Ayant entendu beaucoup de bien de cette série, et appréciant le film des 90's,je me suis décidé de visionner cette œuvre anthologique. Le Pilote est une merveille tout d'abord, un humour noir et fatal me rappelant Breaking Bad(mais dans la neige du coup),des antagonistes de qualité: Malvo et Varga, la saison 2 étant moins bien au vu des personnages et pour d'autres raisons… La mort est la campagne de tous les habitants du Minnesota et l'ironie vient y mettre une touche acerbe, le rythme est fluide, les auteurs de la série arrivent à surprendre le spectateur sans en faire trop. Les méchants parlent beaucoup et citent énormément aussi, mais Mike Milligan le fait trop sans subtilité et le conflit entre les allemands et Kansas City ne m'a pas trop passionné, raison entre autres de la baisse de qualité au cours de la deuxième saison, le couple Blumquist et Solverson remontent l'intérêt de l'intrigue, alors que les Gerhardt et Hanzee sont inégaux, un coup jouissif à regarder dans la guerre puis barbant parfois…
La Saison numéro Uno est la plus accomplie dans les dialogues entre Lester et Malvo, les tueurs mercenaires ou encore Grimly et sa fille, cette première histoire est à la fois la plus simple et celle qui joue le plus avec des thèmes comme la morale, le destin ou la famille. Tout est bien amené vers la conclusion des 2 derniers épisodes, le Karma retombe sur les âmes malveillantes de Bemidji et des environs.
L'image est très belle aussi, l'ouverture à chaque épisode peut faire rire avec le texte, la musique bien que minimaliste, est parfois épique et appuie le ton décalé de l'œuvre télévisé. La saison 3 finalement(la dernière que j'ai vu), nous offre des performances excellentes avec Ewan McGregor qui interprète les frères Stussy, très intéressant à suivre et les méchants énigmatiques et cruels, avec le sublime David Thewlis qui incarne V.M. Varga, que je préfère à Lorne Malvo,cet accent britannique, cette culture et cette arrogance ont été l'une des meilleures choses de la 3ème Saison.
Bref on oscille entre Drama, série policière et comédie d'un humour absurde, je crois que je préfère la série au film d'ailleurs, pari donc réussi pour Noah Hawley et l'équipe de scénaristes, producteurs et acteurs...