'arrive plus maintenant à le prendre au sérieux dans d'autres oeuvres. Cramoisan est juste nul. Mais la palme du pire acteur est à attribuer à Arthur Jugnot en scientifique le moins crédible de toute l'histoire de l'humanité. Ce Lyssenko de Prisunic n'est déjà pas aidé par ses dialogues rigoureusement scientifiques : "Et ils se reproduisent Ploc Ploc Ploc Ploc comme des Gremlins!" mais Dieu qu'il est nul! Sans doute le pire jeu d'acteur de France pour le moment.

Donc, nous avons droit à un nanar qui malgré des manques de rythme réussit par ses acteurs démobilisés et son scénario apocalyptique réussit à fournir des moments de pure hilarité.
Jibest
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 21 avr. 2012

Critique lue 1.5K fois

Jibest

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

5
7

D'autres avis sur Eternelle

Eternelle

Eternelle

Impressionnant de nullité

Je n'aime pas les séries de l'été et la plupart du temps ClaireKeim/IngridChauvin m'exaspèrent dans leurs interprétations pathétiques qui n'a en fait comme seul objectif de les filmer dénudées,...

le 29 juin 2019

Eternelle

Eternelle

4

FRANCKMALCOV-118

673 critiques

Super le nanar !

Encore une série française très mal exploitée, par le mauvais jeu d'acteurs principalement.Le scénario est inachevé: on n'a pas de réponse du pourquoi et du comment.C'est pas beau de se cacher...

le 19 juin 2019

Du même critique

The Dark Knight - Le Chevalier noir

The Dark Knight - Le Chevalier noir

2

Jibest

242 critiques

Question n°0 : Qui a dit qu'un blockbuster ne faisait pas réfléchir son public?

Question n°1 : Pourquoi des truands acceptent de devenir les sbires du joker s'ils doivent porter des tenues ridicules, et que leur boss les zigouille lui-même? Réponse : Parce qu'ils savent qui ils...

le 2 juil. 2013

Le Petit journal

Le Petit journal

7

Jibest

242 critiques

Alternative à 50 JT

Le PJ est peut-être un journal agaçant, moralisateur, meublant parfois au point de devenir un nouveau magasin Ikea, confus entre ses moments sérieux et humoristiques souvent l'un après l'autre sans...

le 21 avr. 2014

Les Maîtres du temps

Les Maîtres du temps

5

Jibest

242 critiques

Hongrois rêver un moment mais...

La France est peut-être un pays de SF littéraire (Rosny, Barjavel, Wul, ...) mais quand il s'agit de faire des films, il ne reste plus grand monde. Le seul film français de SF à avoir été un grand...

le 28 oct. 2013