5.8
Fate/kaleid Liner Prisma Illya

Anime (mangas) AT-X (2013)

Voir la série

C’est la question qui m’a fait commencer la série. Il faut savoir que je suis un grand fan du Nasuverse (fate, garden of sinner et tout le bordel …), j’avais toujours évité Fate/Kaleid classé bouse infâme dans mon cerveau. Je me suis dit un jour : "il faudrait au moins essayer, quand même, c’est la licence Fate, c’est déjà bien plus divertissant que la plus part des merdes qu’on peut trouver et, au pire ce sera rigolo de voir le Nasuverse faire n'importe quoi" (et j’aime les loli au cheveux blanc, Illya <3).
Maintenant que je l’ai vu, je peux dire que cet animé est bien descendu et non pas propulsé par ses confrères Fate/zero et UBW, et mérite mieux. Et, j’ai compris face à cette contrefaçon comment le vrai Fate est bon.

Déjà, l’ambiance générale est tantôt un Slice of Life (sans plus), tantôt un magical-girl avec les code du shonen (combat bofbof). En tant que fin connaisseur de l’univers j’ai trouvé bienvenu toutes les référence au monde violent du vrai Fate face au kawaii et proutprout. Ce plan notamment m’as fait mourir de rire : celui-là .

Mais, ne vous attendez pas à l’écriture scénaristique d’un Fate. Les retournements de situation qu’on voit venir à 3km sont fréquents, même si, souvent bien justifiés. Mais cela passe facilement (grâce à l'ambiance globale), c’est tous les détails très importants dans les œuvres du Nasuverse qui sont ici omis. Je m’explique avec un exemple : dans un Fate, quand quelqu’un est à court de mana, on en connait la conséquences (plus de magie, paralysie, coma ou mort) ; il est alors mis hors-jeu pendant un bon bout de temps. Mais là, une tel situation est juste désespéré pour y mettre un retournement de situation. Et une fois celui-ci passé, le vide de mana est totalement oublié et le combat reprend son cour.

C’est ce genre de détails que Fate (ou toute autre œuvre du Nasuverse) manie normalement à la perfection pour faire interagir les persos et d’autant mieux explorer leurs réactions. Ici ce genre de détails est justement un détail : éphémère et inutile, donnant un scénar’ ou des persos, qui en deviennent plats et sans surprise. Là ou Fate part dans toutes les directions pour au final former un tout cohérent, Fate/Kaleid laisse une branche dépasser de son scénario, pour l’effacer afin de donner un tout "cohérent" si on ne fait pas attention (or, je fait gaffe au moindre pixel de l’écran quand "Fate" fait partie du titre).

Mais comment est-ce que j’arrive à la bonne note de 7/10 ?

C’est d’abord parce que je me suis bien amusé : comparer avec le vrai fate est chose amusante. Et aussi parce que je voulais monter sa note sur SC 6.3->7.
Et, dans le côté Slice of Life les persos ne sont finalement pas si mauvais, on peut les suivre pendant 10ep (au delà c'est difficile).

Et surtout, on sent une certaine profondeur dans le scénario, qui, des fois, semble écrit à l'instar du grand du beau du fort... Fate. Il s’autorise à partir dans des choses violentes qui s’orchestrent très bien tout en s’inscrivant dans le Nasuverse ; notamment l’ep. 6 (je crois), quand Illya découvre la douleur ou quand elle manque de tuer quelqu’un pour en sauver un autre et rejette alors la puissance qu’elle peut déchaîner. Certaines parties sont en effet extrêmement bien pensées mais, comme dit plus haut, passent uniquement pour des détails et puis s’en vont. Mais la saison 1 reste appréciable ; beaucoup moins mauvaise que ce que je pensais.

La saison 2 part beaucoup plus mal, d’où 5/10 en étant gentil. La violence n’est plus là du tout, il y a juste des combats creux avec : "Par le pouvoir de l’amitié, rayon lazer de la mort rose".
L’équivalent de Archer de Fate qui veut se tuer lui-même, ici amadoué par un "soyons ami !" –> "snif snif, je n’avais pas d’ami avant".
La grande méchante qui sort une boule de pétanque permacrack de son sac, capable d’annuler l’Artéfact d’un servant et de le tuer à coup sûr ? WAIT ! J’ai pas signé pour ce retournement de situation, c’est pas acceptable ça. Pourquoi une ado ne participant pas à la guerre du Graal aurait un objet magique qui peut faire ça ? Elle ne fait partie d’aucune des grandes familles du Graal et a un objet magique spécialisé dans la destruction des servants ! Après je ne sais pas exactement qui elle est, n’ayant pas fini la série, MAIS en plus elle prononce le nom de l’objet pour l’utiliser, c’est donc un artefact, mais pourquoi alors Gilgamesh ne l’utilisait pas ? Ou toute autre personne ?! Je dis non aux boules de pétanque. (Après recherche c'est un personnage de Fate/HollowAtaraxia que je n'ai pas lu, je le ferai sous peu).
Allez, une autre connerie pour la route : pourquoi utiliser la magie pour dresser un mur de pierre afin de se cacher derrière, puis le casser en chargeant l’ennemie ? Alors que toi, là, le mage, tu maîtrises bien assez de bordel pour faire juste un écran de fumé avec une barrière magique, ce qui est beaucoup plus simple !

En fait la saison 2 n’est plus Fate du tout, Archer maitrise le Unlimited Blade Work mais l’utilise comme un pied (s’amuse juste à lancer des gros couteaux). La cohérence au sein du Nasuverse a disparu et c’est encore plus prout-prout qu’avant.

Et là, la saison 3, j’ai arrêté ep.4. Le scénario à cru bon de faire que le mana se transmette comme dans les visual novel de Fate (ce qui permet d’avoir des scènes de cul et ici d’exciter le jeune mâle en manque de loli) ce qui m’a énervé (à noté que dans la saison 2 c’était rigolo). Tout ça pour faire passer des épisodes chiant au possible sur le GRAND CLASSIC, jusque-là évité, de la sortie à la piscine/plage pour montrer des boobs en maillot de bain à Onii-chan (deux putain d’épisodes !). Ensuite un épisode filler et un concours de cuisine pour Onii-chan, je sais plus trop où. Mais merde pourquoi tout le monde veut baiser Shirou ? Et Illya en même temps ? Les Onni-chan commençaient à me taper sur les nerfs. C’était trop, c’était plus dôle. (Même Irisviel s’y est mise)

Je préférais arrêter avant que notre grand héros à tous Kiritsugu n’apparaisse pour retrouver chez lui une armé de loli corrompues et assoiffées de mana.

Fate/Kaleid s'apparente au final plus à une fanfiction. Un bonus sympathique et rigolo lors des 10 premier épisode, cherchant à faire les choses bien. Mais qui au final devient rapidement fainéant, retournant sur des thèmes confortables et faciles en oubliant ses matériaux d'origines.
Je conseille fortement aux curieux la saison 1, aux courageux la saison 2 et aux aventuriers la saison 2Hertz et 3 (où je n'ai pas osé m'aventurer, ayant mieux à faire que fantasmer Onii-chan).

Huble

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste (Série) Tous mes animés japonais

le 17 août 2017

Critique lue 2K fois

Critique lue 2K fois

D'autres avis sur Fate/kaleid Liner Prisma Illya

Huble

Et pourquoi pas regarder Fate/Kaleid ?

le 17 août 2017

KuroTenshi

Critique de Fate/kaleid Liner Prisma Illya par KuroTenshi

Yllyasviel vit dans une société et une famille tout à fait banales. C'est une enfant comme les autres. Un jour elle rencontre 2 Magical Girls dont Toshaka, bien connues des séries Fate Stay Night...

le 16 sept. 2014

Fate/Apocrypha
Huble

Fate/Harry Potter à l’école des shonens

Je m’exprimerai dans cette critique en tant que fan de Fate/stay night, car comment ne pas comparer deux œuvres qui partagent le même titre, le même univers et le même concept ? J’ai abouti sur la...

le 2 janv. 2018

The Fruit of Grisaia

Heu je vais où là ?

Je me ballade sur une liste de "Splouf", je vois Grisaia no Kajitsu en première position, je vais voir ce que c’est et qu’est-ce que je vois ? encore un de ces animés inutile avec un mec entouré de...

le 19 avr. 2017

Saekano: How to Raise a Boring Girlfriend Flat
Huble

Le meilleur du pire : une innovation subtile

Ça y est, le Huble a de nouveau cracké psychologiquement et a mis 9/10 + cœur à un harem, comédie romantique, symbole de la décadence d’une japanimation se refermant sur elle-même et n’osant plus...

le 31 août 2017