Cette série Fallout commence plutôt bien, la fin est top. Le plus dur avait été fait. Le problème ? Les 6 épisodes entre le premier et le dernier.
Enchainement de coïncidences, conflits inintéressants, meublage... On parle quand même de près de 6h de visionnage médiocre avant d'arriver à une conclusion correcte. Mais le pire dans tout ça, c'est qu'on ne peut même pas dire que le milieu de l'histoire a conduit à la fin de celle-ci. Peu importe les péripéties dans les épisodes du milieu, tout est à chaque fois désamorcé sans conséquences. Entre l'épisode 2 et l'épisode 7 malgré tous les "conflits", les trois protagonistes conservent le même état. Le tout donne une impression de fausseté et de remplissage, une arnaque télévisuelle.
Quelques exemples : les trois protagonistes viennent à s'affronter à mort dans une petite ville, après un cirque de chorégraphies les trois en ressortent indemnes. Lucy arrache le doigt de la goule, la goule coupe le doigt de Lucy, les deux doigts seront recousus l'épisode suivant. Les médicaments de la goule sont épuisés et elle va mourir, elle doit échanger la vie de Lucy contre des médicaments : Lucy s'en tire vivante et la goule récupère ses médicaments.
Ces enjeux artificiels sont souvent désamorcés avec un manque de talent scénaristique notable. Le moment le plus marquant sur ce point étant quand Lucy est vendue à des trafiquants d'organes. Lucy avait perdu son doigt face à la goule, et le robot majordome des trafiquants a une réserve de doigts dans un tiroir et lui recoud (pour quoi faire ?? Tu vas la tuer et lui prendre ses organes !!). Quand Lucy réalise que le robot n'est pas vraiment gentil, ce dernier la drogue et lui fait perdre connaissance. [Transition sur un autre lieu de l'univers.] Puis on revient à Lucy qui se réveille sur le lit à roulettes, on comprend qu'en toute logique il ne s'est passé pas plus de 5 minutes entre les deux scènes. C'est quoi cette drogue éclatée au sol ?? (c'est la drogue de la transition fondu au noir ptdr ?!) Puis Lucy parfaitement consciente est conduite dans la salle d'opération où on va collecter ses organes. On voit bien que Lucy n'est pas du tout consentante, et pourtant le robot se contente de lui demander gentiment de ne pas bouger. Plus de drogues en stock monsieur le robot ?? Là Lucy se défend sans aucun mal, c'est affligeant à quel point le robot n'oppose aucune résistance... Et puis Lucy se libère et menace deux gugus qui sont apparemment les chefs de cette opération. Elle les fait plier en 5 secondes... Des trafiquants d'organes à grande échelle qui font surement leur job depuis de nombreuses années. Mais bon, je suppose qu'aucune victime avant Lucy n'avait pensé à se... débattre ??? Finalement Lucy se sort d'une impasse mortelle, tout en récupérant le doigt qu'elle avait perdu plus tôt. Mais puisqu'elle est trop gentille, elle donne quand même les médocs à la goule qui l'a vendu aux trafiquants ! Résultat des courses : l'épisode n'a servi à rien (à part apporter de l'incohérence et atomiser notre suspension d'incrédulité). Et c'est ça tout le long des épisodes 2 à 7. Seules les quelques scènes dans le présent et dans les abris ont de la valeur car elles nourrissent le fil rouge de la série.
Au final Fallout (saison 1) est une série qui avait de la matière pour faire un très bon film de 2h30, avec possibilité de suite. Mais certainement pas la matière pour une saison de 8h00, surtout quand la qualité des scénaristes recrutés pour les épisodes est aussi inégale. Le showrunner aurait dû être bien plus exigeant que ça avec ses auteurs.