6.1

Série Apple TV+ (2021)

Voir la série

Foundation, une belle adaptation [avec spoilers]

J'attendais cette adaptation avec beaucoup d'impatience, parce que j'ai adoré les romans et que je les trouvais tellement denses que je me disais que ça allait être intéressant de les voir portés à l'écran.

J'ai tout de suite aimé l'esthétique, le jeu des acteur.ice.s très juste (Lee Pace chief kiss - d'ailleurs rien à voir mais soit dit en passant si un jour quelqu'un fait un film dans lequel Lee Pace avec le look de Creon jouerait le père Loki joué par Tom Hiddleston je trouverais ça très crédible, je trouve leur ressemblance très uncanny, fin de la parenthèse), la musique, etc, il y a un sacré budget et ça se voit.

Ça faisait un moment que j'avais lu les livres, mais assez vite je me suis aperçue que la série prenait de grosses libertés par rapport à ces derniers, et je ne parle pas des gender swaps.

Ça en soit je trouve que c'est une bonne idée pour pallier au manque incontestable de personnages féminins importants chez Asimov - hélas fruit d'une époque assez peu inclusive... - la saga originale ne compte que deux personnages féminins de premier plan (Bayta et Arkady), deux personnages à la fois forts et stéréotypés - on oublie pas que Le Cycle de Fondation à été publié entre les années 40 et 90 (quoi que sur les mêmes périodes, de nombreuses autres oeuvres se montrent bien plus progressives), ni qu'Asimov est aussi connu pour être un harceleur, son écriture est excellente mais on ne va pas nier qu'elle n'est pas inclusive. Deux personnages féminins principaux seulement sur une longue série de 7 romans. C'est pas foufou quand même.

La norme à évolué de même que la société se montre plus inclusive, on ne peut pas en 2021 rester sur la vision archaïque, patriarcale, et inégalitaire des romans originaux - le travail d'adaptation passe par la modernisation du texte, et cela passe par rétablir un juste équilibre, et le propre de la science-fiction est de refléter l'actuel.
On se devait de réinscrire Fondation dans notre actuel pour rester fidèle aux intentions des romans d'Asimov et pour être fidèle au propre du genre, malgré le fait que lui même n'avait pas envisagé sérieusement de mettre en question la surnombre des hommes et la place des femmes dans son oeuvre.

Cela passait donc par le rétablissement de cette injuste inégalité entre les personnages féminins et masculins.

Et d'ailleurs en lisant j'ai moi même gender swapped les personnages, donc que la série rééquilibre les choses, ça ne m'a pas dérouté bien au contraire, pour moi Gaal et Salvor n'ont jamais été des hommes, la série ne fait que donner vie à mon expérience de lecture.

Mais la différence ne s'arrête pas là, comme je le disais la série a réécrit quelques éléments du récit.
Je m'attendais à voir pas mal de critiques et des mauvaises notes ici à cause des nombreuses différences dans l'intrigue et effectivement il y en a beaucoup. Parce que les gens aiment bien crier au scandale quand une adaptation n'est pas en tout point fidèle à l'original.

Mais le fait est qu'une bonne adaptation ça n'est pas une copie parfaite, c'est un travail de modernisation, de transformation, d'adaptation donc. D'adaptation au format, aux contraintes que pose ce format, notamment.
La série réussit, je trouve, pour cette première saison, à garder l'esprit et la ligne directrice du roman tout en proposant une histoire nouvelle. Les fondements de Fondation sont bien là.
Et in fine on ne s'éloigne pas tant que ça du récit global - on sent bien que la série va nous amener sur les mêmes points clés, mais en proposant un chemin différent.
Par ailleurs, il faut aussi comprendre que l'écriture d'Asimov est très scientifique, très philosophique, et ça peut ne pas être très digeste une fois porté à l'écran - la série trouve une façon de donner des réflexions philosophiques, politiques, etc, tout en étant dynamique et concentrée sur le dénouement de l'intrigue. On garde dans la modification de support un fond riche et "layered".
Et puis il faut essayer d'être cohérent, les puristes, on ne peut pas passer des décennies à dire que Fondation est inadaptable et s'insurger quand il est modifié de façon à pouvoir être adapté, un peu de cohérence.

Et globalement, un jour il va falloir arrêter de faire les grands étonnés quand vous n'avez pas une retranscription parfaite d'un bouquin, il va falloir revoir la définition du mot "adaptation", un moment.

Et également arrêter de voir les différences comme des défauts quand elles n'en sont pas. En l'occurrence, les modifications sont des points de détails qui ne changent pas le fond philosophique, politique, sociologique, que soulève Asimov, ces points sont simplement racontés différemment, seule la forme change, ici.

A vrai dire je suis même assez contente qu'une adaptation ne soit pas parfaitement fidèle, cela permet de redécouvrir le texte, d'en avoir une vision nouvelle. Après tout j'ai déjà lu le livre, j'ai déjà lu cette histoire là, en entendre une un peu différente n'est pas désagréable.

[edit: il n'y a pas "tromperie" puisque le FOND est respecté, le thème, le sujet, l'âme et le propos de l'oeuvre, sont respectés, une adaptation n'a pas besoin d'être identique à l'original pour être bonne. Je l'avais déjà dit en long en large et en travers mais je répète, du coup, puisque visiblement ça n'est pas clair.]

Et à regarder la série non plus comme adaptation mais comme série à part entière, elle s'avère montrer une intrigue cohérente, prenante, elle tient en haleine, et nous présente des personnages attachants, riches et complexes.
Pour moi c'est à la fois une bonne adaptation et une excellente série à part entière.

Mais il y a personnellement deux points tout de même sur lesquels j'ai été un peu déçue.

La première et ça ne tient qu'à moi, c'est un détail : un moment le père de Salvor discute avec elle de l'origine de l'humanité et évoque la légende qui dit que les humains viennent de la Terre - si je me rappelle bien du texte original la Terre n'est pas évoquée avant un certain temps, et j'appréciais l'idée selon laquelle l'humanité avait oublié son origine, et jusqu'au nom de la planète, jusqu'à son emplacement, et ne la retrouvait qu'à la fin du récit, au moment où Fondation finissait par recouper avec la saga des Robots. Je trouvait là dedans quelque chose de très satisfaisant, comme une très longue quête qui trouvait réponse après des siècles et des siècles de recherches. Un petit moment de surprise quand au bout d'une longue lecture on se rend compte que cette humanité dont parle Asimov sont nos descendants, que la Terre existe dans cet univers (je veux dire on s'en doute, bien sûr, mais il y a quand même une distance qui est faite entre ce qui nous est familier et ce qui est complètement neuf et lointain). Un moment de joie quand les deux sagas se rejoignent. C'est du moins ce que personnellement j'ai ressenti dans ma lecture.
J'aurai mieux apprécié si la série avait respecté le fait qu'on commence très loin de nous, tellement loin qu'on pourrait se dire que tout se déroule dans un univers où la Terre et les humains issus de la Terre n'existent pas, pour garder intact cet effet, de surprise mêlée d'enthousiasme, comme lorsqu'on avance suffisamment dans un puzzle pour voir l'image globale apparaître.
J'aimais que le récit nous amène très lentement à retrouver l'origine de l'humanité, la Terre, les robots, et nous fasse comprendre pourquoi elle à été abandonnée au départ. Je trouve que là dessus la série est allé un peu trop vite en nommant la planète Terre, alors que l'humanité entière l'a oubliée depuis qu'elle n'est plus habitée par elle.
Ma mémoire me fait un peu défaut mais il me semble qu'au départ tout ce que l'humanité à gardé en mémoire c'est qu'elle vient d'une planète située dans un système dans lequel trône une planète cerclée d'anneaux gigantesques, une rareté dans la galaxie, raison pour laquelle les gens croient qu'il s'agit d'un mythe, mais ils n'ont pas souvenir du nom des planètes.

[Edit: j'ai dit deux fois "SI MA MEMOIRE EST BONNE", je pose pas ce paragraphe en faits, j'ai lu les livres y'a plus de cinq ans bordel. Et je n'ai jamais dit nulle part que la planète avec les gros anneaux c'était la Terre, rapport au commentaire désobligeant qui se trouve sous cette critique, j'ai dit que les gens dans le bouquin ont une légende qui parle d'un système solaire qui CONTIENT une planète de ce type et qu'ils en parlent comme d'un objet céleste RARE. Et ça correspond aux connaissances astro de l'époque à laquelle les bouquins ont été écrits, le fait qu'on sait que ce type de planète est majoritaire dans l'espace observable c'est ultra récent. Quitte à me cracher dessus pour mes erreurs faites gaffe de bien lire, par contre.]

De même, il ne me semble pas que la possibilité d'une vie extra-galactique soit évoquée si tôt dans le récit, de mémoire c'était plutôt vers la toute fin.

[edit: "il me semble pas". " de mémoire ". Voilà. Si je me trompe - SI je me trompe - c'est pas grave et vous avez pas besoin de le dire en m'insultant.]

Voilà c'est un détail mais je trouve dommage que la série n'ait pas gardé le mystère autour des origines de l'humanité et leur ait donné le souvenir du nom de la Terre. Parce que les origines et l'avenir de l'humanité (hors de la galaxie notamment) c'est bien un noeud essentiel du Cycle de Fondation.

Et le deuxième point, c'est plus une interrogation en fait, on sait que Demerzel est un robot, et s'il y a une chose que même les moins familiers de l'univers de Asimov connaissent, c'est que les robots sont soumis aux lois de la robotique, dont celle qui interdit aux robots d'attenter à la vie d'un humain - les lois ont été éprouvées et remaniées au fil du temps mais ça ça reste une constante jusqu'à la fin. Et de fait Demerzel n'aurait pas dû pouvoir tuer je jeune Cléon/Brother Dawn. A moins bien sûr que quelque chose m'échappe ou que ça puisse être expliqué plus tard.
J'ai aucun souci avec la modification du texte, on l'aura compris, mais ça en revanche ça me parait assez essentiel, ça fait parti des fondements qu'on ne peut pas trop toucher, sinon ça n'est plus vraiment un robot d'Asimov.
J'attends de voir comment ça va être expliqué, si c'est expliqué. Si ça ne l'est pas, pour moi c'est un défaut, Demerzel est un robot de l'univers Asimov, elle doit répondre aux lois de la robotique, peut importe sa loyauté et son obéissance à l'Empire, sa loyauté et son obéissance à l'humanité sont inscrites profondément dans son code, elle ne peut pas s'y substituer, d'où ma question : pourquoi et comment elle a pu tuer Cléon/Dawn? J'aurais peut-être une réponse dans la saison 2.

A part ça - pas grand chose à ajouter, la série sera abordable pour les néophytes et appréciables pour les amateurs d'Asimov qui ne crient pas au bûcher dès d'un détail de l'intrigue est modifié (mais je suis sure qu'il y en a pas mal, parce qu'il y a quand même de sacrés réécritures, et je pense que c'est ceux-là même qui ont injustement plombé la note SC de la série).

Je vous laisse à votre visionnage, en ce qui me concerne j'attends la suite avec beaucoup de curiosité et d'enthousiasme.

PS edit: relisez ma bio, les gens qui s'adressent à moi en me manquant de respect ne recevront pas de réponse. J'ai néanmoins rajouté trois petits edits. D'ailleurs à partir de maintenant je ferme les commentaires sauf pour les éclaireurs, et le moindre commentaire déplacé suite à ça et je les ferme pour tout le monde - vous savez pas vous tenir j'ai zéro obligation de vous subir. Ciao la bise.

Keagan_Ashleigh

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les séries mal notées par SC que j'ai aimé et Les meilleures séries de 2021

le 3 déc. 2021

Keagan Ash

D'autres avis sur Foundation

picsoule

Les puristes sont chiants

Concrètement les gens qui ont lu Asimov, Herbert ou quelque autre auteur « inadaptable » que ce soit, vous n’êtes pas la cible de ces adaptations qui évidemment impliquent par cette sémantique, des...

le 25 sept. 2021

Robin_Legras

Critique basée sur les 3 premiers épisodes, soit l'adaptation de la nouvelle "Les psychohistoriens"

J'ai vu les 2 premiers épisodes. (épisodes suivants édités à la fin) Pour commencer, la critique de ces 2 épisodes est légitime car elle concerne juste les 2 épisodes et que ceux-ci sont une...

le 26 sept. 2021

mikeopuvty

Helicon comme la lune

Cela fait plusieurs dizaines d’années que Foundation passe entre toutes les mains pour être adapté. On a parlé de Martin Scorsese ( pitié non ! ) Jonathan Nolan ( j’ai vomi dans ma bouche ) et à...

le 2 sept. 2023

Sherlock : L'Effroyable Mariée
Keagan_Ashleigh

It's always the two of us. [critique avec spoilers]

C'est au soir du 1er Janvier que nos chers show-runners Steven Moffat et Mark Gatiss nous ont gracié d'un nouvel épisode de Sherlock - annoncé comme un "stand alone", c'est à dire un épisode qui ne...

le 7 janv. 2016

Under the Dome
Keagan_Ashleigh

Un début divertissant mais poussif

Under the Dome est une série américaine adaptée du roman de même titre de Stephen King par Brian K. Vaughan. Lancée en France le 31 octobre sur M6 (mauvaise idée selon moi que de diffuser une...

le 22 janv. 2014

Away

Rêveries dans l'espace

(Un titre cheesy mais je manque d'inspi)Je viens de finir la saison 1, c'était vraiment bien. Autant le tout début je le trouvais un peu mou, autant à partir du second épisode elle à gagné en...

le 13 sept. 2020