Freaks and Geeks
7.8
Freaks and Geeks

Série NBC (1999)

Top 1 - C'est la série à regarder pour intensifier sa crise de la quarantaine lol

J'arrive à comprendre pourquoi cette série est devenue culte malgré son interruption prématurée.


J'aime beaucoup le fait que les personnages ne soient pas full caricaturaux. Idem pour l'écriture. Les événements sont plutôt crus mais l'articulation émotionnelle est toujours présente et très subtile. Les personnages sont hyper authentiques. À chaque fois que l'un d'entre eux évolue un peu, c'est vraiment touchant.


Et puis j'adore comment la série se termine. Je ne sais pas s'ils avaient prévu une deuxième saison ou quoi, mais je trouve que c'est parfait comme ça. Chacun reste parfaitement qui il est. Il n'y a pas ce délire classique, nul et malvenu de la NERD qui devient la meuf la plus canon du lycée. C'est juste que les personnages apprennent petit à petit à s'ouvrir un peu plus aux autres et à vivre de nouvelles expériences sociales.


Franchement, j'ai adoré cette atmosphère. Mais je ne suis pas sûr que ça puisse plaire à des ados. C'est trop doux-amer, trop subtil. Et ça demande trop de recul pour pouvoir apprécier le regard porté sur les différents personnages. Je pense que c'est plutôt adapté pour un public dans la tranche 25-45 ans.


Pour ce qui est de l'identification, à priori je dirais que je suis plutôt du genre Lindsay : le pont entre les groupes. J'ai traîné avec des freaks pendant le collège. On séchait beaucoup les cours pour faire du skateboard, on écoutait du punk et du métal. J'étais premier de la classe et ils étaient en queue de peloton, mais c'était cool. On aimait bien faire des nuits blanches et allumer les feux les plus grands possibles avec des cartons et des palettes dans des endroits insolites. On s'est même fait quelques fois embêter par la police. Mais en parallèle, j'étais quand même assez proche des groupes populaires et j'avais pas mal d'amis NERDs.


J'apprécie donc d'autant plus qu'aucun personnage ne soit désigné comme un pur antagoniste ou un total loser (à part peut-être Rashida Jones). Je reconnais très bien dans cette série les caractères de tous les amis que j'ai eus. Et en y repensant, je me sens sincèrement fier mais aussi très nostalgique de chacune de ces amitiés uniques.


En y repensant, j'aurais aimé trouver un moyen de rencontrer et sympathiser avec plus de gens. Beaucoup plus. L'école est quand même ce lieu béni où t'as un milliard de choix et tu peux facilement revoir les gens que tu veux tous les jours.

lahoyasrha
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 18 juin 2025

Modifiée

le 19 juin 2025

Critique lue 4 fois

lahoyasrha

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Freaks and Geeks

Freaks and Geeks

Freaks and Geeks

le 24 mars 2014

Bad reputation

15 jours. 15 jours que je n'avais pas écrit sur le site, une éternité. Ce n'est pas faute d'avoir essayé pourtant, plusieurs fois j'ai voulu me concentré sur un film ou une série, écrire deux ou...

Freaks and Geeks

Freaks and Geeks

le 17 janv. 2015

Le Péril jeune

Ils attendent, assis sur un banc dans la cour du lycée, traînant leurs pieds dans cette banlieue désuète, ou avalant sans retenue les plats dégueulasses de la cantine. Ils attendent la liberté, la...

Du même critique

McWalter

McWalter

le 12 sept. 2025

C'est du ZAZ moderne

Franchement, c'est bêêêêêêête !Certaines blagues sont un peu too much, mais ça va.

Martyrs

Martyrs

le 23 août 2025

J'apprécie la violence déployée sans concession

Bon du coup, le délire de Pascal Laugier, c'est de speedrun des scenarii de séries à 6 saisons en un seul film de 1h40, tout ça pour faire la blague du "Mais du coup, y'avait écrit quoi sur le papier

11 Rebels

11 Rebels

le 21 juil. 2025

J'aurais cru que Serizawa serait quand même plus coriace

彼 は 一番 すずらん の フャイター だ !Et puis on l'a aussi vu survivre dans le rôle de Shinrokuro, donc bon.Mais sinon, c'est sûr que ça manque un peu de superbe comparé à 13 assassins ou aux 7 samurai où les...