7.6

Série NBC (2006)

When you want to win a game, you have to teach. When you lose a game, you have to learn

"Treat a person as he is, and he will remain as he is. Treat a person as if he were where he could be and should be, and he will become what he could be and should be." Jimmy Johnson, Coach of Cowsboys/Dolphins.
Au départ, j'ai eu du mal à me lancer pour voir le premier épisode: pourquoi regarder une série de football américain quand on est soi-même pas intéressé par ce sport ?
Face à l'excellente moyenne SC et certains avis, je me suis lancé.
Premier épisode pas mal allez je continue ça peut être pas mal second episode...
.... j'ai fini les 5 saisons en un peu moins de 2 mois.
C'est la meilleure illustration pour dire que tout simplement cette série est une des meilleures que j'ai pu voir.

Mais qu'est ce qui fait la force de cette série ? Assurément ses personnages.
Coach Eric Taylor est l’entraîneur que chaque sportif aurait aimé avoir, très intelligent dans sa gestion humaine à la fois strict et discipliné, il croit avant tout au travail pour obtenir des résultats.
Mais il n'hésite pas à communiquer avec ses joueurs, à les transcender lors des séances d'avant match (Clear eyes, full hearts...) et à tirer le maximum de chacun d'entre eux.
On voit également à travers ses problèmes et réussites de couple avec sa femme Tami Taylor.
On observe donc ce couple évoluait chaque jour avec leurs obstacles et difficultés plus ou moins grave, plus ou moins tenaces.
Malgré que le coach le personnage central et qu'il est tout simplement parfait dans son rôle, ce n'est pas le personnage qui m'a le plus marqué personnellement.
Matt Sarracen , le quaterback remplaçant de l’équipe, représente l'adolescent combatif et déterminé face aux durs événements de la vie.
Seul, il doit s'occuper de sa grand mère alors que son père est parti en Irak. Au Football Americain, il n'a que peu de chance de jouer et il le sait, pas grand nombre ne croit en lui, il est la pour faire le nombre.
Mais un évenement va bouleverser tout cela...
A travers le regard de Matt, on retrouve la fragilité de la période adolescente et de la difficile construction de cette période. La confiance en soi à construire et reconstruire, l'affirmation de son caractère et de ses goûts, les découvertes amoureuses et sexuelles et j'en passe sont des passages à franchir et des découvertes de la vie.
Personnellement, j'adore le personnage de Matt car il me rappelle mes débuts au football ( pas américain...) où certains doutaient de mon niveau et m'ont clairement dit que j'étais pas fait pour ce sport. Je me suis battu sur le terrain jusqu'à jouer tous les matchs titulaires sur ma 3 eme et dernière année en tant qu'aillier.
Et il n'y pas que sur le point du sport où je me suis retrouvé dans ce personnage mais sur de nombreuses situations.
D'ailleurs c'est ca la force de la série, c'est que la plupart des situations vécues peuvent etre des épreuves que nous pouvons vivre réellement.
Pour finir sur le personnage de Matt Sarracen, il y a 2 scènes particulièrement magiques qui m'ont marqués donc si vous n'avez pas vu la série ne cliquez pas sur les liens Youtube, si vous l'avez vu ça vous rappellera des souvenirs:
http://www.youtube.com/watch?v=TAIHgF45Itk ( par ailleurs tout l'épisode 4X05 qui est juste monstrueux et j'ai rarement vu un épisode aussi émouvant que celui-la).
Après il tellement à dire à propos de tous les personnages que ce serait interminable mais je vais essayer de résumer tout cela.
Jason Street est l'adolescent en pleine réussite, souriant, sympathique et étant la star de l'equipe tout lui réussit.
Jusqu'au jour où un obstacle va changer sa vie et il va devoir tout revoir en conséquence et complétement reconstruire sa vie.
Tim Riggins est communément ce qu'on peut appeler un " branleur ". Les cours ne l'intéressent pas, c'est un fétard invétéré et qui collectionnent les conquêtes d'un soir.
Mais ce personnage est bien plus profond qu'il en a l'air et on ne peut pas le résumer seulement à ça, vous verrez quand la série évoluera.
Julie Taylor, la fille du coach, est constamment protégé par ses parents. Elle va chercher à s'émanciper et à trouver sa voie tout en gardant les valeurs transmises par sa famille.
Tyra est la fille qui au premier abord est infréquentable. Mais sous certains aspects de son caractère, on peut voir que c'est une fille sensible aussi qui manque tout simplement d'une structure familiale et de quelqu'un pour l'encadrer.
Sous l'aile de la conseillère d'orientation de l'école Tami Taylor, elle va constamment progresser en classe.
Bref il y a tant d'autres personnage intéressants à évoquer: Landry, Buudy Garity, Lily Garrity, Grand mère Sarracen, le frère de Tim Riggins, Smash... qu'on pourrait écrire un livre dessus.

L'autre grande force de la série est sa régularité.
Bien que la première soit la meilleure saison, toutes les autres se valent un peu près ou presque ( fin de saison 2 baclée, fin de saison 4 et début de saison 5 moyens).
Il n'y a pas de mauvaises ou moyennes saisons, toutes sont au minimum assez bonnes et au maximum excellentes.
A la fin de la saison 3, la série va prendre un nouvel envol et a l'intelligence de changer de cap pour éviter que la série s'enlise.
C'est juste remarquable bravo.
Et plus rare, la fin de la série est parfaite et conclut en beauté tous les épisodes regardés.
Cette série possède bien des défauts parfois de rythme, de répétition mais elle est tellement intéressante et bourrés de leçons de vie qu'on oublie rapidement ces imperfections pour se régaler devant les épisodes.
Pour finir ma critique, un speech de Coach Taylor qui résume toute l'essence de la série:
PierreDescamps

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Séries et Ces personnages de séries qui crèvent l'écran

le 26 juil. 2014

D'autres avis sur Friday Night Lights

Nushku

"No sir, my eyes were wide open"

Ce qui fait tout le sel mélancolique et coupable de Friday Nights Lights, c'est bien ce mélange entre drama teenage façon Hartley Coeur à vif et football américain. Avec un tel postulat, l'on n'évite...

le 17 févr. 2011

ludovico

Ce n’est pas du mouchoir que viennent les larmes

Allez, un peu de sociologie US ! Les américains se sont créé deux sports terriblement anglais, le foot américain (succédané du rugby) et le baseball (un cricket simplifié). Deux sports similaires à...

le 16 janv. 2014

__Clap

Critique de Friday Night Lights par __Clap

Très peu connue en France, cette série adulée par les critiques, un peu boudée par les spectateurs, sort pourtant du lot grâce à sa qualité au niveau du scénario et du jeu de ses acteurs, mais aussi...

le 17 avr. 2010

Where to Invade Next

The European Dream

Le film est destiné à un certain public : américain, peu renseigné sur l'Europe et sur la politique hors des USA. Il ne comporte hélas que peu d'intérêt du point de vue européen car tout y est...

le 8 juin 2016

La Danseuse

Une valse à 4 temps

Techniquement magnifique, La Danseuse pêche clairement au niveau de l'écriture brouillonne et du traitement superficiel des personnages. Film d'époque, on est d'abord porté par l'histoire de Loie...

le 14 mai 2016