First love n'est pas une comédie romantique, comme son titre pourrait le laisser penser. On est plus dans un genre de romance mélancolique. 
En ce qui concerne le thème, je pensais que ça parlait seulement du premier amour, mais l'histoire comporte un aspect supplémentaire vu que le perso féminin principal souffre d'une amnésie affectant cette période en question.
Même si j'ai ressenti de belles émotions, je n'ai pas été submergée par ce drama. D'abord, j'ai eu un problème avec la temporalité. Ayant vu quelques autres productions japonaises, je pense que c'est un peu typique de leur style. Certains moments décisifs ne sont pas montrés, juste suggérés, ou bien on doit les deviner à partir du contexte. J'ai parfois un peu de mal avec ça. En plus, on a des flashbacks dans les flashbacks, à un moment donné ça me perd (même s'il n'y a rien de complexe à comprendre heureusement).
Mon plus gros problème était surtout avec les versions jeunes des 2 persos principaux. Alors, certes tout est très bien joué, c'est impeccable je n'ai rien à dire là-dessus. Mais j'ai vraiment ressenti un manque de cohérence physique avec les versions adultes (mauvais choix d'acteurs?), et un gros décalage niveau personnalité. Pour ce dernier point, je peux comprendre, leur chemin de vie a fait que le caractère de l'un et de l'autre ait changé. Mais bon, on a deux jeunes personnes très positives et enjouées, et on se retrouve avec deux adultes tristounes. Même si Yae a gardé une belle force intérieure malgré toutes ces épreuves, Harumichi quant à lui est devenu blasé et terne. Bon, c'est un choix mais pour moi ça ne colle pas. 
Enfin, l'histoire secondaire avec le fils de Yae et la jeune artiste, franchement je l'ai trouvée inintéressante.
Le drama comporte 9 épisodes, et le 9ème est de trop pour moi. Il n'apporte pas grand chose, et j'aurais pu me contenter de la dernière scène du 8ème épisode...
Par contre, c'est une très belle œuvre esthétiquement et musicalement. Comme je l'ai dit, les acteurs sont vraiment convaincants, naturels et touchants.
Voilà mon ressenti, les aspects positifs ont suffi à maintenir mon attention sur le moment, mais quand j'y repense les côtés négatifs me reviennent en arrière-goût, plus que le reste...