7.9
From the New World

Anime (mangas) TV Asahi (2012)

ATTENTION SPOILERS SAUVAGES!

Shinsekai Yori m'a, à première approche, attirée par ses graphismes et par les promesses de son histoire.
J'ai été rapidement déçue et ce, pendant 25 épisodes.

Graphismes:
Les couleurs dans SY sont souvent très jolies. Je me souviens avoir lâché un petit "WAW" quand j'ai commencé à regarder l'animé tellement elles me plaisaient. Je me souviens aussi d'une assez jolie scène de nuit sur l'eau. Malheureusement, j'ai fini par ne même plus faire attention au bon travail fourni sur les paysages tellement le reste m'a paru médiocre.
Les personnages ont un design banal manga: pas dégueux mais sans grand intérêt. Ennuyeux, je dirais même.
Les créatures, qu'on parle des extranerratus, des chats, de "minoris" ou d'une quelconque autre espèce, m'ont marquées par contre. J'ai eu l'impression qu'ils essayaient de leur donner un air "inquiétant", "repoussant"... Je suis friande de ce qui est moche mais maîtrisé or, j'ai trouvé qu'ici, le résultat était sans style, presque caricatural.

Histoire:
J'ai cru comprendre que c'était un roman à la base.
J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'originalité dans SY. Les idées sont intéressantes et par pleins d'aspects, l'univers dans lequel on cherche à nous plonger l'est aussi.
Le côté post-apocalyptique est géré de manière peu commune, un monde d'une grande personnalité. Le principe de "retour de mort" est plein de potentiel. Le côté "pouvoir magique" c'est du vu et revu et pourtant ils ont, ici aussi, réussi à nous pondre quelque chose d'original...

REALISATION:
... mais c'est PLAT. Et c'est le BORDEL. Et c'est MOU! J'ai tellement peiné à arriver jusqu'au bout de cet anime!!! Mais enfin!
- Les personnages sont vides et caricaturaux car ils n'existent que par 1 ou 2 traits de caractères un peu marqués. Leur raisonnement est régulièrement tiré par les cheveux, à la convenance du scénario. J'ai eu tout du long la sensation qu'ils étaient (complètement) un peu débiles et trop souvent immoraux. Impossible de m'y attacher pour ma part.
- Les amourettes sont lourdes et presque ridicules. C'est simple: soit on les sent venir dès l'épisode 1, soit elles sont surprenantes par leur absurdité et leur inintérêt. Beurk.
- Les (très) bonnes idées ne sont jamais approfondies et souvent mal amenées. J'ai compris sans comprendre les histoires d'amnésie, de disparition, de limite, de démon de karma. Je pense que ça tient essentiellement à un problème de réalisation sur lequel je vais revenir là:
- Au niveau du rythme, pour le coup, ils se sont grave chiés. C'est tellement du grand n'importe quoi que ça en gâche l'animé. 24 épisodes c'est trop court pour développer une histoire avec un tel potentiel, certes. Ça peut pas se faire sans survoler quelques idées, mais à ce point là c'est quand même consternant.
Le début est hypra long, alors qu'il ne se passe rien. Ensuite, les évènements importants font que s'enchaîner.

Donc en 2 épisodes, Shun sort avec blondinet puis en fait il le largue et il s'en va mystérieusement, et en fait c'est un démon houlala et Saki fugue et part à sa recherche, et 1 ou 2 épisodes après, il... meurt.

POURQUOI, avoir pris 7 épisodes pour nous montrer la bibliothèque cheloue et expédier l'histoire du démon de karma si rapidement?
J'ai pris un exemple précis un peu à la walou mais ils enchaînent les phases vides et pénibles avec des évènement réglés en 2 épisodes tout du long et ils font des sauts de 10 ans comme des gros bourrins. Et ils nous balancent des flashbacks tout droit sortis des abysses de leurs fesses tout aussi mal.
C'est assez mal fait pour porter atteinte à la compréhension de l'univers dans lequel on veut nous plonger. Au final, on nous y fourre sans ménagement alors qu'on demande qu'à s'immerger dedans tranquillou. Ce fut difficultueux pour moi de terminer la saison.

Finalement, ce qui m'a principalement énervé dans cet animé c'est qu'on est face à des actes immoraux parsemés de réactions simplettes pendant 24 épisodes, et que le tout est ponctué par une no-brain morale au 25ème. Si c'est un choix délibéré, ce qui serait très intéressant, c'est saaaacrément mal mené (encore une fois).
On traite de tout les thèmes pas gentils: la guerre, l'esclavage/asservissement, la manipulation, la mort, la peine de mort, l'abus de pouvoir. En 25 épisodes, ça fait beaucoup. Et tout du long, le personnage principal n'a pratiquement aucune réaction!

La nenette apprend qu'elle vit dans une société qui bute les enfants potentiellement dangereux, qu'on leur fait des lavages de cerveau et qu'ils sont constamment manipulés. Une meuf de pouvoir lui dit qu'elle pourra mener les rênes de tout ça plus tard. Ah? Et du coup...: ELLE DÉCIDE DE BOSSER DANS LA SECTION RÉGULATION D'UNE ESPÈCE INTELLIGENTE QU'ILS ASSERVISSENT DEPUIS DES ANNÉES ET DES ANNÉES et on entend plus jamais reparler de cette potentielle prise de pouvoir.
Et a la fin elle est enceinte. Un gosse alors que... non mais... elle est malade ou quoi?!

Bref:
L'enchaînement des évènements est brouillon et trop condensé, les explications et justifications sont légères et confuses, les personnages son plats que ce soit dans leur personnalité ou dans leur aspect, les créatures sont subjectivement moches. La manière dont sont traitées moralité et immoralité est bancale et encore une fois très confuse.
L'histoire et l'univers sont néanmoins plein de potentiel et c'est ce qui fait que Shinsekai Yori n'est pas entièrement mauvais. (Mais puisque c'est tiré d'un livre, je pense que c'est plutôt à l'écrivain que le mérite revient.)
Il y a tant de critiques qui font l'éloge de SY et en vantent l'intelligence que je ne peux pas partir sans me dire que je suis peut être juste à côté de la plaque. Le mieux reste comme toujours de vous faire votre propre avis en le regardant (bon courage)!

BIEN A VOUS, CHEELI.

le 25 mars 2017

D'autres avis sur From the New World

F_b

Twilight dans les prés <3

J'ai tenté cette série classée 19ème au top111 suite à la lecture d'élogieuses critiques, qui promettent, si on les écoute, une claque, un chef d'oeuvre, de la profondeur philosophique, de la...

le 3 juin 2014

Kosaki

Psychopathos

(Sans spoilers) 22 mai, Shinsekai Yori (Du Nouveau Monde) est dans le top 111, et se permet même d'être en 20ème position. Mais il reste ce sentiment, embêtant et frustrant, que personne ne lui prête...

le 21 mai 2014

Vivienn

À toi qui vis 1000 ans plus tard

Je me suis un peu lancé dans "Shinsekai Yori" (traduit par "From the New World" assez souvent) sans trop savoir à quoi m'attendre. Un succès presque confidentiel malgré des retours dithyrambiques, un...

le 7 janv. 2014

Le Septième Fils

Tom... a de la barbe?

Cette critique spoile un peu! Appelez: Alice: Gwendolyne ;Tom: PloucBG ; Le vieux Greg: Gandalf. Ensuite, on dit que PloucBG est un fils unique plutot qu'un 7ème fils, que Gandalf est un templier...

le 24 févr. 2017