For All Mankind
7.6
For All Mankind

Série Apple TV+ (2019)

Voir la série

J'ai découvert cette série sans même connaître le synopsis, tout ce que je savais alors c'est que cette série traitait des missions Appollo (d’où son titre tiré d'un documentaire éponyme).


Et je doit dire que le twist du début m'a beaucoup fait sourire, bien qu'empreint de clichés, c'est d'ailleurs ce qui m'a mis la puce à l’oreille quant à la ligne scénaristique de cette œuvre et je doit dire que je ne me trompait pas.


Beaucoup d'imprécisions tant au niveau technique qu'historique, certains personnages cultes de cette époque n'apparaissent même pas, ce qui à pour effet de se retrouver avec une uchronie vidée de sens qui se rapproche plus d'une série lambda par son côté "drama" que d'une réelle inspiration "retro-SF".


Côté personnage, rien à redire, ceux-ci sont bien développés et ont une personnalité bien définie ce qui les rendent attachants de par leurs histoires et l'intrigue qui leur est propre.


C'est d'ailleurs assez regrettable qu'il n'y ait pas d'antagonistes a part les bons vieux soviets dont ont ne voit le visage qu'a la fin de cette première saison, ce qui a pour effet que le scénario est creux sans grande difficulté pour nos protagonistes.


Cette série est globalement appréciable mais on retrouve tout de même quelques coquilles scénaristiques, comme de grosses ellipses sans que la situation des personnages aient évoluées.


Ce qui pour ma part est dommageable est que l'on se concentre plus sur des petites histoires entre les personnages, des coups de drama 'classiques' (amour interdit, perte d'un enfant...) ce qui vient éclipser totalement le fondement même de la série qui se veut être un récit épique d'une course à l'espace. (Et oui, pour ceux qui en sont là sans avoir vu la série, vous passerez plus de temps sur Terre que dans l'espace !).


Les russes sont systématiquement "méchants" et endoctrinés jusqu'à la moelle, ce qui est bien évidement faux, au même titre que les américains, il suffit d'ouvrir un livre d'histoire pour savoir ça.


Une autre coquille : Les américains viennent puiser de l'eau pour faire du carburant mais se retrouvent en rade lorsqu'il y a urgence - bien qu'il n'aient pas utilisés de carburant auparavant...


En bref : un véritable potentiel gâché par un scénario trop gnangnan qui perd des heures carrés à nous faire comprendre les problématiques sociétales de cette époque pas si lointaine et à appuyer le parti pris de l'équipe en charge de ce film. C'est pour moi un échec car une uchronie est censé se focaliser sur l'histoire et les changements qui découlent d'un événement majeur, de manière totalement objective, tout en respectant un minimum le fondement même du contexte dans lequel cela se passe.

mush0
5
Écrit par

Créée

le 14 mai 2020

Critique lue 2.9K fois

10 j'aime

mush0

Écrit par

Critique lue 2.9K fois

10

D'autres avis sur For All Mankind

For All Mankind
GwlaDys1
7

For All Mankind indeed.

J'adore cette série. J'aime l'uchronie intelligente que nous propose Ronald Moore, et l'écriture complexe et précise qui est déroulée sur la saison. C'est une série féministe, c'est vrai et c'est...

le 7 déc. 2019

17 j'aime

For All Mankind
Payn
3

Critique de For All Mankind par Payn

Sur le papier j'adore l'idée : proposer une réalité alternative où c'est l'URSS qui a posé le pied sur la lune en premier à la place des Américains, n'arrêtant jamais la course à l'espace. Ouais,...

Par

le 24 juil. 2021

11 j'aime

7

For All Mankind
mush0
5

Gachis

J'ai découvert cette série sans même connaître le synopsis, tout ce que je savais alors c'est que cette série traitait des missions Appollo (d’où son titre tiré d'un documentaire éponyme). Et je doit...

le 14 mai 2020

10 j'aime