Faire l'histoire
6.9
Faire l'histoire

Émission TV Arte (2021)

Quel est le principe de cette série ?

Chaque épisode (de 17 minutes) se centre sur un objet et en raconte l'histoire. Le présentateur nous en fait une introduction puis laisse la place à un·e historien·ne. S'en suit une petite chronique sur une anecdote ou un évènement moderne en lien avec l'objet et on revient au présentateur qui nous fait une recommandation de lecture sur le thème de l'épisode.

Est-ce que c'est une bonne série de manière générale ?

Le rythme est agréable, la façon de parler du présentateur est fort charismatique et les intervenant·es sont bien choisi·es. Les titres, annonçant de quel objet on va parler, suscitent la curiosité. Cependant la qualité des épisodes est inégale et on manque parfois de substance. On a facilement le sentiment de se trouver devant quelque chose d'intéressant et pourtant j'ai souvent fini les épisodes en me disant que ce que j'ai appris aurait pu tenir sur deux fois moins de temps.

Est-ce que c'est une bonne série pour apprendre ?

C'est là où je suis embêté, car si l'ensemble est bien amené, les informations sont éparpillées et la plupart sont vite oubliées. J'ai attendu quelques temps avant d'écrire cette critique pour observer ce dont je me souviendrais de ce que j'ai regardé et force est de constater que la réponse est : pas grand chose. Je pourrais redonner quelques éléments (pourquoi les maillots de foot portent un numéro par exemple) mais c'est limité et parfois je ne sais plus dire quoi que ce soit d'un épisode. Je pense que ce sont des documentaires qui fonctionnent assez mal en solitaires, mais qui peuvent avoir un usage intéressant en complément d'autres apprentissages. La liaison entre ce qui s'est dit et d'autres supports éducatifs sur le même thème permettront de faire des liens et ainsi d'ancrer au mieux le tout dans la mémoire.

Par ailleurs, je trouve que la proposition d'ouvrages (parfois de film) en fin d'épisodes est bienvenue. Je les ai d'ailleurs toutes rassemblées dans une liste sur Senscritique (voyez sur la page de la série ou sur mon profil). De quoi se faire une belle collection d’œuvres qu'on n'aurait peut-être pas eu l'idée de consulter de soi-même.

Est-ce que tu la recommanderais ?

À utiliser seule, vous risquez de ne pas en retenir grand chose. C'est sans doute mieux si elle est regardée ou discutée avec quelqu'un ou encore si les épisodes s'inscrivent dans un ensemble d'outils éducatifs (si vous regardez d'autres vidéos ou lisez sur le même sujet par exemple). Je verrais bien certains épisodes être proposés à des élèves de collège ou de lycée, pour accompagner des apprentissages en Histoire.

Discocresco

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Œuvres recommandées par "Faire l'histoire"

le 12 mai 2023

Alba : Un Été en Terre Sauvage
Discocresco

Une charmante histoire d'écologie et de découverte des animaux sauvages (5-14ans)

(Je discute du potentiel éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Prix sur Steam hors promotion : 16,99€.Quel est le principe de ce jeu ?On joue une...

le 2 mai 2023

Ricky Zoom
Discocresco

Simple mais sympathique (4-6 ans)

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Quel est le principe de ce dessin animé ?Quatre enfants motos...

le 10 févr. 2024

Les Schtroumpfs

N'a rien à dire

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Quel est le principe de ce dessin animé ?Ce sont des épisodes de...

le 30 déc. 2023