Saison 1
Difficile de faire l'unanimité sur un sujet aussi sensible que l'affrontement israëlo-palestinien. La série propose de nous offrir un regard, à travers les opérations secrètes d'une unité de Tsahal infiltrée dans "les territoires".
L'action, immersive, s'offre la part belle, grâce à une interprétation de qualité, usant tour à tour de l'hébreu ou de l'arabe. Par ailleurs le format de 30 min cultive le suspens avec succès.
Je déplore certains ressorts de scénario qui manquent un peu de soin : les coups de théâtre écrasent le réalisme.
Se mêlent également des intrigues amoureuses, bien moins convaincantes, trop artificelles et constituent pour ma part le point faible du récit.
Ne nous méprenons pas, la série est israélienne. Si elle tend le miroir à l'état hébreu, il ne s'agit pas d'un documentaire. Le regard est biaisé - les israéliens soignent les enfants et offrent une vie nouvelle aux victimes des fous de Dieu - toutefois parler de propagande serait abusif.
J'aurais apprécié davantage de lumière sur le passé des protagonistes, expliquant comment ils maîtrisent si bien les deux cultures sans se faire démasquer.
Une série d'action dans un théâtre qui exacerbe les sensibilités ? Pari réussi mais on n'évite pas certaines facilités.
Je garde une préférence pour "Coeurs noirs".