Les ayants droit d'Isaac Asimov ont sûrement besoin d'argent comme tout le monde, mais laisser à ce point défigurer le message de leur père (présence de sa fille comme co-productrice), honte à eux. J'ai lu en entier Fondation et j'ai regardé la première saison en entier. J'ai été très dubitatif. J'ai commencé la saison et là, je n'ai pas tenu. Ce n'est pas une question de "wokisme" ( ce qui est la façon pour la droite pour aujourd'hui dénigrer les progressistes). La féminisation de certains personnages féminins donnent de l'attrait à la série dans un premier temps. Le fait de faire de l'empereur un clone; cela m'a semblé intéressant. L'idée de l'ascenseur spatial piquée à Arthur C. Clarke conduit des images dramatiques.
Par contre, rien ne va On peut me taxer de "puriste" par rapport à l'oeuvre littéraire, mais quand j'ai appris qu'on allait en faire une série j'étais enthousiaste. Il aurait été mieux de nier le rapport avec Asimov et de déclarer que c'était une oeuvre originale.
Pourquoi avoir fait de Demerzel un personnage aussi antipathique et abominable, pourtant joué par une actrice au talent certain. Ce personnage est essentiel à la compréhension du message d'Asimov. Pour moi, c'est un Humaniste. Il souhaite que l'homme se débarrasse de sa violence inhérente. Ayant peu confiance en ce dernier, il engendre les robots et ses Trois lois pour forger Galaxia. Demerzel ou plutôt R. Daneel a un rôle positif. C'est lui qui par sa longévité permet cette création finale, tout en permettant à un seul être humain d'endosser ce fardeau. C'est luis qui fait lien entre les différentes époques à partir des Cavernes d'acier.
Il en est de même pour le père de la psycho-histore, Hari Seldon. Il meurt sur Trantor dans l'oeuvre, après avoir accompli la mission qu'il s'est donnée. Il ne renaît pas par "magie" pour voyager aux quatre coins de la galaxie. Le général de l'empire qui est évoqué dans un des tomes de Fondation est trahi par celui-là même qui l'a envoyé mater une rébellion, comme le faisaient les empereurs romains. Car le vrai problème, c'est que le créateur de la série est inculte. Il ne doit même pas savoir qu'Isaac Asimov s'est inspiré de l'histoire romaine. Il a créé son oeuvre de science-fiction au regard de l'émergence, de l'expansion et de la chute de Rome. Trantor est comme la Ville éternelle assaillie de toute part par les "barbares". la psycho-histoire est justement destinée à éviter les "temps barbares" qui ont suivie la chute de l'originel.
Quant au personnage du Mulet, n'en parlons pas. On a reproché à Isaac Asimov d'avoir eu des comportements déplacés envers les femmes et c'est un euphémisme. On lui a reproché d'avoir négligé les personnages féminins. Or, Gladia est une femme forte par bien des aspects Il en est de même pour Joie, originaire de Gaia, même si on ressent le regard libidineux d'Asimov en biais. Aussi, pourquoi avoir forcé le trait pour faire de Dornick (personnage très secondaire dans l'oeuvre) le personnage central sous les trait d'une femme même pas forte.
Enfin, je suis atterré par la présence du religieux dans la série. Asimov était athée. Rien dans son oeuvre laisse apparaître un sentiment religieux. A l'inverse, La Seconde fondation se sert des superstitions pour asseoir son hégémonie sue les planètes conquises.
Mon constat est est sans appel: FUYEZ! Lisez les romans pour vous faire une réelle idée. Malheureusement, on peut penser que plus jamais aucun scénariste se risquera à adapter Fondation. Merci à David S. Goyer et Josh Friedman pour avoir massacré une des oeuvres fondamentales de la science fictioncet et surtout merci à Robyn Asimov qui a su profiter de la magne amenée par son son génie de père. Honte surtout à elle ou peut-être lui a-t'il fait du mal?