Au milieux des dizaines d'animés qui sortent chaque saison, on en oublie certains, d'autres nous marquent de par leur qualité et j'ai l'impression qu'un anime ressort plus que les autres chaque années, par exemple l'an dernier re:zero. En 2012 cet anime était fate/zero.
Fate zero raconte grosso merdo l'histoire de la guerre du saint graal dans la ville du Fuyuki. 7 mages sont impliqués dans la guerre du graal et chaque mage peut invoquer un servant qui sera l'incarnation spirituelle d'un héro légendaire comme hercule ou Jeanne d'arc. Et oui ce pitch est à peu de chose près le même que stay night, à la différence que dans Zero, pas de personnage tout beau tout gentil comme shirou pour nous servir de héros. Ici les sept mages ont un coté attachant qui fera que l'on aura tous son préféré, mais également un vice ou un coté taré. D'ailleurs les servants ont également leur propres caractères et leur propre background qui en font des personnages aussi intéressants que les mages.
L'histoire possède un rythme assez particulier, avec une première saison assez lente pour présenter les personnages et une seconde saison bien plus rapide et bien plus agréable à regarder. Attention la première saison est déjà excellente, mais elle est juste complètement surclassée par la seconde, qui propose des twists purement excellents et imprévisibles, venant modifier la donne dans certaines situations. Autre qualité de fate/zero: la forme.
Que ce soit dans les dessins purs ou dans l'animation, ufotable gère vraiment bien ces domaines, ce qui donne des combats vraiment grandiose (que ce soit au niveau de l'action pure, de la stratégie ou des dénouements qui sont toujours incroyables). En plus de ça fate zero se paie une excellente ost, ainsi que de très bons génériques.
Il y a quand même des défauts comme le début qui est plutôt lent (comme la plupart des séries fate ou de aoki Ei) et qui pourra rebuter ceux qui cherchent un simple defouloir gore avec des combats stylés. Non. Fate/zero c'est pas ça. Fate zero c'est une tragédie ou rien n'est tout blanc tout noir, mais ou tout est gris. En bref fate zero c'est un grand anime que je recommande à quiconque n'est pas derangé par une intrigue lente sur ses debuts( je dit lent, pas mou. )
En bref regardez fate zero. Si vous vous êtes arrêté à l'épisode 2 ou 3 accrocher vous. Si vous ne connaissez rien à fate, cette série constitue une super porte d'entrée