7.8

Série NBC (1999)

Freaks & Geeks est donc un objet sur lequel je m'étais arrêté maintes fois dans le rayon "séries géniales supprimées" de l'immense magasin de divertissement qu'est SensCritique. A vue d’œil, j'étais sûr d'aimer l'humour et l'ambiance : c'est le lycée, et j'y suis encore. De plus, tout ce qui a trait au monde de l'adolescence et qui date du siècle dernier (même si c'est de peu) a tendance à me fasciner.

Après l'épisode 1, j'avais encore du mal avec la partie "cadets" de la série. J'étais même assez inquiet quand j'ai vu la tête de Sam Weir au début, je me suis dit "j'aurais pas du attendre et regarder ça en 2000, c'est pour les gosses". Le père Weir me freinait pas mal aussi, j'arrivais pas à comprendre si le running gag du "He's dead !" était volontairement redondant ou non, je savais pas encore comment la série abordait l'humour, et je croyais comprendre que c'était très mal parti. Enfin, dernière bête noire : ce pilot aurait été beaucoup plus agréable sans les 2 ou 3 phrases cliché de Lindsay, particulièrement le "God, I hate high school" qu'elle marmonne toute seule (je suis sûr que c'était principalement pour le trailer, puisque ce moment apparait dans chaque foutue bande-annonce que j'ai trouvé, mais quand même). Ceci dit, j'ai trouvé l'épisode bon, et malgré une vision manichéenne du lycée (résumée dans le titre, soit Freak soit Geek, personne n'est dans la nuance), j'étais chaud pour la série entière.

Ah oui, et j'étais surpris de voir que je connaissais déjà quelques acteurs, moi qui croyais plonger dans un bain de nouvelles têtes. (Karen de White Chicks, Harry de Spider-man, Biff de Retour vers le futur, deux ou trois mecs de Sex Academy, etc)

Maintenant que j'ai avancé, voilà ce que j'ai à ajouter :

C'est une demi-sitcom (les rires enregistrés en moins, ouf), un genre de mélange involontaire entre Malcolm et les teen movie des années 2000. Pourtant, F&G est mieux noté, mieux estimé par les Sériphiles en général. Pourquoi ?
1. Quand les personnages sont mauvais, ils sont juste un petit peu mauvais. Par contre quand ils sont cools, ils le sont extrêmement. (Alan et Nick sont insupportables, Bill et Humphries sont des Dieux, vous décidez du reste)
2. Le réalisme, mais seulement quand ils veulent.
3. La série joue les prévisibles, mais ne l'est pas à tous les coups. (parfois c'est gênant de voir qu'on a tout deviné de A à Z dans l'épisode, surtout pour les intrigues de Sam et ses amis ; et parfois ça joue totalement là-dessus et ça surprend bien comme il faut)
4. L'ambiance "awkward", limite glauque, finit par être étonnamment agréable.
5. Contrairement à ce que je croyais au premier épisode, chaque personnage a sa propre façon d'être un freak ou un geek, ou les deux, mais c'est bien plus complexe et réaliste au fil des épisodes.
6. C'est une série sur les lycéens, et ça ne fait pas les deux choses habituelles qui me rendent fou : a) occulter la drogue, le sexe et tout ce qui pourrait choquer, supprimer tout réalisme pour être politiquement correct. b) faire des références à ces sujets "choquants" juste pour choquer, mais sans pertinence réelle.
On est dans un assez juste milieu.

Mais alors, si c'est si bien, je devrais mettre 10. Pourquoi pas ?

1. Les quelques incohérences (Sam court nu dans l'école : rien ne lui arrive. Une nouvelle élève qui traîne avec Sam et ses potes, qui les fait craquer tous les trois ? Disparue à l'épisode suivant. Les parents qui deviennent gentils juste parce qu'ils ont baisé, et acceptent Kim sous leur toit, la même Kim qu'ils haïssent et ne veulent voir avec leur fille sous aucun prétexte...)
2. Le jeu d'acteur de Linda Cardellini. Je l'ai découverte en Vera dans le film Scooby-Doo, donc c'est plutôt un bond en avant... mais quand même. Le mec qui lui a dit "fais d'immenses yeux et ouvre la bouche à chaque fois que tu es censée être choquée !" aurait du nuancer le propos. Je ne compte plus les rires jaunes et autres faux sourires qu'elle fait. Quand c'est rare, ça reste subtil... mais là on dirait juste qu'elle joue une hypocrite qui se sort de tout conflit en riant pour grimacer ensuite.
3. Le syndrome de la fatalité évitable. C'est quoi ? J'ai découvert cette horreur dans H avec Aymé (Eric Judor). C'est quand un personnage suffisamment malin rencontre un obstacle qu'il peut facilement détruire ou minimiser mais qu'il ne fait rien, parce qu'au niveau de l'histoire c'était prévu comme ça. Exemple : une connasse écrit au rouge à lèvres "geek" sur le casier de Sam. Ce dernier doit écrire une dissertation de 300 mots pour dégradation du matériel du lycée. Quoi, sérieux ? Avec des témoins et tout, le mec bronche pas ? C'est *rempli* de personnages forts qui ne foutent rien face à des obstacles/ennemis hyper nases.
4. Je ne suis pas militant pour les Black Panthers, mais quand même, ce lycée est douteux. Combien... 2 noirs ? 0 hispanique ? 0 asiatique ? Pour moi ça ne change rien au propos de la série ni même à son efficacité mais, c'est la fin des années 90 et la série se veut actuelle et cool, alors pourquoi ? Je ne vois pas comment la série aurait pu être moins cosmopolite que ça, franchement.

le 6 avr. 2014

D'autres avis sur Freaks and Geeks

Strangelove

Bad reputation

15 jours. 15 jours que je n'avais pas écrit sur le site, une éternité. Ce n'est pas faute d'avoir essayé pourtant, plusieurs fois j'ai voulu me concentré sur un film ou une série, écrire deux ou...

le 24 mars 2014

Vivienn

Le Péril jeune

Ils attendent, assis sur un banc dans la cour du lycée, traînant leurs pieds dans cette banlieue désuète, ou avalant sans retenue les plats dégueulasses de la cantine. Ils attendent la liberté, la...

le 17 janv. 2015

Turquoise

Quoi, c'est bien noté, ça ?

J'ai le temps d'ajouter une bonne centaine de séries à "Mes envies" avant d'en finir une proprement. J'aime planifier mes visionnages, tellement qu'au final je visionne peu de choses. Freaks & Geeks...

le 6 avr. 2014