Fleabag
8.1
Fleabag

Série BBC Three (2016)

Voir la série

Pour faire au plus rapide, ça sera une critique au point par point sur ce qui est à retenir, d'un point de vue plutôt technique:

  • La force de la série est dans la construction des personnages (surtout le personnage principal bien entendu). Un poil théatralisé mais sans exagération non plus. Ils sont tous intéressants à leur manière. Imaginez-les comme des tableaux que vous ne comprenez pas, mais que le scénario, tout du long, vous apporte des indices pour les interpréter, à tel point que même le personnage potentiellement un poil moins intéressant se révèle l'être énormément.
  • Le personnage principal parlera au spectateur régulièrement. Nous pourions croire qu'à ce titre elle fera attention à ce qu'elle fait, comme si elle se sentait observée, mais non, pas forcément. Ce faisant, on a un point de vue nuancé sur un personnage qui, sans ces interventions, nous pourions trouver malsain.
  • Le second point m'amène au troisième point, cette série est un tutoriel pour vous apprendre à avoir un point de vue nuancé sur toute chose.
  • Le quatrième point : peu importe la morale de l'histoire, la scénariste connait vos attentes en tant que spectateur et jouera dessus.
  • C'est une série marrante mais de manière subtile. Le personnage principal est subtil. Bien que les personnages soient naturellement un poil exagérés, les interactions avec sa soeur semblent naturelles. On sent la complicité innavouée entre les deux soeurs. C'est quelque chose de difficile à retranscrire mais très bien retranscrit dans cette série.
  • Ce n'est pas une série typique, la mise en scène est originale, les plans, la composition. Cette série a une identité visuelle et auditive forte.
  • Le final (saison 2) est scénaristiquement et méticuleusement très bon. En général, les films, les séries, il y a une seconde lecture. Pour une raison surprenante, vous arrivez à faire cette seconde lecture dès le premier visionage (ce qui n'a aucun sens, je vous l'accorde). Cette série fait beaucoup dans la symbolique, chaque minute du final est saupoudré de symboles mais des symboles qui ont été construits de sorte à être accessible à tous, sans pour autant que vous puissiez avoir l'impression d'avoir été trop dirigé.

Les potentiels points négatifs:

  • La série démarre lentement. Il est recommandé de vous accrocher pour ceux qui ont du mal à s'attacher à l'univers. L'autrice prend soin d'installer les bases et prend bien son temps. En d'autres terme, vous êtes convoqué à 20h pour le feu d'artifice mais la première partie, ce sont les gens qui installent les feux d'artifice. En soi ça fait rire mais nous pouvons y voir un intérêt: savoir comment c'est organisé, comment ça fonctionne... L'autrice se refuse de mettre un élément perturbateur puissant pour vous scotcher, elle suppose de vous que vous êtes assez mature pour que votre intérêt soit de vous attacher assez rapidement aux personnages pour voir où tout ça va mener.
  • Le premiers épisodes vous donne l'impression que ça sera une éloge aux femmes décomplexées, libres. Certains pourraient ne pas aimer le fait de voir que son attitude provient d'un passé et qu'on invite le spectateur à l'excuser de ses comportements de par ce que l'on découvre de son histoire. Certains, je pense, auraient aimé que l'on ai pas à justifier ce comportement et qu'elle ait le droit d'être ainsi sans que ça soit perçu comme un trouble à justifier. Les deux me vont, de mon côté, mais je me dis que certains n'aimeront pas cette évolution et qu'ils auraient aimés une autre suite.
  • Le final, bien que grandiose, ne fait pas figure d'epilogue. Je suis un peu vieux jeu et c'est un choix respectable, et pourtant j'aurais aimé en avoir un (bien que je comprenne la démarche, la dernière scène de la série n'aurait pas pus être casée à un autre moment).

J'espere que cette critique est assez rapide à lire et qu'elle vous aura donner envie de voir la série. Elle ne parlera pas à tout le monde.

C'est un plat original à base de mangue et divers fruits exotiques. On n'apprécie pas à la première dégustation car c'est nouveau, surprenant. Ce n'est pas ce qu'on aurait choisi si on s'en tient à notre traditionnel pizza ou patte bolognaises. La série plaira d'instinct à ceux qui savent qu'ils cherchent l'originalité, la surprise, les saveurs nouvelles et la fraicheur, les âmes artistiques seront vite aux anges... quant aux autres, il faudra prendre le temps d'apprécier la fraicheur, oser aller au restaurant et mettre 20 euros pour ne pas choisir son plat préférer mais plutôt cette nouveauté, belle, séduisante mais qu'on n'est pas certain d'aimer ... plutôt quelque chose que l'on apprend à aimer, à tel point que possiblement, cela devienne notre plat préféré, encore faut-il persister et le manger jusqu'à la fin pour finalement être adapté, et ne pas regretter.

Vous l'aurez compris: si vous commencez la série, allez jusqu'au bout.

Créée

le 23 août 2023

Critique lue 15 fois

Critique lue 15 fois

D'autres avis sur Fleabag

Fleabag
Moizi
7

Attends, ça devient bien à partir de la saison 2

C'est encore l'histoire douce-amère d'une trentenaire un peu délurée et désabuée... a priori rien de bien intéressant à se mettre sous la dent, puisque j'ai quand même l'impression qu'on a un peu...

le 18 déc. 2021

26 j'aime

1

Fleabag
Finchered
10

Sarcastic asshole.

Dès les premières minutes j'étais conquise: la série avait tout ce qu'il fallait pour me plaire: un humour coupant et noir, une approche du sexe décomplexée et hilarante, et le personnage principal...

le 22 déc. 2016

21 j'aime

1

Fleabag
ameliehyacinthinus
8

Lena version British

J'ai découvert, il y a peu l'actrice Phoebe Wallet-Bridge dans la superbe série "Crashing". Elle y jouait le rôle d'une femme fantasque et drôle prénommée Lulu et déjà on pouvait pressentir que la...

le 2 sept. 2016

19 j'aime

4

Du même critique

Drag Race France
MaximilienTiwoof_Wic
8

[Saison 1 & 2] Comparé à RuPaul's Drag Race...

[Saison 1]Cette critique est adressé à ceux qui ont regardé RuPaul's Drag Race et qui se demandent si ça vaux le coup de regarder la version française. Je me demandais quand la France allait se...

le 24 sept. 2023

13 j'aime

Pokémon Bouclier
MaximilienTiwoof_Wic
8

critique à chaud (qui sera réécrite)

Je suis de ces joueurs qui se concentrent + sur le gameplay que l'enrobage (bien que je puisse comprendre ceux pour qui les graphismes sont importants). Parce que je travail dans le domaine, j'ai du...

le 18 nov. 2019

10 j'aime

3

3 %
MaximilienTiwoof_Wic
7

Critique express des 4 saisons

3% part d'une base simple (pas trop de spoil, c'est expliqué dés le début du premier épisode): à vos 20ans, vous avez le droit de passer des épreuves pour savoir si vous faites parti des 3% élus qui...

le 28 août 2020

4 j'aime