5.9
Fate/Apocrypha

Anime (mangas) Tokyo MX (2017)

Voir la série

Fate Apocrypha est un anime que j'attendais depuis un petit moment déjà. Sans être un fan inconditionné de la série, son univers a tout de suite su m’intéresser et m'intriguer. En voyant le trailer, j’ai pensé « 25 épisodes, de beaux combats/graphismes, une toute nouvelle histoire, de tous nouveaux personnages, ça va être stylé ! »… et on peut dire que je ne suis pas déçu !

L’anime est original, tout en gardant le principe général des Fate. Le principe de la "Guerre du Saint Graal" est très vite rappelé, mais je conseille plus que fortement d'avoir vu un autre Fate (Fate Zero, Fate Stay Night...), car ils posent beaucoup mieux les règles et les objectifs de la "Guerre du Saint Graal".

Comme dit plus haut, cette Guerre exploite le même concept général que les précédentes guerre, mais elle réussie quand même à se renouveler et à nous surprendre. En effet, ce n'est plus seulement 7 maîtres et 7 servants mais bien 14, répartis en 2 équipes, L'Association des Mages et
les Yggdramillennia, qui s’affrontent.
L'anime commence plutôt "subitement", on entre assez vite dans l'action, sans que les personnages, les décors et les objectifs de chacun soient réellement expliqués.
Malgré ça, on n’est pas perdu, on se laisse guider par l’histoire. Chaque épisode apporte son lot de questions, ce qui attise fortement notre curiosité.
Comme dit précédemment, le fait qu’on ne connaisse littéralement AUCUN personnage (masters et servants incluent) apporte une touche rafraîchissante (à mon goût). Il est intéressant pour le spectateur de trouver quel personnage historique ou fictif se cache derrière tel ou tel esprit héroïque.
On a hâte que nos questions trouvent des réponses. On peut aussi noter l’apparition pour la première fois de la classe Ruler, dont les « pouvoirs » et rôles restent encore assez flous.

Du côté des graphismes, on retrouve les mêmes que dans les autres séries de la licence. Ils sont travaillés, soignés, les personnages sont assez « lisse » sans pour autant être dénué d’expression. Le subtil mélange avec la 3D donne de la grandeur aux plans larges et de la profondeur aux paysages urbains. Les combats sont toujours aussi rapides et grandioses. On ne ressent pas de baisse de qualité (image par seconde) pendant les affrontements. L’ambiance est sombre (la plupart des scènes se passent de nuit) mais les couleurs sont tranchées.

L’ambiance sonore dans sa globalité est agréable, les OST ne sont pas mémorables, mais elles ne sont pas déplaisantes pour autant. L’opening et l’ending aussi ne sont pas spécialement remarquable mais ils sont tout de même agréable et se laissent facilement écouter.

Points positifs :
- Même concept, bien que renouvelé
- Tous nouveaux personnages à découvrir
- Graphismes très épurés
- Il n'y a pas de réel protagoniste, l'histoire suit les deux camps et ne se focalise pas vraiment sur un personnage

Points négatifs :
- Concept de la guerre du Saint Graal et des servants, à mon goût, mal expliqué (quasi nécessité d’avoir vu un autre Fate pour bien tout comprendre)
- Objectifs des deux camps assez flous

Pour conclure, je dirais que j’ai aimé la façon dont est amenée cette guerre. Chaque épisode nous pousse à regarder le suivant et ainsi de suite.
Tout en restant dans le même univers, l’anime a su se renouveler pour nous divertir et nous intriguer. Bien évidemment, si vous n’avez pas aimé les autres séries Fate, il y a peu de chance pour que vous aimiez celle-ci.
Certains diront peut être que la série manque d’objectif ou d’ambition, mais elle a su m’amuser et me maintenir en haleine. Pour moi, ce sera un bon et bien assumé 7/10 !

D'autres avis sur Fate/Apocrypha

Paresse

JEANNE AU SECOURS!!!!

L'adaptation anime de Fate Apocrypha, marque un certain tournant pour la licence Fate. En effet jusque là on avait eu le droit seulement à des adaptations de Fate/Stay Night, on a eu Fate/Zero bien...

le 6 janv. 2018

Midnight_Phenix

Un "Hunger Games" par équipe ?

Le-Maitre-Archiviste

Une horreur, presque le fanservisme.

Du fan service. Partout, dégoulinant de chaque frame. Des chara designs beaucoup trop colorés, qui marque le ton après mon visionnage de Fate UBW. Et ce n'est pas parce qu'on double le nombre de...

le 15 déc. 2020

L'Attaque des Titans 2

"Le retour des géants !"

Voilà "enfin" la fameuse saison 2 (tant attendue) de Shingeki No Kyojin ou L'Attaque Des Titans en français. Lors de l'annonce faite par l'équipe de réalisation de l'anime indiquant que la saison 2...

le 10 avr. 2017

Fate/Extra Last Encore

Pas si mal que ça...

C’est un retour surprenant et un peu déroutant, mais novateur, pour une série que j’attendais ! J’ai retrouvé dans cet anime certaines inspirations d’autres séries, notamment de la série...

le 14 mars 2018

Midnight_Phenix

Un "Hunger Games" par équipe ?