Fate/Apocrypha
5.9
Fate/Apocrypha

Anime (mangas) Tokyo MX (2017)

Voir la série

L'adaptation anime de Fate Apocrypha, marque un certain tournant pour la licence Fate.
En effet jusque là on avait eu le droit seulement à des adaptations de Fate/Stay Night, on a eu Fate/Zero bien sûr, et quelques parodies


Donc c'était avec impatience que j'attendais ce Fate/Apocrypha dont le synopsis me faisait baver:


Et quand on est très friand de l'univers de Fate on se dit "c'est cool, on va avoir de nouveaux perso, de nouveaux servant et ce nouveau concept peut être très rafraichissant au niveau des situations"
Vous avez vu la note.....et c'est très décevant....
Et on va dire que les problèmes j'aurais dû les voir arriver directement.
Puisque l'adaptation anime a cette fois était confier à A-1 Picture, et là déjà je suis hésitant, il faut comprendre que passer après Ufotable pour réaliser un Fate c'est un challenge assez difficile tellement ce dernier à apporter du soin à la franchise dans ses dernières adaptations.
Et la comparaison entre les deux fut inévitable en termes de mise en scène et d'animation....et c'est là où ça fait mal.
Déjà pour la mise en scène on se retrouve devant une pâle tentative d'imitation de Ufotable la manière de cadrer les personnages et les tentatives de rendre les combats épiques sont totalement calquer sur leur style.


Les premières scènes de combats essayent d'être rapide et nerveux mais sont toujours cacher par des explosions ou vu de loin pour éviter au studio de se ruiner, et c'est un peu triste car on remarque très vite les subterfuges et on sort très vite de l'anime.
Les premiers combats sont flous et brouillons mais cela s'améliore et l'anime donne de magnifiques combats vers la fin, les animateurs se sont clairement donné du mal et le réal semble s'être bien éclaté pour une fois.
Mais ça ne s'arrête pas là, la présence de gore sur certaine scène me semble des fois un peu forcé comme pour dire que l'anime n'hésite pas à faire du dark comme ses prédécesseurs.


Mais sinon ça reste du sous Ufotable dans lequel la mise en scène et les jeux de lumières sont totalement absentes lors des scènes de dialogue, ce qui rends le contenu franchement pas terrible quand on essaie de faire croire visuellement que l'on raconte une histoire épique et dramatique.
Je salue tout de même le travail du son pour les attaques et les sorts juste remarquable on voit qu'ils se sont extrêmement bien appliqué et les combats n'en sont que plus agréable à suivre.


La musique m'a laisser de marbre et j'en suis le premier étonné à part un thème rien ne ressort, et on sait pas pourquoi le dernier épisode semble balancé tous les meilleurs thèmes que l'on aurait dû entendre bien plus tôt.


Quand à l'histoire on va clairement pas se mentir c'est honnêtement pas terrible, on sent que énormément d'éléments manquent et ne sont pas expliqués, que ce soit le passé du méchant pas assez approfondis pour comprendre ses objectifs déjà pas claire, pourquoi et comment Mordred a pu naître vu que le Roi Arthur est une femme dans cet univers?


Les servant qui sont soit là pour faire coucou, soit on essaye de les développer mais c'est toujours juste avant qu'ils crèvent donc c'est moyen pour s'y attacher ou on essaie de nous créer un vrai développement mais au milieu de cette armée de personnages il est assez dure de s'y sentir concerné puisque l'histoire nous trimballe un peu partout pour essayer de développer tous le monde. Pour les personnages j'en trouve certain insupportable comme Astolfo, d'autres géniaux comme Shakespear et d'autres inutiles comme Jack l'éventreur.


Bref dans les perso disont qu'il y a à boire et à manger, mais ils sont bien trop nombreux et bien trop mal géré dans l'intrigue pour qu'on puisse s'y attacher concrètement.


Le personnage de Sieg notre héros, est d'une fadeur mais alors monumentale!
On essaie de nous faire croire qu'il est intéressant à cause du fait que ce soit un Homunculus mais il n'a que ça! son point de vue n'a rien de d'intéressant, il ne nous surprends jamais, il reste le héros lambda qui fait tout pour le bien, sans vraie raison et c'est vraiment chiant comme type de personnage! De plus depuis Fate/Zero un Homunculus comme personnage principal on a déjà vu, certes il faut lire le manga pour voir l'évolution du personnage qui se crée peu à peu une humanité mais c'était déjà milles fois plus intéressant niveau questions existentielle!
De plus sa personnalité change très souvent, très émotif à ses débuts ayant même semble t'il peur de la mort ce qui me fait un tiquer puisque normalement un Homunculus ne sait rien ressentir, et vers la fin il devient un Homunculus comme on s'attendait qu'il soit plus vers le début, pas d'expression, apparence un peu froide et essaie d'en apprendre davantage sur le monde.
C'est vraiment un développement hasardeux qui n'aide en rien le personnage.


Je ne parlerai même pas de sa relation avec Jeanne d'Arc qui est d'un forcé!
ça ne colle absolument pas, ça sort de nulle part et ça rend le personnage de Jeanne tellement générique!
D'ailleurs Jeanne qui est censé être la "Ruler" de cette guerre oubliera très vite son boulot en se rangeant très vite d'un des deux côtés.


(Pourquoi on n'a pas suivi Mordred/Shishigou? il étaient 100 fois plus attachants! et avaient des objectifs bien plus claires!)


Pour moi cet anime Fate à totalement échouer, je sais que ceux qui ne connaissent pas la franchise Fate ont plutôt bien apprécier et j'en suis content pour vous car vous allez sans doute adorer cette franchise avec Fate Zero et Fate Stay Night UBW.
J'attends bien plus du prochain anime Fate Extra réaliser par les studio Shaft qui j'espère nous offrirons un spectacle grandiose!
Pour moi ce Fate là sera peut être divertissant pour les non connaisseurs de la franchise mais croyais moi c'est très pauvre comparer aux autres anime de la saga Fate.

Paresse
4
Écrit par

Créée

le 6 janv. 2018

Critique lue 5.5K fois

6 j'aime

2 commentaires

Paresse

Écrit par

Critique lue 5.5K fois

6
2

D'autres avis sur Fate/Apocrypha

Fate/Apocrypha
Paresse
4

JEANNE AU SECOURS!!!!

L'adaptation anime de Fate Apocrypha, marque un certain tournant pour la licence Fate. En effet jusque là on avait eu le droit seulement à des adaptations de Fate/Stay Night, on a eu Fate/Zero bien...

le 6 janv. 2018

6 j'aime

2

Fate/Apocrypha
Midnight_Phenix
7

Un "Hunger Games" par équipe ?

Fate Apocrypha est un anime que j'attendais depuis un petit moment déjà. Sans être un fan inconditionné de la série, son univers a tout de suite su m’intéresser et m'intriguer. En voyant le trailer,...

le 9 août 2017

4 j'aime

3

Fate/Apocrypha
Le-Maitre-Archiviste
4

Une horreur, presque le fanservisme.

Du fan service. Partout, dégoulinant de chaque frame. Des chara designs beaucoup trop colorés, qui marque le ton après mon visionnage de Fate UBW. Et ce n'est pas parce qu'on double le nombre de...

le 15 déc. 2020

2 j'aime

3

Du même critique

Star Wars : Rebels
Paresse
5

La force reste faible en cette série...

Alors on va essayer de mettre quelque chose en claire maintenant! J'adore Star Wars j'en suis un très grand fan, je ne dis pas ça pour avoir l'air légitime ou dire que j'ai pleins de produits...

le 8 mars 2018

11 j'aime

L'Été de Kikujiro
Paresse
5

Il y avait tout pour me plaire mais non....

L'été de Kikujiro a une forte réputation en tant que film de par son fameux réalisateur et acteur Takeshi Kitano! Un acteur que j'admire et dont j'ai eu le plaisir de découvrir sur Battle...

le 17 oct. 2016

10 j'aime

Drifters
Paresse
8

Du sang, de la badasserie, de la violence, des combats de fou bref....Drifters

Adapté du manga "Drifters" crée par l'auteur de Hellsing Kota Hirano, l'histoire nous plonge dans un monde parallèle au nôtre où Nains, Elfes, Humains et autres créatures mystiques cohabitent. Dans...

le 14 janv. 2017

8 j'aime